Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Mon parcours en méditation avant un événement traumatisant.

Bonjour à tous.

Je vous écris pour vous faire part de l'expérience personnelle que j'ai eu en méditation avec la mahasati méditation.

il s'agit pour ceux qui ne connaîtraient pas de focaliser son attention sur les mouvements de notre corps en mouvement.

J'ai commencé à pratiqué cela en 2010, car j'ai remarqué que ça améliorait ma concentration, je ne pratiquais pas pendant longtemps, peut être 5 minutes chaque jour. Puis ensuite en 2011 j'ai arrêté de faire cette méditation avec les mains et j'ai focalisé mon attention seulement sur le mouvement de mes jambes pas après pas.
    Puis j'ai de nouveau arrêté et en 2014 à mon retour en Finlande, j'ai recommencé la méditation avec les mains plus sérieusement.

Je m'asseyais chaque jour dans la même posture dans le même lieu et je focalisais mon attention sur le mouvement de mes mains

Je sentais au fur et à mesure de ma pratique que mon attention s'améliorait et que je devenais de plus intelligent bizarrement...ou au moins quand le professeur posait des questions, je répondais toujours juste.
    Aussi j'avais appris à me restreindre à répondre spontanément et je m'efforçais de répondre seulement après quelques instants.
    Dans ma pratique je remarquais cependant des choses étranges. En effet, quand je me relevais de ma position assise, je remarquais que j'avais des couleurs rouges au niveau du torse et du cou très souvent et ça me faisait peur de voir ça, je me demandais comment ça pouvait venir...

Enfin, un vendredi dans ma pratique je me souviens être revenu de l'université très fatigué, ma copine rentrait voir sa mère, je me suis dis que je devais arrêter cette méditation car j'avais l'impression que je lisais dans l'esprit des autres : j'étais au restaurant et je discutais et ce que je pensais dans mon esprit que les gens allaient me dire se produisait...ça devenait un peu fou, et j'étais dans une sorte de panique permanente pour la suite de la journée.
    Donc quand je suis rentré le soir, je me suis remis à méditer toujours avec ces formes rouges étranges sur le cou et à la fin de ma méditation, je me suis senti vraiment très mal, je focalisais mon esprit sur un couteau qui était dans ma cuisine et je n'arrivais pas à détacher mon esprit de cet objet qui me faisait très peur à ce moment.

Et maintenant après cet épisode passé et plusieurs mois, je pense reprendre, mais j'ai besoin d'une personne qui me guide car j'ai lu l'histoire sur les chakras et je pense que cette méditation fait remonter les chakras...enfin je ne suis pas expert. Merci de m'avoir lu. Cordialement.

bonjour Jere!
    connais-tu les fondements de la MahaSati Meditation?
    je veux dire pourquoi et comment cela fonctionne..
    qui est le maître source?
    et derrière lui, quelle est la doctrine?
    petites questions bêtes..
    à bientôt

Citation Envoyé par yann Voir le message
    bonjour Jere!
    connais-tu les fondements de la MahaSati Meditation?
    je veux dire pourquoi et comment cela fonctionne..
    qui est le maître source?
    et derrière lui, quelle est la doctrine?
    petites questions bêtes..
    à bientôt
    Les fondements de cette méditation me sont inconnus. Sur wikipedia en anglais il est dit :
    "a meditation to generate self-awareness and is a powerful tool for self-realization".
    Une méditation pour générer une awareness personnelle et pour se réaliser soi-même je dirais...

Et le créateur est un thailandais : le bouddhiste réformiste Luangpor Teean Cittasubho

Pour l'information à son propos ça se trouve en anglais sur cette page http://the-wanderling.com/teean2.html
    Mais en substance il voulait trouver la Vérité. Il ne suivait pas les rituels et mots que les autres suivaient. Son esprit avait atteint l'état de non souffrance sans les maîtres et rituels.

Donc voilà en gros. J'ai suivi cela mais plus vraiment maintenant...

réponse: Maha-Sati est le nom Pali qui veut dire Grande-Attention.
    Le Pali est la langue du Bouddha Gautama, donc le maître source est le Bouddha Gautama lui-même..

Cette méditation est un exercice de méditation Vipassana, qui est la "marque de fabrique" du Bouddha dans le bouddhisme Theravada des pays d'Asie du Sud ( notamment la Thailande).
    La méditation Vipassana est fondée sur 4 bases d'attention possibles:
    corps, sensations, mental et phénomènes ou Dhamma.

La méditation Maha-Sati est donc un exercice d'attention basée sur la 1ière base ( le corps),
    mais comme le démarrage par une base d'attention conduit de toutes façons aux autres..
    cela a des effets collatéraux sur les sensations et sur le mental.

Quand on pratique MahaSati ( je la pratique en ce moment)..
    TOUTE l'attention se porte sur une partie du corps, puis sur le mouvement, puis sur l'arrêt.
    en effectuant le cycle complet des 15 positions/mouvement et sans s'arrêter..
    ceci par exemple pendant 5 à 10 minutes..
    l'effet collatéral est immédiat => le MENTAL S'ARRETE DE PENSER

en bref: on comprend tout de suite le nom:
    MAHA-SATI veut dire tout simplement TURBO-SATI

je ne parle pas de l'exercice en marche qui est très exactement ce que j'enseigne depuis 3 ans..
    et qui est une adaptation directe à la vie quotidienne de la méditation en marche du bouddhisme Theravada: observer les sensations des pieds qui foulent le sol.. à tout instant de la journée.

j'apporterai demain les explications nécessaires à la compréhension de ton expérience.
    qui devraient te rassurer. bonne soirée!

on peut voir sur le lien suivant l'exercice en position assise.. très intéressant:
    l'exercice est très simple.. mais en même temps extrêmement puissant.

https://www.youtube.com/watch?v=ow4ffdfw0BI

bonjour Jere!

je vais essayer de donner une idée sur ce qui t'est arrivé.. la pratique que tu as entamé est puissante et a pour but de potentialiser l'attention, mais on a besoin d'évoluer dans un contexte pour être "prêt". on ne s'improvise champion F1 sans avoir suivi le parcours du combattant..
    et il en est de même pour la réalisation, l'éveil qui est le stade ultime de la recherche spirituelle.

il suffit simplement de lire la biographie de n'importe quel maître réalisé pour comprendre qu'il ne s'est pas éveillé du jour au lendemain,mais après un long chemin de maturation. Mais pour en venir à lire ces biographies, il faut avoir pratiqué un certain temps avec régularité, patience, persévérance.. ce qui n'est en général pas le cas du débutant qui souhaite avoir tout tout de suite.. le beurre et l'argent du beurre. la vie ne fonctionne pas comme cela. Le fruit ne peut être obtenu qu'après un processus de maturation.

Pour franchir un escalier, on doit le faire marche après marche. Et quand arrive au faîte de la montagne.. on est au comble du bonheur, car on a peiné pour y arriver: on a la CONSCIENCE que chaque chose a une valeur et que rien n'est donné sans effort.

sans avoir suivi cette initiation, ce parcours.. on est catapulté dans des expériences et dans l'inconnu sans en comprendre le sens.. et dans ce cas, les conditions sont réunies pour expérimenter la peur, car la puissance de l'expérience est telle qu'on s'identifie à cela sans possibilité du recul necessaire. voilà ce que tu as vécu.

en bref, tu as de belles capacités comme tout un chacun.. cette technique de méditation de pleine conscience est une belle technique.. elle t'a donné de bons résultats => le pouvoir de lecture de pensées qui est un pouvoir parmi d'autres, qui est donné couramment à certains par la pratique de la pleine conscience dans le bouddhisme Theravada. mais évidemment, tu n'étais pas préparé à recevoir la couronne de prince si rapidement.. et de plus ta pratique n'est pas régulière. donc toutes les chances de "subir une expérience traumatisante".

cela n'en sera plus une, si tu t'y remets dans un autre état d'esprit.. avec plus de préparation, patience, régularité, sans attentes mais aussi compréhension de ce qu'est l'état de réalisation.
    c'est d'ailleurs l'état d'esprit sage avec lequel tu as abordé cette discussion en disant:
    je pense reprendre, mais j'ai besoin d'une personne qui me guide
    je veux bien être un guide pour toi.. mais cela demande d'avoir la Foi ( en le guide) au début..
    la foi en le guide, c'est croire en ce qu'il dit car au début on a pas l'expérience suffisante.. c'est cette foi en le chemin qu'il nous est proposé d'expérimenter.. qui va nous permettre de rentrer petit à petit en terrain inconnu sans avoir peur.. parce que cela se fera progressivement, graduellement et en compréhension.. il en était ainsi de l'enseignement du Bouddha Gautama.

bonne méditation à toi!
    avec metta ( bienveillance)
    en Pali la langue du Bouddha

Règles des messages