Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Méditation vipassana: retours d'expériences

Bonjour à tous. J'aimerais ouvrir ce nouveau poste pour parler de la technique vipassana.

Je m'y suis mis depuis quelques semaines après avoir médité pendant plus 1an et demi sur le souffle (anapanasati).
    Voici ma méditation: je médite pendant 20 min sur le souffle puis je passe en mode vipassana en étant vigilant à tout se qui se présente à moi (sensations, pensées, émotions, ....). A ce moment, je les observe avec tendresse si j'ose dire, sans vouloir rejeter quoi que ce soit. Une fois que la "distraction" est passée, je reviens au souffle tout en restant très vigilant à ce qui pourrait survenir.
    Voilà ce que j'expérimente de façon quotidienne.
    Je remarque que la chose la plus difficile est de lâcher prise, ne pas vouloir contrôler.
    C'est bête mais rien que le souffle, il m'a été difficile de le laisser aller de lui-même.
    Maintenant cela va mieux.
    Le plus dur en méditation est de ne pas se voir avancer mais je reste motivé et je continue donc sans relâche.
    Et vous? Etes vous des adeptes de vipassana? Quels sont vos méthodes et retour d'expériences? Vos trucs? Merci

J ai eu une petite"experience" au début,drôle de sensation assez dure a expliquer
    Puis après plus rien j ai beaucoup de mal a me concentrer.
    Par contre je préfère les yeux mis clos que complètement fermé.

bonjour mickael56,

tu peux rejoindre le groupe de méditation de Lorient si tu le souhaites..
    il se réunissent une fois par mois..
    http://ffmt.fr/index.php/associations-affiliees-a-la-federation/16-ls-matinees-meditation-vipassana

bonne méditation à toi!

Merci du tuyau Yann.

Voilà je continue ma pratique au quotidien. Je pratique tous les jours environ 40 minutes. J'essaie d'intégrer vipassana dans la vie de tous les jours. J'observe mon corps à travers les sens mais depuis quelques jours, je me focalise plus sur les pensées. Je tente d'observer mes pensées en étant en mouvement. Pas facile de les suivre mais dès que je vois que je pars dans le mental, je reviens au présent en observant le corps ou le souffle. Je me sens de plus en plus présent à ce que je fais. Je remarque que j'ai toujours de l'aversion envers des sensations désagréables comme des palpitations mais dès je progresse tout doucement....

bonjour namnam,

voici 3 guides qui sont susceptibles de t'intéresser..

le 1er guide
    concerne la méditation Vipassana selon Mahasi, la notation de tout phénomène ( vraie) permet de se substituer au mental ( faux). cela devrait t'aider à être dans le "vrai".. à condition de la pratiquer pendant 1 semaine, pour "voir" par toi-même son intérêt.

le 2d guide permet de se centrer avec douceur sur la respiration, et aussi sur le mantra Buddho. cela aussi sert grandement, mais à la façon d'une mer de calme qui nous envahit chaque fois qu'on le pratique en continu.

le 3ième guide va t'aider à pratiquer sur les pensées de façon constructive et puissante, je te le conseille vivement en ce moment ( vu que tu pratiques sur les pensées) .

très bonne méditation.
    bienveillance.

http://ffmt.fr/index.php/manuels-de-meditation/4-ls-manuels-de-meditation
    Dernière édition par yann; 20/05/2016 à 16h28

Bonjour. Liens intéressants également :https://www.youtube.com/watch?v=iggTcwaA0GE&t=2666s

Bonne vision (il y en a 10 et elles m'ont bien inspiré)

Bonsoir. Petit coucou pour vous tenir informé de mon évolution dans la méditation. Je continue à pratiquer tous les jours min 60 min. Ma séance la plus longue à ce jour a duré 1h20. Ces derniers jours je rencontre un obstacle: je me sens fatigué et j'ai tendance à m'assoupir pendant la pratique. Cela ne m'était pas vraiment arrivé jusque là. J'ai l'impression d'être fatigué plus souvent, peut être un effet de la pratique. Cela passera mais bon c'est plus difficile de se concentrer. Je me suis acheté un coussin de méditation et depuis deux semaines je pratique assis dessus. Cela me donne des douleurs mais je les prends comme objets de méditation sauf quand elles deviennent atroces. Comme je suis souple comme un poteau, les douleurs viennent assez facilement. Mais bon je les observe un max. Je pratique la technique toute la journée dans les activités(enfin quand je ne suis pas distrait). Cela reste compliqué mais il y a de vrais moments d'attention. Petit à petit. Je constate avec le recul (sur un an ou deux), que la méditation m'a quand même pas mal changé (meilleure humeur, beaucoup moins anxieux: bref plus zen). Le plus beau compliment est venu de madame quand elle m'a dit qu'elle me trouvait réellement changé et en bien (ouf). Il est vrai que me concernant, j'ai l'impression de ne pas voir de changements mais quand je regarde plus loin en arrière, je les trouve énormes. Je suis tenace et je compte continuer à pratiquer tous les jours. J'ai d'ailleurs peut être raté 2 à 3 séances sur l'année. Voilà courage à vous tous. Un seul mot me vient quand je pratique: observer (avec équanimité bien sûr).
    Bonnes séances.

bonjour Namnam
    et très bonne année 2017 à toi!

les 4 qualités des ariyas sont: pratique, régularité, investigation, persévérance.
    tu sembles les cultiver, un beau chemin
    concernant le coussin, il n'est pas utile de souffrir le martyr.. pour le plaisir
    la sagesse voudrait que tu investigues ( qualité no3), ( j'avais eu ce pb aussi)
    les coussins vendus dans le commerce sont trop hauts et mettent en tension rapidement la colonne vertébrale, puis le dos, etc..
    l'idée est de s'asseoir sur une épaisseur de l'ordre de la moitié ou du 1/3 des coussins de méditation.
    cela suffit pour rehausser légèrement le dos, et tenir de façon stable en siddhasana. ( la plus facile)
    voilà quelques idées..
    de belles méditations à toi!

Merci et effectivement bonne année également.
    Je ne souffre pas le martyr mais la position devient inconfortable au bout de 30 min disons. Je vais modifier la position de la manière décrite. Merci

Règles des messages