Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Smile rêve après meditation

Bonjour je suis Sandrine toute nouvelle sur ce forum , je viens de me présenter dans la rubrique qui y est consacrée . me voilà sur ce forum car besoin d'avis sur ce que je vis en ce moment

depuis très longtemps je suis attirée par la méditation que je découvre au fil du temps toute seule à travers diverses lectures . Bien sur je n’étais pas sure de moi et surtout d’être dans la bonne pratique mais je n'ai jamais abandonnée car g toujours été convaincue que cela pouvait beaucoup m'apporter !! je m’étais juste la médiation en stand by

Puis un jour une personne me recommande le livre d'Echkart Tolle " le pouvoir du moment présent " . ce support me parait intéressant je l’achète rapidement et je le lis mais sans vraiment le lire une première fois !!! un esprit beaucoup trop dispersé vous savez ce que c'est

Je le met donc de coté puis un jour je me remet à le lire et cette fois-ci je le lis et comprend mieux ce que veut dire l'auteur

J'applique donc ses conseils , me pose sur mon lit et me concentre sur maintenant et uniquement là ou je suis . Je ne me projette plus .... ne fuis plus l'instant présent comme j'ai facilité à le faire !!!
    Je dis cela car tout ceci est tout nouveau pour moi , et je m'aperçois que j'ai passé ma vie à fuir l'instant présent sans cesse à me projeter dans le futur

Pour moi c'est incroyable j'ai l'impression de me réveiller et je ne veux plus vivre comme ça . enfin ce livre m'a permit d'ouvrir les yeux

Donc lorsque je me pose sur mon lit pour mettre en pratique les conseils de l'auteur , pour la première fois l'instant présent n'est plus ennuyant j'arrive à me concentrer uniquement sur ma respiration je me sens bien et je n'ai qu'une envie , c'est celle de poursuivre dans cette voie

le lendemain je fais un rêve incroyable et à la fois tellement réaliste j'en suis retournée car je sais qu'il est lié à cette nouvelle compréhension . Ce qui est incroyable c'est que c'est juste après ma méditation !!!

Je rêve que je suis enceinte et que je m’apprête à accoucher . je vois mon gros ventre et d'un coup je sens le bébé qui se met à gauche je le touche mais c'est très bizarre j'ai l'impression de bien le sentir je sentais bien son tout petit corps à travers mon ventre et d'un coup il se place tout en bas de mon ventre la tète en bas prêt à venir au monde je comprend que l'accouchement se présente bien et que je n’aurais pas besoin de césarienne . voilà

j'aimerais beaucoup que quelqu'un me dise ce qu'il en pense , je suis sure que c'est lié à cette toute nouvelle expérience

en ce moment je me sens si bien je n'ai qu'un envie c'est poursuivre dans cette voie je suis excitée et à la fois impatiente

Merci beaucoup de me lire

Sandrine

bonjour Sandrine,

lire un livre est une chose ( E.T), mais le mettre en pratique en est une autre..
    et tu viens de voir la différence: tout est dans la PRATIQUE.
    tu as fait un 1er pas, c'est bien.
    le rêve que tu as eu est bien sûr un encouragement à continuer à pratiquer.

le rêve est une belle chose..
    le yogi-méditant en vient à faire plus de rêves quand il commence à méditer,
    tout simplement car la méditation a pour objet de purifier l'esprit.
    les idées, projets ou événements du passé peuvent venir au fil des méditations..
    la méditation est comme remuer la vase au fond de notre esprit,
    mais au fil du temps cela devient de l'immédiat, de l'instant présent.
    et c'est là où cela prend une tournure autre, celle que tu commences à expérimenter.

ne pas être dans l'ici et maintenant.. ou rêver.. c'est la même chose.
    l'esprit est en train de revenir par la fenêtre avec des rêves,
    et donc à nous sortir de nouveau de la réalité de l'instant présent.
    c'est de bonne guerre, il veut nous tester pour savoir si on es capable de continuer ou pas.

le processus du rêve, du rêve lucide, et du vol astral..
    qui sont 3 variantes différentes de la manifestation du corps astral,
    ne sont que des phénomènes collatéraux de la méditation.
    on peut bien sûr s'amuser à approfondir ces manifestations merveilleuses
    pour apprendre à les maîtriser, et peut-être s'y attacher par désir..
    mais là n'est pas le but ultime de la méditation.

toutefois, si le rêve est suffisamment FORT
    pour nous transporter AU PRESENT dans le FUTUR..
    cela est plus qu'un rêve: on vit le futur..
    et cela prend une toute autre signication: la voyance.
    en ce sens, il est important de faire la différence entre les rêves "purification",
    et le contact direct, "VOIR" notre futur ou notre passé qui est une réalité bien tangible,
    et nous amène à transformer notre vie grâce à cette vision.
    Dernière édition par yann; 06/04/2016 à 16h13

à titre d'anecdote, quand j'ai commencé à méditer en 2005,
    à la fin des premières 30 minutes, je suis parti dans des rêves magnifiques.
    le processus du rêve est un état intermédiaire naturel de la présence méditative, ( l'instant présent)
    qui conduit souvent celui/celle qui médite à un état identifié de la méditation
    qui s'appelle la torpeur. ( 4ième obstacle)

au début, on médite sur la respiration..
    puis une pensée passe et en entraîne d'autres.
    puis très rapidement ce fil de pensées devient un rêve..
    qui nous emmène ensuite en torpeur..
    puis en état de sommeil.

il en est ainsi chaque soir quand on va se coucher
    un bon exercice de méditation est donc le suivant:
    au moment de l'endormissement chaque soir,
    s'entraîner à la capacité à voir quelle est la pensée
    qui nous emmène dans les bras de morphée..
    et au moment où cela se passe, de revenir en arrière..
    puis ainsi de progressivement développer la capacité
    à entrer/sortir des rêves à volonté.

bonne méditation.

au fait, pour avancer sur le chemin de la méditation sur la respiration
    voici un guide qui va t'aider à aller plus loin en douceur..
    bienveillance
    http://ffmt.fr/articles/anapanasati/guide1.meditation-theravada.pdf
    Dernière édition par yann; 06/04/2016 à 16h27

Bonjour Yann et merci pour ta réponse c'est bon à savoir que c'est un encouragement à continuer et je te rejoint sur le fait qu'en méditant nous rêvons plus car je m'aperçois grâce à toi que depuis que je m'y met je rêve toutes les nuits et surtout je m'en souvient très bien

par contre je dois être honnête avec toi je n'ai pas tout compris ce que tu m'a dit .c'est un peu compliqué pour moi . au sujet des rêves , des voyages astraux de la torpeur . tout ceci est tout nouveau pour moi . et j'avoue que je ne veux pas me disperser de toute façon . je veux juste me concentrer sur la méditation ..

ça m'apporte déjà beaucoup même si j'avoue que j'ai peur des fois de ne plus retrouver les effets qu'elle procure ..c'est fou encore cette projection dans le futur rhoo

je reviendrais bien sur pour raconter mes nouvelles expériences

à bientôt :-)

j'avoue que j'ai peur des fois de ne plus retrouver les effets
    la méditation nous enseigne qu'il ne faut pas avoir d'attentes..
    une attente est un attachement..
    et donc une souffrance qu'on cultive déjà..
    désir et attente sont des obstacles connus à la méditation..
    peut-être que le mot intention serait plus approprié,

bonne méditation à toi Sandrine!

c'est fou encore cette projection dans le futur rhoo
    peux-tu donner une description la plus précise possible de ce qui s'est passé?
    en te remémorant ce moment particulier..
    et en déroulant la pelotte de laine au moment où tu l'écriras.
    par extension, était-ce pour toi comme une 2de réalité que tu vivais?
    si tu veux bien en parler..

très bon WE et méditation!

Règles des messages