Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

La pratique de la meditation, mode d'emploi : comment retrouver le calme apres la tem

MÉDITATION. Stress, angoisse, manque de concentration, ne laissez plus vos émotions décider pour vous. La méditation a beau tirer ses origines de la philosophie indienne, cette activité n'est pas réservée qu'aux mystiques.

Que vous ayez du mal à prendre une décision ou que vous soyez simplement stressé par votre travail, méditer peut vous aider non seulement à retrouver votre calme, mais aussi à mettre de la distance pour, in fine, clarifier les choses dans votre esprit.

En ces temps difficiles où tout s'accélère, certains voient même la méditation comme un outil particulièrement approprié pour affronter le monde contemporain. Pourtant, la méditation fait peur, on s'en méfie, alors qu'indépendamment du contexte religieux ou culturel, elle peut être pratiquée par tous. Mais si on entend beaucoup parler de méditation, comment la pratiquer? Par où commencer? Bref, comment ça marche?

Aux antipodes des idées reçues, Le HuffPost C'est la vie vous propose un bref aperçu des principes de bases de la méditation, et surtout un diaporama qui explique, étape par étape, la pratique de la méditation afin que, dès ce soir, vous puissiez vous y essayer.

La comparaison du verre d'eau

Pour se faire une idée de ce qu'est la méditation, les experts comparent souvent l'esprit humain à un verre d'eau rempli de boue. L'eau est trouble, comme peut l'être notre esprit dans des moments de stress intense ou de confusion. Méditer, c'est laisser reposer le verre d'eau: au bout d'un moment, les sédiments retombent au fond du verre et l'eau redevient claire, comme l'esprit. Ainsi, par la posture immobile de méditation, le méditant retrouve une sérénité, une paix intérieure qui va renforcer son énergie vitale. Mais pas seulement...

Mettre un terme au stress et aux angoisses

On peut se demander pourquoi une pratique qui repose sur l'immobilité, chose a priori apathique et ennuyeuse, rencontre un tel enthousiasme? La réponse est simple: ses bienfaits sont nombreux. Avant tout, la méditation permet le retour au calme intérieur et met un terme au stress et aux angoisses qui viennent troubler constamment notre quotidien. Lorsqu'on s'apaise, on retrouve aussi un équilibre émotionnel. L'effet calmant de la méditation se fait généralement sentir dès la première séance, l'objectif étant une pratique régulière pour se réaliser pleinement "ici et maintenant", que se soit au travail, quand on fait la vaisselle ou quand on s'occupe de ses enfants. À la longue, vous allez aiguiser votre concentration et votre capacité à gérer les situations stressantes avec calme.

Les bienfaits sur la santé

De nombreux problèmes de santé sont associés à l'anxiété. Certains affirment que les risque de souffrir d'une maladie cardiaque ou de certains types de cancer peuvent être réduits grâce à la pratique de la méditation. De plus, cette pratique encourage une bonne digestion, régule la pression sanguine et renforce votre immunité.
    Même s'il est conseillé de pratiquer dans un centre de méditation reconnu, rien de vous empêche de consacrer vingt minutes par jour à la méditation.

Très bon texte, vous en pensez quoi?

J'aime bien, j'avoue que j'ai trouvé dans un livre la réflexion telle que :

Les émotions (joie, peine, énervement, stress, mélancolie etc) sont par nature impermanente. Si elle vous empêche d'être concentré et de vivre en pleine conscience votre vie, méditer sur celle-ci et réfléchissez sur leur caractère fugitive.

Personnellement, ce conseil, m'a permis d'aborder il y a quelques jours une période de stress intense, il est clair qu'au début j'étais gouverner uniquement par cette émotion, puis, a force de méditation et de prise de conscience que ce sentiment douloureux n'était impermanence il a finit par disparaître quasi de lui même. J'ai pus aussi, retrouvé ma lucidité intellectuel, ce qui au moment où j'ai du "régler" la cause de cette émotion, ce fut plus simple et plus efficace.

Personnellement, j'aime beaucoup cette approche par la méditation vipassana, qui non seulement propose un but réelle à la méditation (un but 100% spirituel) mais qui permet aussi de discipliné l'esprit face aux émotions quelques soient leur caractère.

Règles des messages