Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Le stade infini

Le stade infini

Bonjour à tous,

Ces temps ci, dès que je commence une méditation les yeux ouverts, je fais face à une expérience étrange. Ma vision se brouille très rapidement et un voile blanc apparait autour de moi. J'ai l'impression de ne plus sentir mon corps. Le mental à l'air de s'interrompre, de se déconnecter totalement.
    Je stop à chaque fois ma méditation à ce moment là pour l'instant.

C'est assez angoissant comme sensation, sachant que je n'ai jamais ressenti ça auparavant.

Pouvez vous m'éclairer sur ce phénomène ?

Merci

Hello Dave, oui au début tu as totalement raison c'est angoissant voir flippant, continus pour l'instant, tentes de résister quelques secondes, puis ensuite tu pourras le faire bien plus longtemps, je suis passé par là, pour moi c'est une déconnexion astral.. Après je ne sais pas si c'est bon pour de la méditation, perso je fais avec, tu en es ou maintenant?

Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Quart Sud Est de la France, un village en campagne
    [QUOTE=DAVE;2294]Bonjour à tous,
    J'ai l'impression de ne plus sentir mon corps. Le mental à l'air de s'interrompre, de se déconnecter totalement.

Oui, Dave...comme dit "admin", continue...j'ai aussi ce type de ressenti, pas à chaque fois, mais je ne suis pas très régulière dans cette pratique !
    c'est un ressenti que j'apprécie, pour moi, commence à ce stade, la possibilité de vivre pleinement avec tout ce qui me pèse...Le plus souvent, je médite afin de supporter des douleurs fréquentes qui m'empoisonnent la vie..

Mais ce que j'écris est un raccourci de ce que je vis effectivement.
    Courage !
    La tortue
    Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme,
    L'illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l'eau,
    Comme le rêve, l'éclair ou le nuage;
    Considère ainsi toutes choses composées .

Il me semble que les manifestations durant la méditation son des entraves et des pièges, il ne faut pas en tenir compte et peuvent te détourner du but de la méditation.

Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    [QUOTE=XIII;2384]Il me semble que les manifestations durant la méditation son des entraves et des pièges, il ne faut pas en tenir compte et peuvent te détourner du but de la méditation..
    ****je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire en ce moment, en plein déménagement ....Nos années pèsent un peu sur chacun de nous deux, nous sommes assez lents et fatigables!
    Juste quelques idées, lorsque je fais la démarche de m'installer au plus profond de moi-même, je ne vois pas de pièges, ni d'entraves, je suis face à moi-même, et ce qui se présente à mon esprit est pour moi, en quelque sorte, une part de moi-même...j'accueille ce qui vient, avec patience , je cherche ceci est une part de moi-même,, parfois effectivement, je doois "faire avec , c'est un peu difficile, mais je n'y vois pas de piège, juste un obstacle.

J'aime beaucoup lire Mathieu Ricard... en ce moment je lis et relis *l'art de la méditation* .C'est un ouvrage écrit en langage simple, je le suce comme un bonbon..
    Pas très confortable peut-être ce que je vous envoie...
    1000 excuses, et confiance
    La tortue

Je l'ai lu aussi, je vois ça comme un genre de "mise en route" pour un méditant. C'est assez court, le livre expose plein de méthode de méditation.

Member
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Citation Envoyé par XIII Voir le message
    Je l'ai lu aussi, je vois ça comme un genre de "mise en route" pour un méditant. C'est assez court, le livre expose plein de méthode de méditation.
    Plein de méthodes ??J'y trouverai plutôt, différentes propositions , qui selon mon humeur...et mes questions...sans oublier ce que je voudrais atteindre, sont des portes à ouvrir des pistes à explorer...la méditation pour moi, n'est ni un état d'esprit ni une routine, genre confinement spirituo intellectuel...

A+.
    la tortue

Bonjour a tous
    Et vous comment procédez vous en ce qui concerne la respiration ?
    Vous contrôlez votre expiration ou vous respirez normalement en vous y concentrant ?

Tu respires normalement, l'idée est de faire attention à l'entrée et la sortie de l'air au niveau du nez. Cette méthode de méditation est la méthode Vipassana qui est une des méthodes qui a permis à Bouddha d'atteindre l'Eveil, rien de moins...

Après, il est clair qu'il y a d'autre niveau de méditation, mais je suis loin de ces niveaux de consciences.

bonjour XIII,
    l'attention à la respiration n'est pas la méditation Vipassana..
    l'attention à la respiration est la méditation ANAPANASATI..
    elle fait partie de la méditation SAMATHA qui est la culture du calme mental,
    par l'un des 40 objets énoncés par le Bouddha..
    le Bouddha avait une préférence pour la respiration.

une fois obtenu le calme mental,
    on passe ensuite à la méditation VIPASSANA,
    qui est l'observation de l'instant présent,
    l'observation des sensations provenant des 6 portes des sens.

certains font l'inverse, commencent par Vipassana parce que cela est plus facile et naturel..
    puis en viennent à pratiquer le Calme mental pour approfondir la connaissance des sensations qui sont à la base de la méditation Vipassana.

Verset372 du Dhammapada:
    Samatha va à Vipassana,
    comme Vipassana va à Samatha,
    celui qui pratique la combinaison de Samatha et Vipassana
    va à Nibbana, la libération de la souffrance physique et mentale.

avec bienveillance
    Dernière édition par supanienda; 25/04/2016 à 14h50
    Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Règles des messages