Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : méditation

méditation

Bonjour a tous.

Alors voila, je me suis mis à la méditation il y a maintenant 2 mois.
    Au début, je ne ressentait rien, c'était plus comme une mise au point, mon esprit était trop vif, trop de pensés, d'images, cela ne s’arrêtait jamais.

Il y à trois jours maintenant, après une bonne session de sport, bien fatigué, je me suis dit que se serais une bonne occasion pour méditer un peut, étant bien fatiguer, peut que mon esprit serais moins vif.

Alors, je suis allez méditer, et là, chose incroyable, rien, aucunes pensées, aucune images, le calme total.
    Je me suis concentrer sur ma respiration, et plus ça allez, plus ma respiration diminuais, mon rythme cardiaque aussi.

Et c'est là que j'ai ressentie,de l'énergie, des picotements( comme quand ont à des fourmis dans les jambes) passer par ma tête et se diffuser dans tout mon corps, s'était très intense, très fort et en même temps, je sentait comme si ont appuyer sur ma tête.
    Suite à cela, ma respiration et rythme cardiaque se sont accélérer.

Au bout d'un moment, la première phrase qui m'ais venu à l’esprit, ça à était, "Morgan, voici une première expérience, nous allons arrêter maintenant".
    Et là, l'énergie, les picotement se sont arrêter tout doucement, j'ai ouvert les yeux, et j'ai ressentie une joie énorme, j'avais une forme olympique, plus aucune fatigue, comme si j'avais bu 10 litres de café et cela ma tenu toute la journée.

Depuis, en me concentrant sur ma respiration, j'arrive à ressentir cela.

Pouvais vous s'il vous plais, me dire se que vous en pensais, si cela vous ais déjà arriver ou si vous savez se qu'il m'ais arriver.

Je vous remercie.

Morgan

Bonjour Morgan,

Cela m'est déjà arrivé également, je pense que tu es sur la bonne voie.
    Cependant je reste "bloqué" à cette étape pour l'instant... Et cela ne m'arrive pas à toutes les séances.

Phil

bonjour Morgan,

c'est un phénomène tout à fait normal dans la pratique d'Anapanasati, la méditation sur la respiration..
    au bout d'un certain temps de pratique, on passe successivement les 5 obstacles (nivarana en Pali)..
    désir, aversion, agitation et remords, torpeur et paresse..
    il n'y a plus de pensées.. on est fixé à la respiration ( vitaka), on maintient la fixation ( vicara)..
    puis ensuite vient la joie dans le corps et l'esprit ( piti et sukha)..
    tout cela est orchestré par le 5ième facteur jhanique: ekagata ( l'unicentrage sur le souffle).

en bref, ce que tu expérimentes par l'attention à la respiration avec unicentrage..
    est piti ( la joie dans le corps) et dans l'esprit ( sukha).
    ce sont 2 des 5 facteurs jhaniques ( du jhana) courants au stade du calme mental.
    arrivé à ce stade, tu dois continuer à maintenir ces facteurs en te "branchant" sur la respiration.
    tu dois allonger ton temps de méditation pour observer les différents types de joie..
    si tu pratiques 30mn, passer à des sessions de 1h.. puis de 2h.
    le passage se fera très facilement car tu arrives maintenant à être focalisé sans effort..
    je ne t'en dis pas plus, car il faut pratiquer maintenant.
    j'ai écrit un livre là-dessus:
    http://www.edilivre.com/entrer-dans-la-lumiere-par-la-meditation-yann-supanienda.html

pour aller un peu plus en détail sur ton expérience:
    quand on observe le souffle et que le silence mental est présent..
    le souffle diminue progressivement.. jusqu'à "disparaître" en apparence
    ce qui occasionne aussi l'abaissement du rythme cardiaque..
    le corps s'endort..
    et normalement à ce stade, l'esprit sort du corps
    => c'est ce qu'on appelle la sortie hors du corps.

mais dans ton cas, comme tu n'y étais pas préparé..
    l'esprit n'est pas sorti, il a réintégré le corps à l'endroit où il devait sortir ( la tête)..
    d'où la sensation à la tête..
    et le corps astral réintègre le corps physique avec la sensation de picotements
    qui part de la tête et redescend donner la vie à tout le corps..
    y compris au coeur qui bat la chamade ( phénomène fréquent au retour accidentel d'une SHC
    ou d'un cauchemar la nuit)..
    voilà.. à priori ce qui s'est passé..
    en bref beaucoup de choses à la fois.
    continue tranquillement ton chemin..
    bienveillance

Bonjour Phil et Yann, merci, sincèrement merci pour vos messages, ça répond touts à fait à mes questions et du coup ça me rassure, et m'encourage à continuer dans cette voie.

Il va falloir encore beaucoup de pratique étant donner que je débute, mais depuis que je me suis mis à la méditation, ma vie à totalement changer, comme si j'attirait le positif et en revanche, le négatif à beaucoup moins d'impact sur moi.

En tout cas, merci beaucoup, je vous souhaite une belle journée,

Morgan

Règles des messages