Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Quelle place de la méditation dans une vie dirigée par la raison ?

Bonjour à tous !

Pratiquant la méditation depuis très longtemps (presque 6 ans maintenant), je suis passée par une période extrêmement difficile après 3 ans, qui a changé beaucoup de choses. J'étais ado quand j'ai commencé à méditer (15 ans) et la pratique m'a permis de prendre du recul par rapport à de nombreuses problèmes avec ma classe - des difficultés à communiquer un enthousiasme et une révolte sur plein de sujets notamment - pour mieux comprendre des attaques comme étant avant tout des incompréhensions.
    Sauf que ma période bisounours n'a pas duré, je me suis engagée de plus en plus pour des causes diverses, forcée de constater que des choses abominables se produisent (l'industrie alimentaire, la concentration toujours plus importante du capital, le sexisme, le trafic d'arme, l'extraction constante de ressources minières et la réduction drastique de la biodiversité) - en dépit de toute la positive attitude que l'on veut bien adopter pour regarder le monde. Je suis devenue "rationnelle".
    Le bilan de toutes ces années m'est donc difficile à faire. Je dirais même que j'ai le sentiment d'être dans une impasse. J'aimerais poser beaucoup de questions à ceux et celles qui pourraient lire ce poste, mais je n'aurais sûrement pas le temps, et ça ne serait sûrement pas très efficace.

Pour moi, l'impasse, c'est de ne pas savoir si les gens soit-disant "spirituellement éveillés" le sont réellement, ou s'il s'agit seulement de charlatans qui ne savent jamais qu'à moitié ce dont ils parlent.
    Mes parents ont joué un grand rôle dans le fait de sortir de mon état bisounours, en tout cas c'est comme cela que je me le suis expliqué jusqu'ici, mais c'est donc aussi peut-être la société toute entière, et l'enseignement français, avec sa pensée cartésienne, qui consiste à ne reconnaître que ce que l'on peut voir; je veux dire que ce matérialisme cartésien.
    Si je viens ici aujourd'hui c'est parce que j'ai le sentiment de devenir complètement paranoïaque..., vis-à-vis de la loi travail, de nos représentants publics, de nos chercheurs, de mes amis, de mes voisins, de tous les gens plutôt prospères/épanouis que je rencontre et dont je demande maintenant à chaque fois: "D'où vient leur succès ? Est-ce qu'ils sont honnêtes dans leur insouciance ? Qui ont-ils volé pour en arriver là, peut-être même inconsciemment ?"
    La normalité et la bien-bien-pensance dépourvue de logique militante de lutte contre le système aujourd'hui, je trouve que c'est de la connerie. Qui peut nier aujourd'hui que les gens heureux et épanouis ne sont pas un petit peu soit cons et niais dans leur rêve d'un monde du "tout est parfait", soit juste égoïstes et arrivistes malgré les apparences ? J'en suis là perso...
    Je dois ajouter pour finir que j'ai toujours considérer la médiation comme une thérapie. Cela m'a aidé à surmonter le regard des plus cartésiens des membres de mon entourage quant à cette pratique considérée comme presque mystique; je savais à quoi m'en tenir. Mais aujourd'hui tout change tout vite, et évolue à une telle vitesse que mon cerveau semble incapable de faire la part des choses. Je me sens impuissante et j'ai le sentiment, plus fort de jour en jour, que mon existence m'échappe, parce que mon identité m'échappe, parce que je ne sais plus à quoi m'en tenir pour quoi que ce soit.

La méditation a été mon pilier et j'aimerais qu'il puisse le rester, tant les possibilités de cette pratique - flexible, multiséculaire, internationale - semblent vastes donc vecteur de tolérance et de constructivisme. Mais j'ai besoin de savoir à quoi m'en tenir, même si ce n'est qu'une construction de la propre synthèse que fera mon cerveau, même si ce n'est par conséquent que très approximatif et subjectif. Aussi j'aimerais avoir votre avis, aussi honnête que possible, aussi argumenté que possible aussi: Qu'est-ce que la méditation pour vous ? Est-elle porteuse d'une part de mysticisme ou bien n'est-ce qu'une pratique quasi-médicale avancée ? Pourquoi/en quoi ?

Merci de m'avoir lu, d'avoir pris le temps de parcourir ce long texte. En attendant vos réponses. )
    Dernière édition par rastaarob; 18/05/2016 à 01h29

Que d'agitation du mental, dans ce post. Ce n'est pas inintéressant en soit, mais c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions.

Je n'ai pas de réponse et un être éveillé n'aura pas non plus les réponses à toute tes questions. Voir "L'enseignement du Bouddha" de Walpola Rahula, tu comprendras alors que pour une vie de Saint, inutile d'avoir toute les réponses sur l'ensembles des mystères de l'univers, l'important c'est de suivre le chemin de l'illumination et méditer.

Du "haut" de mes quarante ans, je te dirais qu'il vaut mieux se méfier d'une personne qui prétend à la fois être illuminé et surtout d'avoir toute les réponses aux qu'elles tu pourrais penser, celui-là est certainement un charlatan.

L'aspect militant pour changer la société, ce que j'en pense, n'a pas d'importance, toutefois, elle te relis à un mouvement et une mécanique qui t'ancre dans la soif "de vivre". Donc, a voir si pour ton évolution spirituel, cet engagement est utile ? Est ce qu'il génère de la douleur ? De l'attachement ? Est il permanent ? Impermanent ? Voilà des objets de méditation intéressante non ?

Tes voisins, tes amis, les gens que tu rencontres sont ils dans une démarche d'élévation spirituel ? Leur vie semble bien réglé ? Sont ils "heureux" ont ils trouvé "le bonheur" ? Sont ils généreux et attentifs ? Sont ils matérialiste et vide ?

Ne les juge pas, mais soit attentif à ce qu'ils semble être et ce qu'ils sont réellement. Demande toi, si toi aussi, tu as envie de leur ressembler ?

Tu penses que la méditation est une "thérapie" ? En effet, elle éteint la soif et à pour objectif d'en finir avec la douleur et ceux par la pratique de l'Attention et le chemin octuple définis par Bouddha.

Je te laisse donc, diminuer ce que te dicte ton mental, ce que te souffle ton ego, pour découvrir ton esprit et ce qui est réellement important dans la vie d'un être humain.

Tu es née, tu vas vivre et tu mourras, ce que tu fais entre l'intervalle de la naissance et de la mort te regarde, mais, consacré du temps à l'élévation spirituel est un but noble.

Prendre le recul par le biais de la méditation permet de travailler a essayer de gommer la partie artificielle que notre esprit fabrique et de tenter d'avoir un regard le plus neutre possible dans l'instant . Sur ce point si on avance sur ce chemin , après la phase "thérapie" , on entre je pense dans la phase choix de vie, mode de vie , regard sur la vie etc ...

Tout le monde normalement a pour objectif de ne pas souffrir, d'être "heureux", et de préserver sa descendance :-)
    MAIS les moyens pour y parvenir son tellement vastes et obligatoirement en relation avec les autres que les dés se pipent petit a petit et beaucoup de personnes se "perdent" en route .
    Si on se réfère a la pyramide de Maslow: après nos besoin physiologiques de base, on entre dans les autres besoins:
    - sécurité
    - D'appartenance
    - d'estime
    - de s'accomplir

Le monde a changé très vite ces derniers temps ( je parle depuis 1 petit siècle), le gens ont crus longtemps que d'avoir les besoins de bases satisfait suffiraient a les rendre heureux, mais, les choses se sont avérée bien plus compliquées dans les faits, et, chacun s'est choisi un mode de fonctionnement qu'il croit être le bon : quitte a faire du mal aux autres pour cela.

Quand je regarde le parcours de personnages comme Ghandi, Mère théresa, Aung san suu ki, Mandela etc ........ Je me dit personnellement que l'on peut très bien réussir à traverser ce monde en restant fidèle a sa nature humaine sans juger , condamner ou agresser.
    Comme il est dit l'acceptation du fonctionnement du monde ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras dans ses convictions mais ses engagements mais, qu'il faut accepter que les choses qui ne dépendent pas de nous afin de pouvoir faire entrer notre energie sur les choses sur lesquelles nous avons la possibilité d'agir.
    Toute l'energie dépensée sur les points qui nous entourent sur lesquels nous n'avons pas prise, gache notre puissance sur les points sur lesquels nous avons matière à agir.

Un ami s'est fait abordé par des ptites "frappes" en sortir de boite de nuit qui voulaient manifestement juste se "defouler" sur lui. Il les as complètement perturbé quand par reflexe , il leur a tendu la main en leur disant " bonjour, je m'appelle X et vous " et leur a tous serré la main. Ils ont laissé tomber !
    Maintenant, ils auraient aussi pus lui taper dessus quand même car, pas atteind, ou vraiment trop alcoolisés !!!
    Mais, il a agit sur le point sur lequel il avait une maitrise: Son attitude, son approche; pour le reste, il etait en acceptation même si il espérait ne pas s'en prendre une !!!

Autour de toi, et durant toute ta vie, tu va rencontrer des personnes qui mentent et qui souvent SE mentent a eux même sans vraiment s'en rendre compte. Tu vas en croiser qui voudront profiter pour leur propre ego de ce que tu peu leur offrir c'est sur; certain.
    MAIS, tu va aussi rencontrer des personnes que tu vas changer, des personnes que tu va aider, des personnes qui seront reconnaissantes que tu existes, des personnes qui seront de vrais amis, des personnes qui entrent dans tes convictions.
    Ne juge pas trop les premiers et profite des second a chaque instant.

La méditation aide, je pense a ne pas se mentir a soi même en premier lieu. Elle aide a profite des chaque instant et a trouver la partie positive de chaque moment, même si parfois, certains moments, sont tristes, durs, violents etc .... Ils ne durent pas, rien ne dure éternellement.

Bref, voila un avis de vieille de 46

Bises

Question: Quel est le but de la méditation?
    Réponse: Nous connaissons le monde extérieur des sensations et de l’action mais nous connaissons très peu notre monde intérieur, celui des pensées et des sentiments. Le premier but de la méditation est de devenir conscient de notre vie intérieure et de nous la rendre familière. Le but ultime est d’atteindre la source de la vie et, de la conscience.
    Incidemment, l’habileté dans la méditation affecte profondément notre caractère. Nous sommes esclaves de ce que nous ne connaissons pas. Nous sommes maîtres de ce que nous connaissons. Quels que soient le vice ou la faiblesse que nous découvrons et dont nous comprenons les causes et les façons d’agir, nous les surmontons par la connaissance ; l’inconscient disparaît quand il est amené dans le conscient. La dissolution de l’inconscient dégage de l’énergie le mental se sent en adéquation et devient tranquille.

Question: Quelle est l’utilité d’un mental tranquille?
    Réponse: Quand le mental est tranquille nous parvenons à nous connaître comme pur témoin. Nous nous retirons de l’expérience et de l’expérimentateur et nous nous tenons à part dans la pure conscience qui est entre et au-delà des deux. La personnalité, fondée sur l’identification de soi, en s’imaginant être quelque chose « Je suis ceci, je suis cela » continue, mais comme une partie du monde objectif. Son identification au témoin cesse.

Les réponses de Yann sont sages.

Oui comme le dit eckhart tollé"observer le penseur"

Cela revient a ce que je me disais dernièrement
    Il est important je pense d avoir un solide enseignement en complément de la médiation.

Tags pour ce sujet

Règles des messages