Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 23 sur 23
    bonjour Michèle,

tu fais un bon travail et avec application.. et il serait bon pour toi d'aller plus loin, d'aller à l'essentiel de la méditation qui nous vient du Bouddha Sakyamuni il y a + de 2500 ans.

tu parles de problèmes avec les pensées qui n'arrêtent pas. oui, la plupart des êtres humains fonctionnent comme cela, avec des wagons de pensées qu'il n'est pas facile d'arrêter. Il y a bien sûr des techniques pour mieux prendre conscience de ce processus, apprendre à le laisser passer comme des nuages dans le ciel poussés par le vent vers le fond de l'horizon.

pour ce 1er trimestre, nous pratiquons la méditation du Bouddha selon la méthode Mahasi. Cet enseignement et pratique de la méditation est très exactement dans le droit fil de ce que tu recherches: calmer le flot des pensées, le réorienter vers la vérité de la nature des choses dans l'instant présent de la vie quotidienne comme de la méditation formelle, assise, debout, en marche.

nous te suggérons donc de mettre de côté toute autre pratique de manière à ne pas semer la confusion dans l'esprit, et donner une chance à cette pratique.. et pratiquer avec zèle celle-ci. A n'en point douter, après 1 semaine, 1 mois, 2 mois, 3 mois de pratique.. tu verras une très nette différente dans ton niveau de clarté et de paix dans l'esprit.

la pratique du 1er trimestre: http://ffmt.fr/articles/manuels/as.vipassana-trimestre1-v1.pdf

pour ne pas t'encombrer l'esprit et attiser le mental réactif ( qui risquerait de t'emmener loin de la pratique "silencieuse", je te suggère d'aller directement à la page 10 et de voir directement comment tu dois pratiquer.

tu rencontreras un 1er obstacle: le Doute en la pratique, qui ne peut être comblé que par la Foi en la pratique. Or, comme tu n'as pas encore pratiqué au moins une semaine, cette Foi en la pratique risque d'être faible. Dans ce cas, tu ne peux que te fier en ton "ami" sur le chemin. ( bibi yann)

à tout moment, saches que ta pratique pourra faire un bond magique en avant en participant à l'une des retraites de méditation que nous organisons sur 7 ou 10 jours. la 1ière marche est 7 jours.
    http://retraites-vipassana.fr/

bon courage à toi,
    avec bienveillance
    Dernière édition par yann; 11/11/2016 à 11h12

Smile

Incroyable Yann ! Nos esprits ce sont probablement croisés. En effet, quelle ne fut pas ma stupéfaction en te lisant ce matin ou tu me conseilles de faire une retraite VIPASSANA.
    En effet après t'avoir répondu hier, je me suis inscrite à une retraite de méditation au centre VIPASSANA de MONTEBELLO situé au Québec. Ce centre se trouve à 2 h d'Ottawa ou je réside. J'ai reçu un accusé de réception de ma demande pour les dates du 1er Mars au 12 Mars ( cette période est réservée qu'aux femmes). D'ici 2 semaines je recevrais la confirmation pour ce stage.
    Ce qui m'a fait choisir VIPASSANA c'est qu'il s'agit de méditation de pleine conscience et ça me parle ....
    Un grand merci pour tes suggestions et bons conseils. Je te relis en boucle, il y a tant de générosité de ta part et ça me touche. A bientôt.
    Dernière édition par Michele; 11/11/2016 à 19h24

bonne retraite Vipassana..

si c'est la méthode Goenka qui est pratiquée pour cette retraite Vipassana ( il y en a beaucoup d'autres).. je te suggère de t'armer de beaucoup d'amour en toi-même, et de patience..
    car tu en auras besoin chaque jour.

la méthode Goenka est une méthode pour des guerriers..
    et c'est un passage parfois un peu difficile pour certains yogis..
    je te le répète: cultive la Metta, mets de l'huile dans la méditation..
    car c'est un point clé capital qui n'est enseigné que le 10ième jour dans les retraites Goenka..

voilà, je t'ai donné une botte secrète qui si elle est pratiquée..
    t'aidera grandement par rapport aux autres.
    Goenka a été ma 1ière école il y a 15 ans maintenant, avant d'être moine..
    puis de revenir à la vie laïque en 2010.

avec bienveillance
    Dernière édition par yann; 15/11/2016 à 12h42

Règles des messages