Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide sur mes débuts.

Bonjour,

Je me présente rapidement, je suis Alexis, 22 ans, étudiant en médecine.
    Je suis intéressé par l'univers bouddhiste depuis environ 7-8 ans, et j'ai eu des expériences de méditation mais toujours avec du mal dans la régularité, ce qui fait que je méditais par période.
    Mais j'ai pris la résolution de m'y tenir et voilà 3 semaines que je médite quotidiennement.

Seulement voilà, je ne connais personne dans mon entourage et dans ma ville à qui poser mes questions, d'où mon inscription sur le forum.

Je fais 15 min pour chaque méditation (j'ai pris le partie de commencer avec des sessions courtes pour favoriser la régularité le temps que cela devienne une habitude). Je commence par 2-3 minutes de scan corporel, puis je passe à me concentrer sur ma respiration.
    Et la deuxième phase reste très difficile pour moi ; mon esprit part dans tous les sens, je pense aux projets, aux souvenirs, etc.
    J'ai l'impression d'une légère amélioration mais je voulais savoir à partir de quand peut-on s'attendre à une concentration meilleure ?
    De plus, ces pensées, que dois-je en faire ? Je lis qu'il ne faut pas tellement les chasser mais plutôt se rendre de compte de leur côté impermanent, oui mais une fois que je m'en rends compte elles restent là, à ce moment là, qu'est-ce que je dois en faire ?
    A la fin, je suis rarement calmé, c'est même plutôt l'inverse ? Est-ce normal au début ?
    J'avoue le faire dans un but premier un peu égoïste, j'aimerais retrouver une certaine concentration et attention, canaliser mon esprit. Mais je souhaite aussi cultiver l'empathie, l'altruisme, etc, cette méditation peut-elle les favoriser ?

Merci de vos réponses.

Alexis.

Si tu es embarqué dans tes pensées: pas grave

ramene juste doucement la concentration sur la respiration ( nez ou ventre suivant la facilité pour toi)

et ca repars, et tu ramènes etc etc etc

J'ai l'impression d'une légère amélioration mais je voulais savoir à partir de quand peut-on s'attendre à une concentration meilleure ?

En faite, il faut se "vider l'esprit" des pensées parasites, sauf que le mental est "fait pour t'alimenter" en idées / pensées tout le temps. Donc, il faut prendre en compte se fait et surtout les laisser passer sans s'y attacher, sans tenir prise à l'une d'entre elle, même si elle parait intéressante sur le moment. Revenir sans s'énerver, sans se blâmer, sur la respiration (ou l'objet de tas méditation).

De plus, ces pensées, que dois-je en faire ?

Ne pas leur donner d'attention, ne pas les examiner, ne pas les nourrir, les observer "de l'extérieur" et constaté qu'elle disparaisse d'elle même petit à petit quand on les laisse sans rien. Comme un gamin turbulent, qui se calme dés lors qu'il n'a plus de publique pour l'observer.

Je lis qu'il ne faut pas tellement les chasser mais plutôt se rendre de compte de leur côté impermanent, oui mais une fois que je m'en rends compte elles restent là, à ce moment là, qu'est-ce que je dois en faire ?

C'est le signe qu'elles sont ancré en toi. Plusieurs options si elles deviennent récurrente ou occupe l'espace de tas méditation. Dans ce cas, pourquoi pas en faire l'objet d'une méditation et observer ces pensés avec tout l'Attention nécessaire et constaté qu'elle est finalement, impermanente et donc, finalement, la laisser partir pour revenir ensuite, à un objet de méditation moins spécifique et plus classique, comme l'attention sur la respiration.

A mon sens, tu expérimentes ce que beaucoup d'entre nous expérimente, le "mental singe" qui saute dans tout les coins, hurles, veut s'amuser et surtout pas "méditer en observant l'objet de tas méditation". Il faut donc apprendre (et c'est difficile) à le calmer et toujours le recentré sur l'objet de tas méditation.

A la fin, je suis rarement calmé, c'est même plutôt l'inverse ?

Ne pas te blâmer, ne pas t'en vouloir parce que ton mental est partie dans tout les sens, ton ego te souffle que tu dois être agacé de ne pas y arrivé etc. Le calme intérieur ne se fait qu'au prix de la discipline du mental et de la diminution de l'ego. Il faut avoir pour soit, une attitude bienveillante et ainsi, acquérir ce calme intérieur et il devrait transparaître ensuite après la méditation.

Est-ce normal au début ?

Quand j'ai débuté la méditation, quand je sortais de mes 20 minutes de méditation, j'avais mal, mon esprit se mettait à fonctionné à 100 à l'heure comme si il s'emballait et passé en roue libre. De plus, mon attention ne tombait pas, j'avais l'impression d'une "hyper-réalité" très stimulantes, odeur, son, sensation sur la peau, couleur, toute était "plus" et finalement trop stimulant.

Avec la pratique, j'ai finis par diminuer ce phénomène, le gros intérêt est par la suite de pouvoir "activé" son Attention quasiment "à la demande" et se retrouver dans un état de grande concentration attentif et vigilant. L'autre intérêt aussi et de pratiqué l'amitié-bienveillance envers ces semblable et ainsi avoir des pensés hyper positives pour les autres et c'est un grand mystères mais autour de moi, les gens me salue, son bienveillant ou réduise leur agressivité ou leur méfiance par cette attitude d'esprit qui doit en soit avoir une influence sur leur comportement.

Cela peut aussi déclencher des nuit blindées de rêves de tout poils

:-)

bonjour à tous,

pour calmer les pensées, il y a 2 méthodes éprouvées dans le bouddhisme
    pratiquer chaque méthode pendant 1 mois avant de changer vers l'autre:

http://ffmt.fr/articles/anapanasati/...-theravada.pdf

http://ffmt.fr/articles/cittanupassana/teknik/teknik3.calme-mental-sur-pensees.pdf

la 2de est la plus puissante pour pratiquer directement les pensées.

bonne méditation

ps: tu habites près de quelle ville?

Règles des messages