Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 33
    Bonsoir Yann,

Avec tes différents liens ffmt, ton blog, ton livre et tes nombreux conseils au fils des postes, j'ai divers outils pour progresser correctement.

Je pense que le temps, la patience et mon intention dosée avec justesse seront les clefs pour franchir les différents paliers possibles d'atteindre.

Côté activités, c'est plus le rythme de vie qui est chargé.
    J'ai de nombreuses activités mais étalées au gré de mes aspirations.
    Jouer d'un instrument, regarder des séries, faire du sport, s'inviter entre amis, famille, de la photo, promenade, bricolage, vide greniers, lecture, emissions scientifiques (cosmologie, métaphysique, tout ce qui touche aux thèses et découvertes du monde et notre univers...)

Bref, je suis relativement ouvert, curieux, mais dispersé ; je n'ai pas d'habitude définie sauf au quotidien borné par le boulot.

Côté retour d'expérience,
    J'ai "sauté" 2 jours de méditation, ce n'était pas voulu, mais couché à 5h du mat' vendredi et samedi en est la cause principale.

Depuis mon dernier poste, j'ai retrouvé une sérénité de l'esprit dans mes méditations. Je n'ai plus de pensées, mais pas plus de concentration.
    Les 30min passent rapidement, sans réel signe d'apaisement esprit/corps comme je rencontrais il y a 3 mois.

Je pense à un manque d'énergie et à une attente inconciente.

Je dois repartir des bases comme évoquées dans tes liens.

Bonne soirée et bonne semaine.
    Dernière édition par Renaissance64; 11/10/2016 à 09h07

hello!

quel est ton signe zodiacal ou le jour et mois de naissance?
    t'nquiète pas, je suis pas madame soleil.

effectivement.. dispersion = non concentration possible.

côté méditation: ne pas avoir d'attente..
    car cela n'est pas méditer et cela "tue" la méditation.

la méditation est la vie..
    et la vie n'est pas question d'attentes, ni de désirs..
    avoir des attentes ou désirs dans la vie est comme marcher sur le fil du rasoir..
    on risque de tomber à chaque instant, et la tension est donc présente tout au long de la journée.
    le clown sait faire car c'est son métier et sa passion qu'il maîtrise..
    nous voulons jouer au clown, mais c'est perdu d'avance car nous n'écoutons pas la corde de l'nstant présent comme lui sait le faire.

avoir des intentions est mieux, cela ressemble à du désir..
    mais cela ne fonctionne pas en flux tendu.. ( donc pas de stress)
    et laisse à l'instant présent et à la vie de dire son mot en toute humilité..
    là: on joue gagnant / gagnant, et non pas gagnant / perdant..
    on nous a mal appris à jouer.

en bref, dans la vie comme dans la méditation..
    on s'assoit et on regarde le film qui se déroule sur l'écran..
    on apprend à écouter, et non pas à imposer..
    on lâche prise..
    et de ce lâcher prise, l'intelligence de l'observation neutre méditative,
    va commencer à nous montrer ses merveilles..

certains appellent cela le "non-faire", "l'écoute", la "compassion".
    mais il faudra ajouter à cela "la patience et l'acceptation"..
    qui sont des qualités reines pour la vie et la méditation.

bonne méditation à toi.
    Dernière édition par yann; 11/10/2016 à 11h11

Mon signe est : Cancer

J'écoute et comprends ton fil conducteur.

Ps :
    je "dévore" ton livre, bientôt à la fin.

J'aime particulièrement le suivi de ton évolution au fil des mois,
    ton sens du détail, à la fois élève et professeur,
    tes activités et ton ressenti,
    ton application des méthodes acquises
    et tes expérimentations en fonction de ton feeling.
    Ton retour d'expérience sur le corps et l'esprit permet de mieux appréhender la discipline.

Merci Yann
    Dernière édition par Renaissance64; 18/10/2016 à 09h01

bonne lecture..
    et bonne pratique à toi..
    le sujet sur lequel il faudra peut-être que tu pratiques est l'attachement.
    belle journée à toi.

Bonsoir Yann et à tous,

Petit retour... et questions :

Panne sèche depuis maintenant 2 semaines.

Difficile de cerner (même s'il ne faut pas le faire) ce qui aurait (ou ce que j'aurais) changé entre : quand ça "marchait" et depuis que ça "marche plus"

Même dans les meilleures conditions :
    pas de fatigue, pas de bruit, pas de douleur, une bonne posture, pas de journée stressante au boulot, un repas léger, l'esprit non agité, les yeux fermés, etc...
    l'attention profonde n'apparait pas, je ne me sens pas "connecté"...( aucune sensation ni effet positif apparait )
    Je remarque que même concentré sur ma respiration, mon esprit ne s'abandonne pas, reste "alerte" à son entourage.

Je persiste depuis le départ à ne pas contrôler ma respiration ; être attentif au souffle naturel. Je remarque que ces derniers temps, elle est peu profonde et rapide.

Dois-je tout simplement la contrôler ?
    la "forcer" à être plus ample et lente ?

Comme pour l'intention,
    dois-je "provoquer" un sentiment d'apaisement et de plaisir au démarrage de chaque séance de méditation ?

Pensant au lâcher-prise, j'ai toujours respecter à ne pas enclencher cela avec la volonté mais que cela vienne tout seul, sans contrôle, sans forcer le destin.

Sauf que les "périodes creuses" comme celle ci, sont longues et courantes.

Est-ce que cela fait parti du parcours, de l'apprentissage, ou dois-je donner un coup de pouce au "destin" ?

Merci d'avance pour l'aiguillage
    Dernière édition par Renaissance64; 15/10/2016 à 07h21

Bonjour

Dans le guide anapanasati,
    il y a bien cette notion de démarrage avec inspirations profondes...

Testé ce matin, cela réenclenche légèrement le "processus" de "lacher-prise" en "profondeur".

Je pense que je vais pouvoir me "reconnecter" très prochainement".

To be continued...

Bonsoir,

Je développerai mieux une prochaine fois mais...

c'est reparti pour une expérience "connectée".

C'est bien une respiration lente et profonde au démarrage qui favorise amplement le processus.

Et quand l'esprit se "connecte" plus en profondeur, au contraire, la respiration devient naturellement peu profonde, mais toujours lente, et bien plus subtile.

Et hop, l'esprit et les sensations se bloquent pratiquement dans le temps synchronisés avec l'immobilisme parfait du corps et la respiration quasi innexistante et pourtant bien là en arrière plan.

Et là, il n'y a plus qu'à savourer.

Pas de "lumière" cette fois ci, mais une belle et longue connexion (30 secondes à 5 minutes, aucune idée, mais bien plus longue et plus stable que mes autres déjà vécues)

Je suis en train d'écrire ces lignes, quelle bonne et douce énergie circule encore en moi...

Voilà mon p'tit retour d'exp pour ce soir
    Dernière édition par Renaissance64; 18/10/2016 à 00h39

belle pratique René!
    continue comme cela, sans attente.
    avec bienveillance

Bonjour Yann,

Pas de "connexion" depuis...

Quelques rares séances avec démarrage de lacher-prise mais ça "décroche" ou ça ne "monte" pas plus en "puissance"...

Je ne cherche plus désormais à comprendre/analyser pourquoi, je continue à pratiquer et observer.

A bientôt

Ps :
    j'ai fini ton livre il y a 1 semaine.
    Cela se termine "brutalement", certe sur une note touchante,
    mais je m'attendais à une petite fin et synthèse de ton séjour.
    Logique en pleine conscience de ne pas chercher dans sa mémoire à le faire, pourtant tu l'as déjà fait au cours du livre.

Dois-je accepter en total lâcher-prises ou me permettre de te demander une fin personnalisée ?

bonjour René,

ce livre est une partie du blog écrit en 2010 sur la pratique et les expériences obtenues au cours de la pratique d'ANAPANASATI, l'observation de la respiration selon la méditation du bouddhisme Theravada.

l'objet essentiel est d'en faire un manuel de pratique à l'usage du méditant..
    les expériences en sont la partie "commentée" qui permet d'avoir une idée des effets collatéraux..
    chacun est invité à expérimenter son propre chemin, sans attente ni désir..

il en est ainsi de la méditation comme de la vie:
    on ne médite pas avec des attentes, car les attentes créent des tensions par le fait..
    or méditer est justement lâcher prise de toute attente, pour entrer dans un espace de liberté.

le livre est un peu à l'image de la vie.. il n'y a pas de construction particulière, ni de finalité si ce n'est de pratiquer pour entrer dans un espace de détente et de liberté, vide de "soi", de construction mentale polluante de l"EGO". vouloir ceci ou cela est immédiatement stress, ne rien vouloir est "respirer" la Paix en soi.

bonne méditation à toi.
    Dernière édition par yann; 02/11/2016 à 21h34

Règles des messages