Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23
    Merci beaucoup Yann, c'est gentil de ta part

Toujours d'actualité

Merci pour votre soutien, dîtes vous que plus on aura de lien, plus il y aura de contenu, après tout c'est le but?

Up toujours d'actualité

Bientôt 400 membres, en manque 3 ;p

Un dernier et on passe à 400 membres

Le forum me semble quelque peu déserté. Je ne vois pas de sujet récent. Il semble ne plus avoir de vie. Donc je lis les questions qui ont été été traitées par le passé. Puis viendra le jour ou j'aurais fait le tour moi aussi.... Quel dommage. Je vais ouvrir un fil et je verrais bien comment " ça rebondit " pour confirmer mon impression si le forum avec ces 400 membres est actif ou pas.

bonjour Michèle, le 1er contact avec le forum est l'apprentissage du Don de soi, comme le faisait le Bouddha au début de ses discours. La 1ière vertu spirituelle est la générosité envers soi et les autres, le DANA. La générosité, c'est se donner aux autres, pour que les autres donnent aussi en retour.

Je vais ouvrir un fil
    oui, peux-tu parler un peu de ta pratique, car c'est de cela dont il s'agit ici.
    et cela rebondira peut-être.

La plupart des yogis du forum fonctionnent d'une autre façon que la plupart des Forums.. en silence. Et c'est bien là toute l'originalité de ce forum où les yogis tantôt pratiquent et rentrent dans le silence pendant une certaine période.. tantôt reviennent pour partager.. tantôt s'en vont vers d'autres horizons, perdus alors dans l'illusion de la dispersion du mental réactif aux lumières qui s'éclairent ci ou là.

Puis viendra le jour ou j'aurais fait le tour moi aussi..
    la méditation n'est pas faire le tour des mots, ni en être l'esclave du désir..
    la méditation est juste être.. présence.. conscience..
    il n'y a pas de tour de mots à faire, il faut juste apprendre à se vider des mots..
    et juste pratiquer l'attention aux phénomènes en pleine conscience ( vide).

apprendre à lâcher le jeu du "j'aime ou j'aime pas" qui n'a aucun sens,
    sinon celui de nous faire tourner en rond comme un alcool qui nous griserait..
    cela est rentrer dans l'instant présent qui alors se donnera à nous.

bonne méditation
    bienveillance
    Dernière édition par yann; 10/11/2016 à 15h21

Je suis d'accord Yann lorsque tu dis que la méditation n'est pas faire le tour des mots, ni être esclave du désir et que la méditation est juste présence je rajouterai que la méditation c'est aussi d'être attentif a ce qui Est. La vie de tous les jours par l'observation de ce qui Est n'est elle pas méditation ce qui ne manque pas d'être un fantastique apprentissage ?
    Hélas c'est ce qui m'est le plus difficile de maintenir longtemps mon attention. Mon cerveau jacasse tout le temps. Je me surprends continuellement d'être dans mes pensées ce qui fait que la plupart des choses qui se passent dans le présent m'échappent. Je tente néanmoins de m'améliorer en essayant d'être plus constante dans mon attention.

Mais pour en revenir à tes propos il faut que je te dise que je ne suis pas très familiarisée avec l'Enseignement du Bouddha et les mots spécifiques employés dans cette tradition. Non pas que ça ne m'intéresse pas, mais je ne me suis pas penchée là dessus, mais peu importe d'ou vient la vérité, n'est ce pas ?
    Penses tu qu'il s'agissait dans mes propos de méditation ou du forum ? Il est évident que ce sont 2 choses totalement différentes. Peut être que pour la plupart des membres les discussions ne sont pas assez pertinentes ou qu'ils n'ont plus d'intérêt, ou qu'ils sont passés à autre chose , ou plus le temps etc etc.
    Ce que je cherche, sur un forum c'est d' échanger avec des personnes qui portent le même intérêt que moi sur certaines questions et voir comment ça bouge en moi, ce que ça me soulève, ce qui me donnerait de la matière à expérimentation pour apprendre davantage sur moi surtout s'il y a réaction.
    J'ai pu déceler en me relisant sur mes propos d'hier au sujet du forum et de ta réponse qu'il y avait en effet une sorte de frustration de ma part. Tu m'en as fait prendre conscience et je t'en remercie sincèrement.
    Il est clair que je suis entièrement responsable de tous mes états d'âmes tout comme de mes pensées et de mes actions.

Pour moi rien n'est acquis définitivement. Maintenant, puisque tu me parles de méditation, je vais essayer de te faire passer mon sentiment à ce sujet.
    Qu'est ce que c'est que l'Art de la méditation ? C'est d'être attentif à ce qui Est et cela en tout temps, au travail, à la maison etc. Il n'y aurait pas une technique pour autant a adopter. Simplement observer. C'est ce que j'essaie de faire le plus possible. Et mon affaire n'est pas dans le sac comme je te le dis plus haut. Ma tête bavarde toujours, je passe d'une pensée à une autre et c'est fatiguant ! Aucune possibilité de faire des prises de conscience.

Pour m'aider, je me propose néanmoins de faire un " nettoyage " des chakras pour accélérer le processus d'illumination ( c'est ce qui est visé). Ce nettoyage consiste méditer et faire au préalable 2 fois par jour des exercices de yoga en incluant la respiration spinale, cela permettrait d'activer une certaine énergie latente.
    Je voudrais aussi porter à ta connaissance que ce qui a été vu lors d'une méditation (d'autres l'appelleront 'expérience ') n'a pas toujours été compris d'où la nécessité de réviser ce qui a été perçu lors d'une vision pénétrante. Cela me demande d'y aller pas à pas avec précaution pour inspecter soigneusement ce qui a été perçu.
    Pour ce faire " je remonte le fil jusqu'à la lumière de ce qui a été vu lors de la méditation (cette lumière est éternelle) " afin de m'assurer que ce qui a été perçu ( qui est une vision pénétrante) est bien vrai et sans aucune distorsion... ce qui m'amène aussi à approfondir davantage et ainsi découvrir grâce á cette lumière des aspects nouveaux, des facettes non inspectées, l'apprentissage est sans fin ...toute l'histoire m'est racontée au fur et à mesure ...
    Pour moi c'est ça méditer.
    Comment reçois tu cela ? Merci.
    Dernière édition par Michele; 11/11/2016 à 03h02

Tu dis aussi Yann
    " que la plupart des Yogis du forum fonctionnent d'une autre façon que la plupart des forum ... en silence."
    Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux me dire ?

Règles des messages