Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Méditation à l'aide des animaux totems.

Bonjour, y a-t-il ici sur ce forum des gens qui pratique la méditation à l'aide des animaux totems?
    Si oui, quels sont les animaux qui vous accompagnent?

...

Je ne connais pas du tout cette technique.

Je suis très surprise que personne ne semble utiliser les animaux totem durant leur méditation. Pourtant, je l'utilise depuis un certain temps et ça m'apporte beaucoup de réponses à questions sur divers sujet de ma vie. De plus leur présence est très agréable et parfois même très réconfortante quand on arrive à trouver NOTRE animal totem et qu'on développe une relation avec lui. Il est toujours présent lors de nos méditations. J'ai aussi appris une méthode pour s'assurer qu'aucune vibration négative ne vienne interférer durant la méditation.

Est-ce qu'il y en a qui serait intéressés d'en apprendre davantage sur ce sujet?

...
    Dernière édition par Space; 21/04/2016 à 17h00

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce type de méditation mais cela m'intéresserait bcp d'en apprendre plus sur le sujet. Peux tu nous en parler? Comment trouve-t-on son animal totem, comment développer une relation avec lui? J'ai rencontré lors de mes séances d'hypnose un "animal" même si je trouve que ce terme ne lui convient pas, je ne sais même pas si il est vraiment bien défini, ni définissable et il me guide. Se pourrait-ce qu'il soit un animal totem?

Je te remercie d'avance, le sujet m'intéresse bcp,
    Bonne fin de journée,

Une question, est ce que ces animaux Totems font partis de rituels spécifique d'invocation ?

Personnellement, j'utilise la technique de méditation vipassana.

Je ne connais pas et j'aimerais en savoir plus !

bonjour Space,
    la méditation sur les animaux totems fait partie de l'univers chamanique et est donc l'un des outils essentiels de la pratique du chamanisme. mon animal totem est l'aigle. un animal totem a besoin qu'on lui apporte la place qui lui revient, c'est-à-dire notamment penser à lui régulièrement, "vivre" avec lui nos interrogations pour le consulter et retirer de ses réponses la sagesse adéquate au chemin de la vie quotidienne.
    Prenant ainsi le chemin de l'écoute, de la sagesse, de l'humilité, de la protection de cet animal.. Nous pouvons par là développer les qualités de l'animal totem rencontré en méditation avec le tambour et en voyage en canoë sur la rivière avec un guide.
    Dans le chamanisme, les éléments naturels comme les arbres, les 5 éléments (terre, eau, feu, air, espace), les animaux sont nos guides car ils nous apportent leurs qualités qui sont celles de l'écoute et de la source de la vie.
    Il est important de comprendre que le chamanisme est la source de toutes les spiritualités, puisqu'il est la génèse du monde.. l'essence de la vie sur terre. Les spiritualités "conceptuelles" ( Dieu, Bouddha, etc.. ) sont venues bien plus tard en prenant appui sur le chamanisme.
    Il n'est pas question ici de séparer mais de comprendre l'ordre et la chronologie naturelle de la nature des choses comme elle est en ce monde.

Observer/Ressentir/Comprendre l'animal totem.. est avoir pour objet de méditation l'animal, ses qualités, sa protection: c'est une méditation très puissante et subtile qu'on peut assimiler à de la Bakhti, la dévotion à un maître-ami. Cela s'appelle la méditation chamanique.
    Observer/Ressentir/Comprendre la respiration.. est avoir pour objet de méditation le souffle, ses qualités, sa protection qui est la source de la vie: c'est une méditation très puissante et subtile. Elle apporte en retour tous les bienfaits liés au respect du 1er et dernier souffle, mais aussi de l'instant présent. Cela d'appelle Samatha ( ou Anapanasati).
    Observer/Ressentir/Comprendre l'instant présent.. est être UN avec la vie par le corps, la parole, l'esprit cela s'appelle Vipassana.

Toutes ces méditations ont pour objet d'exercer l'ATTENTION et la VIGILANCE qui sont les 2 qualités essentielles de la réalisation de l'Etre que nous incarnons ici et maintenant. C'est vrai que peu en parlent.. alors nous attendons des témoignages de cela.
    très bonne méditation sur l'animal totem.
    Dernière édition par supanienda; 25/04/2016 à 14h45
    Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Bonjour, tout le monde, merci pour vos réponses et votre intérêt. Je pense que supanienda a répondu en bonne partie à ce qu'est l'animal totem. Je pourrais ajouter mon expérience et vous donner des liens pour la description de certains animaux.

De ce que j'ai appris, c'est que le rapport avec ce que l'on appelle les animaux totem et leurs significations proviendrait des Amérindiens. On sait que ces peuples étaient très proches de la nature et avaient pour principe le respect absolu de leur environnement. Ils apprenaient et tiraient des leçons de tout ce qui les entourait, toutes formes de vie, animal ou végétales. Le respect était primordial puisque toutes ces choses leur apportaient la vie et la substance nécessaire à leur survie. Il y avait là certainement une sagesse immense. Comme le dis supanienda, les Amérindiens se servaient de ce que chaque animal représentait pour leur apprentissage de la vie et cela, tout le long de leur vie, à chaque étape de leur vie.

La toute première méditation que j'ai faite avec la présence d'un animal était la baleine. J'étais assise au bord de l'eau, sur un rocher, face à l'eau, écoutant de la musique de relaxation. J'entendais l'eau, le sifflement du vent, je pouvais ressentir la brise chaude et douce sur mes joues. Et soudainement, j'ai ouvert les yeux et je vis une baleine qui s'était approchée de moi et me fixait du regard. Je n'ai ressenti aucune peur, mais bien au contraire, ce fut un moment de profonde douceur et de paix. Nous nous sommes fixés longuement, comme si elle voulait me transmettre un message. À ce moment-là, j'ignorais complètement tout de ce monde, les animaux totem. J'ai raconté ma méditation sur un groupe de Facebook dédié aux animaux totem et là, j'ai appris ce qu'ils étaient et ce qu'ils pouvaient bien vouloir dire.

Par la suite, j'ai fait d'autres méditations et différents animaux se sont présentés à moi dans diverses situations et décors. Il y avait toujours cette sensation de plénitude et de paix. Une tranquillité profonde était ressentie à chaque fois. Étant nouvelle avec ce moyen de communication, après chaque méditation, je prenais soin de noter tout, puis je me référais à la définition de chaque animal qui s'était présenté à moi pour voir, pour connaître son message. Et je dois avouer que chacun de ces messages était approprié au moment et à la situation que je vivais.

Depuis, j'ai peaufiné ma technique et 3 animaux se sont fixés, puis un 4e est venu se joindre. Depuis ils ne me quittent plus. J'ai à mes côtés 3 loups, un blanc, un noir et un roux, et un dragon.

Signification du LOUP : http://www.animal-totem.fr/animal-totem-loup/
    L’animal totem loup est un des représentants les plus remarquables du monde fascinant où nature et spiritualité se rejoignent. Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux. Dans son ombre, cet animal totem peut aussi symboliser la peur, parfois excessive, de se sentir menacé et le manque de confiance dans votre milieu de vie. Quand le loup se présente à vous comme totem, prêtez attention à ce que votre intuition essaie de vous communiquer.

Pour ce qui est des couleurs, je n'ai pas encore réussi à trouver les bonnes explications, mais je suppose qu'ils doivent en avoir une, sinon, pourquoi serait-il différent? On m'a dit qu'il fallait se référer à la signification des couleurs elles-mêmes.

Quant au dragon, il était blanc, puis il s'est transformé peu à peu et a grandi pour devenir une immense créature d'une grande beauté et d'une sensibilité profonde. Je peux le sentir et le voir à sa réaction quand je suis triste. Entre nous, il y a un grand respect. Je pense qu'il s'agit pour le mien du moins, au début, d'un Dragon d'eau puis après sa transformation, d'un Dragon de terre. Je relie ces références avec ce qui se passe dans ma vie et le développement de notre relation basée sur le respect, la douceur et la tendresse. Aussi étrange que cela puisse paraître pour un dragon. Sa grande puissance lui permet d'être comme il est, sage et à l'écoute.

Signification du DRAGON :
    Avoir un dragon comme animal totem est un signe très puissant. Le dragon vient à notre rencontre quand on a besoin de force et de courage. Ils sont des messagers pour l’équilibre et la magie. Ils nous encouragent à puiser dans notre nature psychique et à voir le monde avec émerveillement. Ils sont les maîtres de tous les éléments. Il existe des Dragons d’eau, de feux, d’air et de terre.

Le Dragon de l'eau
    Symbolise la Passion, la Profondeur. Il apporte à la surface tout ce qui se cache en dessous. Certains souvenirs et désirs, oubliés ou réprimés depuis très longtemps dans l'inconscient, peuvent sembler porteurs d'une force négative et destructive. Si l'on accepte d'en tenir compte, ils serviront à avancer sur le chemin spirituel et à garder l'équilibre.

Le Dragon de la Terre
    Apporte le Pouvoir, la Richesse. Il nous confronte à nos propres potentiels. Il nous apprend à utiliser nos talents et ressources, et nous montre les secrets de notre coeur. Nous décèlerons alors plus facilement la force et la beauté qui se cachent dans le coeur des autres.

Le Dragon de l'Air
    Développe l'Inspiration, la Vitalité. La rencontre entre la psyché, l'intellect et de Dragon de l'Air peut frapper comme la foudre. On doit la préparer avec soin et l'attendre avec respect. Il donne à notre esprit la perspicacité et la clarté, se manifestant parfois dans nos pensées et notre imagination comme une soudaine illumination.

Le Dragon du Feu
    Signifie la Transformation, la Maîtrise. Il apporte la vitalité, l'enthousiasme, le courage et l'énergie qui permettent d'affronter et de surmonter les obstacles et les problèmes de la vie quotidienne. Sa puissance aide à maîtriser le commandement et la connaissance. Il alimente avec soin le feu intérieur, aide à le canaliser et à l'utiliser avec précision pour accomplir les tâches et les objectifs fixés.

Réf. des 4 types de dragons : http://gardiensdelaterre.org/index.p...gie-symbolisme

Supanienda dit : « Toutes ces méditations ont pour objet d'exercer l'ATTENTION et la VIGILANCE ».
    Au fur et à mesure de mes méditations avec la présence d'animaux, je ne me suis pas soucié de ma protection. Certains seront peut-être surpris d'apprendre que nous ne sommes pas nécessairement protégés lors de nos méditations, du moins avec ce type de méditation. Je ne sais pas pour les autres techniques, mais pour celle-là, j'ai déjà expérimenté une situation désagréable où je me suis sentie très mal. J'en ai parlé sur le groupe de Facebook et c'est là qu'on m'a donné un truc pour m'assurer de ne pas être 'dérangé' durant mes méditations. À partir de ce qu'on m'a dit, je me suis forgé une espèce 'd'entrée privée' protégée par une immense Gemme de quartz rose (j'ai utilisé un élément que j'apprécie, les pierres) afin de pouvoir accéder à l'endroit où je vais à l'intérieur de moi. J'imagine que d'autres se sont 'fabriqué' un endroit intérieur où ils aiment se retrouver. J'ai pratiqué cela durant plusieurs mois. Par la suite, j'avais peine à quitter mes 3 loups et mon dragon. Un jour je les ai donc amenés avec moi et ils sont maintenant toujours présents.

Les pierres sont aussi de bons éléments pour méditer.

Pour débuter avec les animaux totem, je pense qu'il faut simplement avoir l'esprit ouvert et les laisser venir à nous sans préjugés. Si comme dans le cas de 'Masque' vous n'arrivez pas à bien définir l'animal, comme ça m'est arrivé à moi aussi au début, posez-lui simplement la question directement. Puis à la fin de votre méditation, référez-vous à une description.

Il existe un très bon livre en français, l'un des meilleurs à mon avis, et l'un des rares en français aussi, c'est :
    Les cartes médecine de J. Sams et D. Carson. Il s'agit d'un livre et de cartes. Voici une vidéo qui vous présente ce produit.
    https://www.youtube.com/watch?v=LnAS2R4EE_k

Pour ceux qui souhaitent connaître le groupe sur Facebook, voici le lien. Mais le groupe est anglophone.
    https://www.facebook.com/groups/Spir....AnimalTotems/

Vous pouvez aussi trouver de l'information sur la description des animaux totems sur Internet en faisant une recherche : Animaux Totem.

...

merci beaucoup pour ce magnifique partage Space..

concernant l'Attention et la Vigilance, ne pas se tromper sur le sens de ces 2 mots
    il s'agit de la présence qu'on développe pendant la méditation,
    celle qui permet de vivre tout cela de façon belle et simple,
    et qui permet à chacun quelle que soit la forme de méditation qui lui convient
    d'être présent(e) à ce jeu de paix et d'amour..
    ce jeu de paix et d'amour envers la magie de l'instant présent,
    s'appelle la méditation..
    bonne méditation à toi!
    Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Bonjour à tous,
    je pratique aussi des méditation sur l'animal totem.
    Ils aident à apprendre à apprendre.
    Je trouve que c'est bien mieux de trouver nos réponses à notre vérité par nous même...
    les livres ne peuvent pas offrir une réponse personnalisé.

Personnellement, j'ai le renard, le coyote.
    Et d'autre animaux totem qui sont passé par là pour m'aider (ours, corbeau, aigle, loutre, putoie, dragon etc...).
    Chaque animal est un maître en son domaine et pourra nous aider pour beaucoup de choses ^^.

Règles des messages