Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

1ére méditation... déroutante

Bonjour à tous! J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer :/
    Hier, j'ai fait ma toute 1ére véritable séance de méditation et j'ai eu des visions assez angoissantes (avec "réveil" soudain, pas sueur froide mais c'est un peu l'idée), comme si durant un bref instant je n'entendais plus rien de ce qui m'entourait, ni même la voix du type sur le cd.
    La vision arrive de manière très soudaine, insidieuse, sans que je la vois venir.
    La 1ére est restée assez nette : 1 corps, je crois celui d'un homme, d'abord tout petit et très loin et haut dans un ciel bleu et dégagé, en chute libre, sans doute mort ou inconscient, et qui tombe très très vite, devenant plus net au fur et à mesure et je me "réveille" juste avant l'impact sur une mer calme.
    la 2éme je ne m'en souviens pas.
    La 3éme c'était des mains, noires, sèches, presque squelettiques, avec de longs ongles je crois, comme celles d'un mort ou d'une morte, se posant sur mon visage, mais en douceur et "réveil" à ce moment là.
    Je dis "Réveil" mais en fait je reste dans la méditation c'est juste que je reviens "à moi".
    Vous sauriez expliquer ça ? et la signification de ces "visions" (je ne sais pas comment appeler ça :/ ) ?

bonjour laurine et bienvenue!

les 1ières méditations sont comme les premiers pas d'un bébé..
    on peut s'attendre à tout..
    car le mental a besoin de s'exprimer, ce qu'il n'a jamais fait avant..
    juste apprendre à observer tout ce qui se passe..
    sans jamais essayer d'interpréter..
    c'est comme si on essayait d'interpréter tout ce qui se passe dans un voyage au bout du monde..
    sans avoir aucune connaissance du pays..
    le mieux est d'OBSERVER.. OBSERVER.. OBSERVER..
    de l'observation va naître la compréhension intuitive..
    voilà comment fonctionne la méditation..
    elle te donnera, à condition de rentrer dans le Silence intérieur.

Bonsoir Yann. Merci beaucoup pour cette réponse. Tout le monde m'a dit la même chose. Pas d'interprétation. Lâcher prise. Observer, vivre et laisser faire. Je vais donc suivre ce conseil. Dans 15 jours, je vais participer à des séances de méditation en pleine nature. J'ai hâte Merci et bonne soirée !

Bonsoir à vous,
    Yann je me permets d'intervenir car justement je suis en quête du silence interieur
    Comment le reconnaître au simple silence? Comment savoir qu'on est sur la bonne voie?

Merci pour tes lumières

🙏

Laurine je te confirme que les premières séances sont assez déroutantes mais ensuite ça se calme et alors il est plus facile de laisser passer tes pensées sans les analyser mais c'est un travail de longue haleine! Et surtout un travail quotidien. Il vaut mieux faire des séances brèves mais quotidiennes que longues et en dents de scie.
    De mon côté je commence à lâcher-prise mais je cherche encore trop a comprendre ce que je "vois" quand je médite. Je pense que l'analyse devrait se faire après mais pas pendant
    Il ne faut pas avoir peur de ce que tu reçois, il faut juste l'accepter et le laisser passer..
    Lorsque tu médite tu es avec toi et en toi-même, tu ne risque rien et ça aussi c'est difficile à intégrer quand non débute.
    J'espère que mon retour d'expérience pourra t'être utile, bonne méditation à toi

🙏

bonjour Jennifer,(?)
    le Silence intérieur se nomme l'Attention dans le bouddhisme, Sati en Pali..
    Sati est la graine de l'éveil..
    la façon la plus simple de "TOUCHER" au Silence Intérieur..
    est et d'OBSERVER avec Attention tous les phénomènes du Corps et de l'Esprit..
    de NE PAS PARLER, de NE PAS REAGIR ( au mental réactif)..

Quand on est dans l'Attention ( qu'on nomme aussi l'Esprit-Coeur), c'est

bonjour Jennifer,(?)
    le Silence intérieur se nomme l'Attention dans le bouddhisme, Sati en Pali..
    Sati est la graine de l'éveil..
    la façon la plus simple de "TOUCHER" au Silence Intérieur..
    est d'OBSERVER avec Attention tous les phénomènes du Corps et de l'Esprit..
    de NE PAS PARLER, de NE PAS REAGIR ( en suivant le mental réactif)..
    de faire preuve d'ACCEPTATION..

de cette façon, on en arrive à observer dans l'état d'Attention ( Silence intérieur, Esprti-Coeur)
    comment fonctionne le mental réactif conditionné..
    comment fonctionne le corps réactif conditionné..
    cela apporte fortifie progressivement le Calme Intérieur qui s'installe..
    la pratique de la pleine conscience ou Vipassana,
    se passe dans l'instant présent.
    bonne méditation

Merci Jenn pour ce partage d'expérience
    J'ai participé ce matin à ma 1ére séance de méditation en pleine nature avec une professionnelle cette fois-ci et c'était génial !
    J'y retourne Jeudi.

Bonne médiation à tous <3

Yann,

Je sais que cela varie d'un individu à l'autre, mais pour quelqu'un qui pratique régulièrement la méditation à raison de 20 minutes par jour, il faudrait combien de temps pour maîtriser le silence intérieur? C'est une question de mois? d'années?

Phil

hello Phil,

tu rentres dasn le Silence intérieur.. dès que tu commences à méditer!
    cela veut dire que le Silence intérieur est la position d'OBSERVATEUR..
    quel que soit le phénomène observé, regardé, contemplé..
    à tout moment de la journée.

Règles des messages