Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Comment avez-vous commencé la méditation ?

Bonsoir, j'aimerai savoir comment vous avez commencé à apprendre la méditation ?

Des livres ? Des cours suivis par un professionnel ? Des vidéos sur internet ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée à tous

Bonsoir,

moi personnellement j'ai débuté avec un livre d'Eckhart Tolle "Le pouvoir du moment présent", mais je préconise aussi et surtout de faire plusieurs séances "à blanc", juste en ressentant comment on réagit et s’apercevoir de tout ce qui nous passe par la tête.

Selon moi (qui cependant suis loin d'être un grand maître), il faut forger ses propres méditations en étant instruits bien sur, mais il ne faut pas tout attendre des livres; ne pas hésiter à prendre des notes après une séance, on est souvent étonnés quelques semaines après avoir pris les notes de ce que l'on a bien pu expérimenter pour tel ou tel jour.

PS: si quelqu'un connait des groupes de méditation près de Toulouse, faites-le moi savoir s'il vous plait... Florivanaz27

Bonjour

Personnellement, j'ai appréhendé la méditation tout simplement parce que je baignais dans des pratiques énergétiques depuis le début de mon adolescence.
    Aujourd'hui beaucoup de choses ont changé, et la méditation est devenue le centre de ma pratique!

Et pour toi florivanaz27, voilà quelques liens de centre et sangha sur toulouse :

le KTT de toulouse (bouddhisme tibétain) :
    http://ktt-toulouse.dhagpo-kagyu.org/
    Communauté Shambala de Toulouse : accueil [Méditation Shambhala Bouddhiste Toulouse]
    Rigpa Toulouse (bouddhisme tibétain) : Rigpa Toulouse

En revanche, méfiance par rapport à la NTK (nouvelle tradition kadampa) dont un centre se trouve sur toulouse : elle est considérée comme une secte, et dont le site internet est le suivant : http://www.bouddhismetoulouse.org/
    Pour plus d'informations (en anglais), tout est expliqué sur le site officiel de S.S. Dalaï-Lama à cette adresse : Dolgyal (Shugden) | The Office of His Holiness The Dalai Lama (Dorje Shougden, aussi nommé Dolgyal, est l'esprit faisant l'objet du culte de la NTK).

Bonne continuation dans ta recherche, et en te souhaitant de t'y épanouir!

Aehru
    Dernière édition par Aehru; 20/08/2014 à 11h52

Merci beaucoup Aehru pour tes indications très précieuses et bonne soirée à toi; Florivanaz27

Citation Envoyé par Lucas Voir le message
    Bonsoir, j'aimerai savoir comment vous avez commencé à apprendre la méditation ?

Des livres ? Des cours suivis par un professionnel ? Des vidéos sur internet ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée à tous

Bonjour lucas
    J’ai commencé a médité depuis un moment et franchement sa libère, j’ai l’impression d’avoir l’esprit un peu moins pollué et parasité qu’avant. La méditation c’est s’asseoir et regarder tout simplement, rester éveillé apprendre à faire le vide et à être à l’écoute de son corps et de ses sensations.

Mais de toute façon tu peux méditer là où tu es, il suffit de rester tranquille et de porter ton attention sur ta respiration. Tu peux méditer en marchant, assis dans le bus peu importe Et t’aide à baisser les douleur chronique, le rythme cardiaque et puis à diminuer la tension musculaire et aussi sa réduit le stress et l’anxiété en se contrant sur l’ici et maintenant, et bien on oublie ces soucis

Tu peux trouver des vidéos de méditation sur YouTube qui sont vraiment super ça pourra t’aider à pratiquer chez toi tranquillement. https://www.youtube.com/watch?v=U9qofAnm8AE
    Un ami m’a récemment conseillé d’aller sur un site qui est vraiment géniale, je te donne le lien comme ça tu pourras jeter un œil http://www.spirivie.com/developpemen...onscience.html tu pourras avoir toutes les informations nécessaires concernant la méditation et ses bienfaits.

J’espère t’avoir éclairé un peu
    À bientôt

Au CM1 j'avais un maître d'école géniale qui a appris à tout ses élèves à méditer sur notre respiration ^^

Règles des messages