Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15
    je réfléchis à entretenir cette forme, en procédant à 1 ou 2 périodes de jeune plus court (sur 24 ou 48 heures), ce que je viens d'expérimenter il y a 2 jours... Ceci n'est pas vraiment au point je serais contente de pouvoir échanger avec d'autres sur ce détail, afin d‘en améliorer l‘organisation.
    Salut,
    Merci d'avoir trouvé ces quelques lignes et de les transmettre,
    Je comptais justement me faire un petit jeun de 24/48h dans la forêt ayant une semaine libre, je voulais savoir si c'était suffisant car ca me parait court et dans les témoignage souvent, les bienfait ce manifeste au bout de plusieurs jour.
    Mais bon je me dis que c'est une expérience toujours bonne à prendre.

Je comptes me trouver un bon coin de foret et passer mon temps à lire, méditer, marcher et dormir aussi un peu. Et il vaut mieux que je boive de l'eau je pense qu'en pensez vous?

Supanienda, merci pour ta video je regarderai quand j'aurais le temps.
    Ton jeun en amazonie a du être passionnant, en 45 jours il doit s'en passer des choses!

Bloup

si tu regardes de nouveau la vidéo que tu proposes elle détaille très clairement ce qui se passe presque jour par jour. en bref, le premier jour on perd toute la réserve de sucre donc boire quelques boissons énergisantes peut-être bien.
    le 2d jour l'organisme passe en mode défense et rend le corps très "acide", toutes les maladies sont au plat de résistance très rapidement ( douleurs, etc ). J'ai vécu cela en amazonie sans le comprendre alors. rebelote il y a quelques jours. Cela est bien vu dans ta vidéo avec les jeûners russes suivis en hopital à qui on injecte un complément de sucre après le 1er jour, et qui font face aux désagréments des douleurs physiques et mentales qui suivent les 2 premiers jours. cela tend à se stabliser un peu plus tard.
    bonne expérience de jeûne sinon!

Quelques aspects du jeûne thérapeutique

Sur l’aspect culture du corps ou culture de l’esprit ?

Le jeûne est une voie de contrôle du corps par sa non-alimentation, en cela il est à ranger dans la catégorie des yogas. Les yogas sont en effet des techniques de contrôle du corps qui ont bien évidemment des effets sur l’esprit. Ceci par opposition à la culture du mental comme la méditation qui est une éducation visant à se détacher de la partie du mental « attachée » pour en comprendre le fonctionnement et interagir de manière naturelle et collatérale avec le corps physique.

Sur l’aspect environnement psychologique.

Le jeûne, bien que pratiqué depuis des millénaires en tant que technique visant à faire retrouver au corps sa capacité à se défendre de tous types d’attaques commence petit à petit à rentrer dans les habitudes alternatives en France. Cette technique est très répandue dans beaucoup de pays notamment en Inde, en Russie de manière scientifique et aussi dans tous les pays de culture chamanique ( Amérique du Nord, Amérique latine, Russie, Australie aborigène, pays nordiques, Allemagne).

En France comme dans certains pays occidentaux basés sur une économie de production, cette vue « régénératrice » est à l’inverse de la vue de ce que la plupart « pratiquent ». Le sens commun ancré dans les esprits est que la sous-alimentation est synonyme de pauvreté financière et d’affaiblissement du corps notamment en protéines. Comme le dit le reportage sur Arte, il va falloir qu’on apprenne à se tourner la tête dans l’autre sens, à savoir adopter un esprit ouvert à cette technique régénératrice sans pour autant partir dans l’excès.

En effet, cela est une vue fausse due à l’ignorance de la réalité du processus car il est démontré scientifiquement que lorsqu’on jeûne, les réserves du corps en protéines ne baissent pratiquement pas pendant 45 jours. Cela représente donc une durée idéale de jeûne, notamment dans les cas de cancer. Bien évidemment, la plupart des sessions de jeûnes ne dépassent pas 2 à 3 semaines en France et en Allemagne, ce qui représente une durée raisonnable et compatible avec nos préoccupations courantes quotidiennes. Il y a pas mal d’associations qui proposent des périodes de jeûne d’une à 3 semaines que ce soit en vallée, en montagne, dans le désert souvent assorties de marches.

Une association en Bretagne
    Randodiete - séjours, stages et randonnées de jeûnes - Bretagne Sud - Morbihan (56) - France

la Tortue
    merci à toi pour ce très beau partage
    un partage et une leçon aussi que j'apprécie particulièrement avec la manière dont tu parles du lâcher-prise sur le corps et l'esprit, cela permet l'accès à certains états méditatifs. Mais attention, tout cela doit bien être suivi et si possible encadré par des personnes compétentes
    ( D.U de pharmacologie ou autre diplôme du même genre)comme celles de l'association Randodiète par exemple.

Bonne lecture

Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Quart Sud Est de la France, un village en campagne
    Ouh ! là !!!! J'aurais tendance à te dire ...Prudence.... j'ai écrit que j'avais fait ensuite, des essais pour entretenir ce mode de gestion de ma forme des essais qui n'avais pas été convaincants. Lorsque nous jeûnons, notre chaudière interne marche au ralenti, en ce qui me concerne, lors du 2d essai, j'ai eu très froid, j'étais anormalement fatiguée, ma tension fonctionnait en dents de scie et par prudence, j'ai arrêté ! ces symptômes , je les ai attribués à mon âge, pensant que deux périodes de jeûnes à 6 mois d'intervalles, étaient trop rapprochées et trop fatigantes..... mais, assez tenace, j'ai imaginé de jeûner régulièrement 1 fois / semaine, à jours fixe ! pas facile du tout à supporter ( mais très pratique à organiser lorsqu'on vit en famille ) en fait, j'avais la nausée (le jour du jeûne ), et j'étais complètement inopérante le lendemain. j'ai donc renoncé à ces essais qui devenaient un peu acrobatiques....

livre dont je me suis servi LE JEÛNE Hellmut Lützner Ed. Terre vivante.
    J'en ai lu bien d'autres avant de me décider.
    Régime d'une journée de jeûne , 1/4 l. de tisane le matin...1/4 l. de bouillon de légumes à midi, 1/4 l. de tisane ou jus de fruit coupé d'eau vers16h. et 1/4 l. de bouillon de légumes l soir. De l'eau à volonté toute la journée, ne pas hésiter à utiliser un bouillote, à se mettre dans une baignoire chaude . Les recettes de ces bouillons et tisanes sont dans le livre cité. Il est recommandé avant tout jeûne d'organiser l'alimentation d'une journée de transition.

la journée de transition risque de pas être évidente, je vais me tenter 24h au moins et on verra bien .

Merci pour els infos supanienda ca fait un petit moment que j'ai vue la vidéo, je vais peut être la regarder avant mon micro jeun

1er jeun de 24h effectué et ça ma juste donné envie d'effectuer un jeun long thérapeutique encadré.
    Dommage que j'ai pas eu plus de temps je serai resté un peu plus.

j'ai l'impression que ça favorise la méditation, a part une sensation de ventre vide, pas de sensation désagréable. Un petit feu le soir, à côtes de mon pot le chêne cté vraiment intéressant comme 24h!

Par contre la prochaine fois je m'éloignerai vraiment loin de l'autoroute, ça gâche un peu.

Savez vous ou on peut effectué ces jeuns thérapeutique?
    Car j'ai vue pas loin de chez moi mais c'est 400euros la semaine...

Règles des messages