Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5
    Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Lieu
    Stave - Namur - Belgique

Mon humeur générale ... ces derniers temps.

J'espère que je poste au bon endroit.

Ces derniers temps (semaines, mois, années, ...), je ressens beaucoup d'agressivité, de haine envers les autres, envers les gens, voir même envers l'humanité en général.!

Je trouve que les gens sont cons, égoïstes, etc... (désolé si je choque, ce n'est pas le but)
    Quand je croise quelqu’un, je peux difficilement m’empêcher d’émettre un jugement (basé sur rien, si ce n’est mon état d’âme, mes frustrations, …) bien souvent négatif.
    Exemple : « pffftttt, quel con avec sa BMW … il se croit tout permis parce qu’il a une grosse bagnole » … alors que je ferais les mêmes choses que lui (ou que j’aimerais pouvoir faire les mêmes choses).

Alors que quand j’étais enfant, c’était plutôt le contraire … tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil.

Certains parmi vont ressentent-ils la même chose (ou ont déjà ressenti cela) ?!

D’avance merci de vos réponses.

mous'

Je crois que ya pas mal de gens qui sont dans ce cas là, tes loin d'être seul.
    La société pousse à être égoiste et à dépenser son argent.

Cette société esclavagiste commence à lever le voile, il y a de l'espoir derrière tous les mauvais cotès de cette société.
    Et si ya bien une chose qui peut nous aider à nous libérer de l'égo et de l'emprise de cette société sur nos comportement c'est le bouddhisme!

Ce qui m'a amené petit à petit vers le bouddhisme je crois que c'est ce que tu décris en partie, et il me semble avoir souvent lus plus ou moins les même choses chez beaucoup de gens de ce forum. Donc je crois pas que tu sois seul.

Le bouddhisme c'est la révolution douce de la sagesse et de l'amour! Montrons que ça marche!

hello Moustix!

depuis que tu es sur le fofo, tu ne fais que méditer..formidable!

toutes les remarques sur le comportement du mental "ego" qui sans cesse pense à quelque chose;
    cela est pure méditation: en fait tu observes les pensées que tu as.
    on appelle cela "Cittanupassana", c'est l'une des 4 bases d'attention de la méditation Vipassana..
    et la méditation Vipassana est "la méditation de la pleine conscience" dont tout le monde parle..
    bravo à toi!

continue d'observer comme cela tes pensées.. en direct live..
    puis recherche dans l'esprit l'origine de ces pensées..
    et dis-moi ce que tu vois..

en ce qui concerne tes "observations" sur ce que le mental "dit" ..
    tu peux t'apercevoir qu'il "réagit" toujours de 3 façons: j'aime.. j'aime pas.. bof
    le but du jeu est d"effacer" cette tendance réactive petit à petit"..
    pour arriver à une attitude "neutre".. comment ?

la voie la plus directe est celle que je t'ai donné déjà -> passer d'un événement à l'autre sans commenter.
    à chaque fois qu'un événement a lieu ( apparition).. tu l'observes.. il disparaît.. tu passes au suivant.
    exemple:
    un nuage est dans le ciel.. je le regarde passer..
    puis un vol d'oiseau passe.. je le regarde passer..

la voie moins directe ( du fait de l'habitude de réagir qui est là) ->
    observer le commentaire ( comme tu fais en ce moment).. et passer à l'autre événement.
    à chaque fois qu'un événement a lieu ( apparition).. tu l'observes..
    tu observes le commentaire du mental.. il disparaît..
    tu passes au suivant.
    exemple:
    un nuage est dans le ciel.. je le regarde passer.. le mental commente "ah le ciel est bleu pur!"
    puis un vol d'oiseau passe.. je le regarde passer.. le mental commente "ah les oiseaux sont beaux!"

continue d'observer comme cela tes pensées.. en direct live..
    puis recherche dans l'esprit l'origine de ces pensées..
    et dis-moi ce que tu vois..

comme j'ai dit précédemment.

le but final à tout cela est bien sûr.. de gommer les réactions..
    de passer à terme au silence mental..
    mais avant cela.. c'est pratiquer Cittanupassana !
    avec metta ( bienveillance)

Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Lieu
    Stave - Namur - Belgique
    Merci Bloup et merci Supa pour vos réponses et pour l'espoir qu'ils me redonnent car ce matin, mon coeur est gris ... comme le ciel que l'on a ici à Bruxelles.!

Amicalement,

mous'

hello mous!
    quand le ciel gris sera passé..
    tu nous le diras..
    et tu nous diras ton moral comment i va aussi..
    supa
    Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Règles des messages