Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

les différentes méditations BUDDHO

Bonjour, en faisant des recherches sur la méditation avec le Mantra "Buddho", je suis tombé sur ça :

" Questions and Answers with Ajahn Maha Boowa

Q7 M5: Doing the repetition of “Buddho”, must we do it just on its own or together with
    the in-and-out breaths?

A: It is up to each person to do it as he likes. It can be done in three ways:

1) Simply repeat “Buddho, Buddho...” etc., until the citta remains still with Buddho.
    2) Repeat “Buddho...” in time with the in-and-out breaths.
    3) Meditate “Bud” with the in-breaths and “dho” with the out-breaths. It is important
    to depend on mindfulness to know and attend to the work that you have set your citta to
    do, and to avoid anticipating the results which you may get from doing the practice.
    When mindfulness and the work go along together, the result will come of itself steadily
    from the practice of meditation...."

(Etant donné que ce maître spirituel dit que ce choix entre les 3 façons de faire est selon la préférence de chacun, on peut penser donc que ces méditations sont finalement égales en finalité..)
    Je connaissais principalement le 3, mais je suis curieux du 1er. Quand on regarde, c'est finalement identique à la Méditation Transcendantale et à la Méditation Profonde (Yogani), où dans les 3 cas on répète un mantra intérieurement sans effort et où l'on revient à ce mantra dès qu'on l'a quitté. Aussi, Méditation Transcendantale et Profonde recommandent seulement 2 fois 20 minutes maximum chaque jour sinon il y aurait SEMBLE-T-IL des risques/effets secondaires, c'est étonnant quand on voit que pour le 1) ("buddho, buddho, buddho..) il n'y a pas de durée spécifique de méditation formelle et que le méditant est encouragé à répéter ce mantra toute sa journée et toute sa vie.

Quoi en penser ? Et toutes les méditations sont-t-elles plus ou moins égales ?
    Je suis assez étonné qu'on puisse par exemple mettre sur un pied d'égalité cette méditation "buddho, buddho, buddho..." avec les autres pratiques de concentration telle la méditation sur le Souffle..

Quelqu'un saurait m'éclairer sur ces points ? (notamment Supanienda)

Merci d'avance
    Dernière édition par FanCombatives; 03/05/2016 à 14h21

bonjour Fan,

je te suggère la lecture du document en lien qui va t'ouvrir l'esprit sur le mantra Bouddho:
    http://ffmt.fr/articles/j1m1/j1d3.buddho-bonheur.pdf

Concernant les différents choix proposés par Ajaan Maha Boowa, ils sont en rapport avec l'instant présent, la pratique, et l'esprit du yogi.

Dans la méditation bouddhiste, on observe le corps et l'esprit réactifs. Cela veut dire qu'on va chercher un objet de méditation ( kammatthana) qui fera contrepartie au corps réactif dans un cas, au mental réactif dans un autre cas.
    Par défaut, le corps réactif ( tensions et douleurs) est calmé par la respiration.
    Par défaut, le mental réactif ( agitation, torpeur, doute) est calmé par le mantra Bouddho.

Comme il se trouve que chaque objet de méditation se suffit à lui-même s'il est pratiqué avec ardeur ( à 95%).. alors l'attention à la respiration ( anapanasati) suffit à calmer le corps et l'esprit s'il est pratiqué avec concentration.. alors l'attention au mantra Buddho suffit à calmer le corps et l'esprit s'il est pratiqué avec concentration.

Toutefois, si la concentration sur la respiration ne peut être atteinte par certains yogis dont le mental réactif ne veut pas se laisser faire, ou par manque d'ardeur évoqué précédemment.. hé bien la combinaison de l'attention à la respiration et au mantra aide grandement à arriver au 100% de PAIX intérieure.

Ces 2 outils MAGIQUES doivent être mis en musique par la PRATIQUE. Le Bouddha répète incessament: "je vous montre le chemin et vous donne les outils. C'est à vous de pratiquer, personne ne le fera à votre place."
    Tu as beaucoup + qu'il n'en faut.. il s'agit de t'y mettre régulièrement maintenant. Et c'est réellement comme cela que tu vas trouver TA façon de combiner ces 2 outils, sois en persuadé.
    Pratique, régularité, investigation, persévérance sont les clés des sages.

Dernière édition par yann; 03/05/2016 à 17h17

concernant le reste..
    c'est finalement identique à la Méditation Transcendantale et à la Méditation Profonde (Yogani)
    oui, quelque part c'est identique sur le process.. mais si tu souhaites avancer un peu, ( en méditation comme dans toute choses de la vie ), il s'agit de ne pas se disperser dans 36 directions. choisis en UNE, et pratique-la pendant 1 mois, 2mois, 3 mois sans aller voir ailleurs. là, tu commenceras à y voir clair, mais PAR TOI-MêME.

dans une autre rubrique, la méditation du Bouddha ( Anapanasati, Buddho) remonte à + de 2500 ans, et perdure ainsi jusqu'à ce jour avec les arahants dans les monastères comme les êtres réalisés dans la vie quotidienne. Tous suivent le même chemin. Donc peut-être qu'à ce niveau, il n'y a pas vraiment de questions à se poser.. mais juste de pratiquer maintenant.

petite question.. quel est ton signe zodiacal?

très bonne méditation à toi
    n'hésites pas à revenir avec des questions sur ton expérience de la pratique d'Anapanasati et Buddho. avec bienveillance

Dernière édition par yann; 03/05/2016 à 17h30

Bonjour Yann

Merci pour tes réponses et pour ce lien sur BUDDHO !

Je comprends ce que tu dis Le problème étant que je ne ressens pas particulièrement ma respiration et principalement l'expiration.. Sinon je me ferai une joie de me mettre à Anapanasati avec ardeur..

Je peux encore tenter de méditer en couplant "BOUD-DOH" à ma respiration en espérant que petit à petit ma respiration se dévoile et que je quitte la très faible qualité d'attention actuelle due au fait que je n'arrive pas à observer correctement ma respiration et donc que je erre dans mes pensées tout du long..
    Autrement le fait de réciter intérieurement le mantra "BUDDHO" me semble très adapté à ma personne et je m'oriente plutôt sur ce choix que j'ai déjà essayé quelques fois avec succès et qui me plaît bien, surtout si c'est considéré comme une méditation valide !

(mais étant très proche des méditations transcendantale et profonde qui limitent la pratique à un maximum de 2X20min par jour, et qui semblent assez critiquées, je m'interrogeais sur le fait de la validité d'une méditation basée sur la récitation de BOUDDHO et si dépasser ces 2x20 minutes ne pose pas de problème. Ca semble être positif quand on voit que beaucoup de Ajahn en ont fait leur pratique principale et qui s'écoule sur toute la journée)

Je suis VERSEAU

bonsoir Fan,

il n'y a pas différentes méditations BUDDHO..
    il n'y en a qu'une: celle que tu vas pratiquer.. et rien d'autre.
    il y a 2 syllabes, pas besoin d'aller chercher dans les livres pour pratiquer cela.
    cela te va car tu es "mentaliste": tu te laisses emporter très facilement par toutes choses de l'esprit, et le BUDDHO est là pour caler l'esprit.

pratique-le pendant 15mn avec EFFORT chaque jour pendant 1 semaine,
    au moment où tu le souhaites dans la journée.
    ( pour satisfaire l'esprit qui n'aime pas qu'on lui impose quelque chose)..
    et reviens nous en parler si tu veux bien.

après l'ATTENTION (Sati en Pali), l'effort est la 2de qualité de la méditation à mettre en oeuvre..
    si on ne combine pas l'Effort à l'Attention, l'esprit a tôt fait de s'intéresser à autre chose.
    juste 15mn, chaque jour, quand tu veux dans la journée.
    ya plus qu'à.. si tu le souhaites..

bon courage à toi!
    Dernière édition par supanienda; 04/05/2016 à 21h36
    Des choses qui découlent d’une cause,
    le Bouddha en a expliqué la cause,
    Et aussi quelle est leur cessation.
    Tout ce qui a la nature d’apparaître a la nature de disparaître.

Règles des messages