Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Motivation et fluctuation de motivation.

Bonjour,

Il m'arrive de devoir m'astreindre à une séance de méditation (je suis à des années-lumière de la méditation dans la vie courante ! ) Je pense que c'est normal au début (j'ai commencé au printemps 2014) mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis à vous : avez-vous parfois ce besoin de vous "forcer" pour méditer ?

Je vous avoue que pour moi, la méditation est ennuyeuse et pénible, même si parfois j'arrive à "faire le vide" , Oh ! pas longtemps, certes ! Mais je mise sur la qualité plutôt que sur la quantité des expériences.

Hormis l'afflux des pensées, lorsque j'essaie de méditer, je ressens souvent une forte chaleur, au point d'en transpirer abondamment. J'ai lu sur ce forum que cela a une signification : pourrais-je en savoir plus s'il vous plaît ?

Douceur et Bienveillance pour toutes et tous .

Bonjour Yoshimasa,
    Idem pour moi, je m'astreins souvent; en fait, je ressens une peur (peur de l'inconnu, de l'échec), qui se transforme en résistance. Je tourne autour du pot 10-15 minutes avant la séance, je la reporte, j'atermoie, diffère, retarde, traîne... et puis quand j'atteins des moments de calme et bien-être, j'ai tendance à m'arrêter, au lieu de les prolonger, parce que j'ai peur de lâcher prise.

Bonjour Gwenola,
    Je ne pense pas avoir peur, c'est plutôt du registre "le sport c'est très bon pour moi, mais j'ai la flemme d'aller à la salle de gym", tu vois ce que je veux dire ? "Ho, ce soir je suis crevé, je ferai demain", çà, oui, ça me fait peur !

Je comprends ce que tu ressens; chez moi, y a un peu de ça aussi: la flemme; en fait, j'aime trop mes petites activités, mes petites habitudes, et il y a un peu du genre: "tu perds ton temps, ce n'est pas profond et c'est ennuyeux", en moi, au sujet de la méditation.

Je pense que tu peux te rassurer et moi aussi par rapport au fait que ce soit normal dans les débuts, non ?

Oui, sans doute; d'ailleurs, je ne m'en préoccupe pas outre mesure.

Salut,
    Apparemment c'est normal on est 3 sur 3 a avoir ce problème!
    Gwenola chui comme toi l'inconnu à tendance à me faire peur mais la peur est un bon tremplin à la méditation d'après ce que j'ai lus en maitrisant son angoisse qui n'est pas vraiment fondé d'ailleurs. C'est bizare d'avoir peur si on connait pas le sujet de la peur...

J'ai une technique qui marche un peu, même si j'ai pas envie de méditer je réfléchis pas, je m'assoie et j'attends même si c'est 5 minutes, le plus dure c'est de si mettre comme on dit.

hello!
    la méditation est affaire de lâcher prise essentiellement..
    lâcher prise sur la paresse pour aller s'asseoir..
    lâcher prise sur l'assise pour observer les sensations..
    lâcher prise sur les sensations pour observer le mental..
    lâcher prise sur le mental pour observer le vide..
    lâcher prise sur le vide pour arrêter le temps passé, futur..
    et entrer dans l'instant présent.

Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Cela peut être un instant très court
    Regarder la flamme d'une bougie vasciller
    Regarder un nuage se déformer
    Ecouter le chant d'un oiseau
    S'arrêter un instant et contempler le présent
    Apprécier ce moment
    Se sentir heureux et sourire à la vie...
    C'est aussi cela méditer, sans attendre quelque chose en retour mais juste un moment d'apaisement et de plénitude...

Citation Envoyé par isabelle67 Voir le message
    Cela peut être un instant très court
    Regarder la flamme d'une bougie vasciller
    Regarder un nuage se déformer
    Ecouter le chant d'un oiseau
    S'arrêter un instant et contempler le présent
    Apprécier ce moment
    Se sentir heureux et sourire à la vie...
    C'est aussi cela méditer, sans attendre quelque chose en retour mais juste un moment d'apaisement et de plénitude...
    c'est du lâcher prise ça !
    Je me retrouve dans le même cas de figure que les précédents intervenants
    Lâcher prise c'est aussi demander de faire autre chose de ce qu'on a fait toute sa vie.

Tags pour ce sujet

Règles des messages