Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4
    Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Quart Sud Est de la France, un village en campagne

Les livres qui m'ont ouvert des portes

Il est vrai que des ennuis de santé et en particulier des crises interminables de douleurs m'ont permis de découvrir et de m'approcher de cette démarche de méditation

Un tout premier livre de Mathieu Ricard "citadelle des neiges" m'a en toute simplicité interpellée
    Je dis en toute simplicité, car ce n'est ni un manuel de psychologie, ni un livre destiné à embarquer son lecteur vers un changement de vie, il s'agit tout simplement d'un petit livre, presque destiné à des jeunes : un jeune tibétain, part en compagnie de son oncle, lui même moine, pour faire un essai de vie dans un monastère , il découvre ...nous découvrons au fil de cette lecture, paysages, mode de vie, d'alimentation, importance accordée au silence, à la pensée tibétaine, aux rites dans ces lieux de vies qui tout à la fois offrent silence, accueil, attention à "l'autre", souci de servir et d'être présent à ce que l'on fait, ce que l'on vit...Je l'avais acheté pour offrir, ce que j'ai fait après en avoir acheté un second que j'ai prêté à une toute jeune femme, rencontrée en cure et qui ne *savait plus comment vivre *...

A ce moment là, je me battais avec des périodes physiquement douloureuses *La solution intérieure de Thierry Janssen et les propositions faites en milieu médicales commençaient à m'intéresser très sérieusement ! Je me suis souvenue avoir pratiqué en Sophrologie et j'ai dû reconnaître que mes tentatives de relaxation étaient très bénéfiques.
    Jon Kabat Zinn autre médecin proposant aux USA des prises en charge de la douleur sur des durée de plusieurs semaines, en élaborant une forme de méditation "dite de la pleine conscience"
    Jon Kabat Zinn nous offre un livre "MEDITER" superbes textes accompagnés d'un CD de méditations dites par le regretté Bernard Giraudeau, que j'ai utilisé avec fidélité et grand plaisir
    Parallèlement, Thich Nhat Hanh nous propose de lire un petit ouvrage * Le miracle de la pleine conscience*

A ce jour, ce sont 2 ouvrages de Matthieu Ricard qui m'accompagnent L'art de la méditation, et du même auteur, un recueil de textes Tibétains, Chemins spirituels

Si vous avez d'autres pistes à partager...et à vous bonnes lectures.

Bonsoir La tortue,

Merci pour ce partage. Personnellement j'aime beaucoup Matthieu Ricard. Ses livres sont très bien faits. Là je vais attaquer Plaidoyer pour l'altruisme.

Bonne soirée et bonnes lectures....
    Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
    Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
    Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Quart Sud Est de la France, un village en campagne
    Citation Envoyé par gg83 Voir le message
    Bonsoir La tortue,

Merci pour ce partage. Personnellement j'aime beaucoup Matthieu Ricard. Ses livres sont très bien faits. Là je vais attaquer Plaidoyer pour l'altruisme.

Bonne soirée et bonnes lectures....
    [COLOR="#008000"
    Je n'ai pas encore osé m'y lancer...c'est quand même un énorme pavé...]!

[COLOR="#008000"]

De plus je redoute d'y retrouver beaucoup d'allusions à ce que j'ai déjà lu dans certains de ses ouvrages précédents

Citation Envoyé par La tortue Voir le message
    ......Je n'ai pas encore osé m'y lancer...c'est quand même un énorme pavé..
    On verra, mais ma patience est éternelle alors ..............

Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
    Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
    Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Règles des messages