Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Découverte/Pratique/Expériences/Questions

Bonjour à tous,

Je souhaite partager les parties Découverte, Pratique & Expériences de ma méditation avant quelques questions.

Découverte :
    Via une émission (chaine MétaTv) sur la métaphysique, une thèse simplifiant la vision mécanique et physique de l'Univers en 1 donnée : l'Energie.

Enfin un regard fusionnant la compréhension de l'infiniment grand à l'infiniment petit, contrairement à la physique moderne.

Cela m'a projeté sur des points communs dans l'Art, le Sport, la Philosophie, la Religion, la Méditation : comme "Vivre le Présent".
    Je me suis donc renseigné sur la pleine conscience puis la méditation.

Depuis quelques années, je ressentais que je n'étais pas réellement heureux alors que j'avais "tout" (Amour, Santé, Travail) pour l'être.

J'ai réalisé, entre autres, que mon esprit était focalisé sur mon Passé/Avenir, facilitant ainsi mon anxiété immuable et autres maux.

J'ai souvent souhaité appliquer "Carpe diem", relativiser, ne plus me "prendre la tête"...
    Mais la vie reprend son rythme et on replonge dans nos habitudes psychiques.

J'ai donc pensé de la méditation :
    Enfin un outils permettant d'accéder à cette philosophie, non plus par raisonnement mais par mécanisme et d'atteindre non plus le sentiment de bonheur mais la sensation d'apaisement.

J'ai survolé également les notions du Zazen, Yoga, Tai chi, Chakras, Mantras, Mudras, Reiki, Pleine conscience sur la marche, un objet, les 5 sens, l'imaginaire, le balayage corporel...

Pratique :
    Mon choix se porte depuis 2 mois sur "Anapanasati" et "Vipassana", en posture Birmane, un Zafu sur un Zabuton, les yeux ouverts, dans une chambre au calme, sans support, objet, ni musique.

Actuellement j'en suis à 20min le matin et 40min le soir, tous les jours, avec un timer réglé sans intervalle.

Retour d'expériences :

Effets constatés :
    Moins stressé au boulot, trajets voiture plus zen, moins l'esprit à cogiter et à être anxieux, plus ouvert, meilleures écoute d'autrui et confiance en moi, un peu plus apaisé.

Sensations (durant la méditation) :
    Thème que j'aborderai plus tard pour éviter le hors sujet de ce 1er poste...

Voici mes 1ères questions :

- En position birmane mon genou gauche ne touche pas le zabuton. J'ai donc une asymétrie dans mes appuis et des douleurs pour rester droit.

1) Est-ce normal au début par manque de souplesse ou dois-je revoir ma posture ?

2) Faut-il mettre plus son poids sur les jambes et moins sur les fesses ou peut on avoir une bonne assise ?

3) Mes cuisses sont légèrement inclinées vers l'avant. Est ce que mon zafu est trop haut ?

- J'ai opté pour les mains vers l'abdomen.
    Sauf qu'à cette hauteur mes poignets ne touchent pas mes cuisses. Je les repose donc plus bas, sur le tissus de mon pantalon, par confort.

4) Avec les mains en position "Dhyani mudra",
    est ce que les bras sont sensés être en suspension sans contact des poignets ?

5) Les sites sont contradictoires,
    Est-ce la main gauche dans la main droite ou l'inverse ?

Merci pour votre aide.
    Dernière édition par Renaissance64; 11/09/2016 à 13h01

Côté posture,

J'ai découvert une vidéo répondant pratiquement à toutes mes questions :
    http://www.meditation-forum.fr/showthread.php?t=507

Je compte également moins me focaliser sur la posture "officielle", mieux m'adapter à ma morphologie et suivre mon "intuition corporelle".

Côté pratique,

Je comprends désormais qu'on tombe facilement dans le piège à rechercher les effets bénéfiques rencontrés dans nos 1ères méditations.

N'ayant plus mal au dos, je suis passé récemment à 1h le soir au lieu de 40min, ce qui a généré des douleurs importantes aux genoux.

Je vais donc rester à 20min le matin et repasser à 40min le soir,
    & tenter de revenir à la source :
    me concentrer uniquement sur ma respiration et non plus anticiper des sensations corporelles positives qui n'appaissent plus depuis ces dernières erreurs de parcours.

J'espère reprendre la bonne route, revenir à l'essentiel, réatteindre le lâcher-prise...

N'hésitez pas à me guider, exposer vos avis et votre pratique.

Je pense prochainement poster la partie "retour d'expériences" sur les différentes sensations rencontrées durant mes séances.
    Dernière édition par Renaissance64; 25/09/2016 à 11h19

Bon courage Renaissance64 et tiens nous au courant, merci.

bonjour,

je te suggère de parcourir ce manuel de méditation qui devrait t'aider:
    aussi bien pour la posture, que pour la méthode Anapanasati ( méditation sur la respiration):
    http://ffmt.fr/articles/anapanasati/guide2.meditation-theravada.pdf

il y a 4 qualités essentielles à la méditation:
    pratique, régularité, investigation ( face aux pbs rencontrés), et persévérance.
    se rappeller ces 4 qualités au moins une fois par mois est facteur de bon chemin.

à bientôt
    Dernière édition par yann; 21/09/2016 à 15h27

Un grand merci à toi,
    Je vais lire cela avec grande attention

Ps : Mon essai de repasser à des séances plus courtes et uniquement sur la respiration semble bien fonctionner...
    les effets/sentations sont faibles comme les 1ères médiations mais ça s'intensifiera de nouveau, j'en suis persuadé.
    Dernière édition par Renaissance64; 12/10/2016 à 23h30

il y a 3 types de méditation essentielles qui s'apprennent et se pratiquent séparemment pour atteindre la quintessence de chacune d'entre elles. ensuite, on apprend à les combiner au fil de l'instant présent.

Ces 3 types sont Samatha ( Anapanasati sur la respiration), Vipassana ( la pleine conscience), Metta ( amour inconditionnel).

L'ordre d'apprentissage et de pratique est d'abord celui de Samatha pour installer le CALME MENTAL.. puis ensuite de Vipassana pour "VOIR" la nature des choses "telle que" grâce au CALME intérieur présent.. enfin l'acceptation de la nature des choses ne peut s'obtenir que par l'ACCEPTATION ( la Metta) de l'instant présent tel que.

tu pratiques Anapanasati, c'est bien car c'est l'étape: Installer le calme mental..
    quel est ton point de focalisation: nez, abdomen, ailleurs, ou tout le corps?
    pour les périodes de méditation, jouer au yoyo ( changer ton timing) n'a pas de sens en méditation.. tu as des attentes, et c'est juste l'inverse quand on médite.

ma suggestion à ce moment de ta pratique:
    cales toi sur 30mn matin et soir, et installes toi dans cette régularité..
    à partir de là, cela devient l'acceptation de ce qui va se passer,
    et non de ce que tu souhaites qu'il se passe..

donne nous un retour d'expériences une à 2 fois par semaine.
    je te dirai ce que j'en pense.
    à bientôt. bienveillance
    Dernière édition par yann; 22/09/2016 à 01h02

Effectivement,
    j'avais traduit "régularité" par "tous les jours" mais 20min le matin et 40min le soir semble désormais instable. Je vais suivre ton conseil du 30/30.

Dans ton lien, il y a également la recommandation d'éviter pour le soir, "juste avant d'aller se coucher". C'est justement ce que je fais la plupart du temps.
    Ca va être plus compliqué niveau timing de changer le planning principalement en contradiction avec le bruit avant les fins de soirées (la vie de la famille entre la tv allumée, douches, animaux, cuisine, voisinage)
    Malgré un quartier calme, ils y pas mal de bruits parasites jusqu'à 23h00...

Concernant les 4 qualités que tu évoques + haut, c'est relativement ma force dans diverses activités dès qu'elles me semblent attirantes et bénéfiques...

Je vais m'appliquer à me faire un rappel de temps en temps pour suivre ce chemin.

Des attentes, c'est clair, j'ai commencé à m'intéresser à la méditation dans un but, diminuer mon anxiété.

Quand les effets "surprenants" et fondamentalement "apaisants" arrivent lors des vrais 1ers "lâcher-prises", J'ai "faiblement" cherché à obtenir, "reproduire", "forcer" à rencontrer les mêmes "expériences".

C'est là la + grande difficulté comparé à ce qui fonctionne habituellement. Là il n'y a qu'en ne "cherchant rien" qu'on peut obtenir "ce que l'on voudrait".

Mon point de focalisation :
    Plutôt l'abdomen mais ce n'est pas "net".

Les fois où les bons effets arrivent, détente, apaisement, énergie dans certaines régions du corps (plus puissante dans les mains), ma conscience dérive vers ces sensations et non plus sur ma respiration.

A vrai dire c'est flou, lors des 1ères méditations tout était plus net :
    les phases des idées qui partent dans tous les sens, celles où la concentration s'améliore, celle où la conscience respiration/corps est en symbiose.

Même dans la journée avec la pleine conscience, j'ai moins les contrastes (l'esprit très agité, et en appliquant, l'esprit vraiment apaisé ou "connecté") qu'au début.

Depuis quelques temps, je suis moins anxieux dans les moments stressants et moins apaisé quand j'essaye "d'appliquer".

Est-ce le "avant" période congés, "après" période travail...je pense plutôt à, "avant" comme un enfant qui découvre avec "innocence" sans anticiper l'inconnu et le "après" en sachant ce que l'on peut obtenir et en le recherchant à nouveau ce qui empêche le "lâcher-prise" et la "pleine conscience" sur l'instant présent sans cogiter inconsciemment...

Un point sur mon retour d'expérience de temps en temps, je n'y manquerait pas

Encore merci pour ton partage. Il y a tant à découvrir.
    Je pense que mes hésitations rassureront les novices comme moi. Ce qui permet de se rendre compte que tout est "normal", qu'on passe tous par là et de continuer à persévérer.
    Dernière édition par Renaissance64; 23/09/2016 à 00h38

Voici la partie retour d'expériences
    sur les différentes sensations rencontrées au fil des méditations.
    (A chaque réussite de lâcher-prise.
    Ps : il y en a eu peu sur presque 3 mois de pratique)

- Impression d'activités plus importantes dans la partie gauche du cerveau.

- Les yeux ouverts, une courbure horizontale de la vision synchronisée avec la respiration : courbure des bords du champ de vision vers le bas à l'expiration et vers le haut à l'inspiration

- La disparition des douleurs, dos ou genoux, en imaginant l'air arriver et repartir vers les zones concernées.

- La sensation d'un gonflement et dégonflement synchronisés avec la respiration, de la partie gauche du cerveau + tempe gauche + jugulaire gauche.

- En utilisant la même méthode pour augmenter mon magnétisme/(énergie?) dans mes mains quand j'étais gosse, cette fois-ci dans l'ensemble du corps en me synchronisant à ma respiration.
    Résultat, sensation d'énergie qui augmente dans tout le corps, luminosité de la vision qui s'intensifie, bien être qui est bien plus fort jusqu'à provoquer "la trique" (hélas, puisque ça déconcentre) et en me reconcentrant encore plus, des tremblements dans tout le corps

Ps : toujours pas de "lumière", mais jusqu'à présent une pratique toujours les yeux ouverts.

Cela fait 15 jours (11 heures de méditation) que je n'ai plus une bonne concentration (sans pour autant avoir des pensées dans tous les sens), donc plus de sensations notables.
    J'ai l'impression d'avoir un manque d'énergie en ce moment, ne plus être dans l'instant présent, ce n'est plus des idées qui m'empêchent de l'être mais plutôt un flottement de l'esprit dans une bulle sans connexion.
    Ca reviendra je pense, le passage à 1h de méditation semble avoir perturbé l'évolution.
    Je respecte les 30min le matin, 30min le soir depuis les conseils de Yann.
    Dernière édition par Renaissance64; 27/09/2016 à 21h02

bonjour,

tant que j'y pense, l'idée serait plutôt de faire 1 ou 2 revues par semaine..
    notamment de le faire quand tu en as envie du fait de ce qui se passe..
    tu détailles de façon très scientifique, point très positif qui témoigne aussi d'une bonne concentration..
    la belle respiration est une masseuse par excellence, d'où le résultat..
    la sensation de gonflement/ dégonflement est celle du corps astral ( c'est normal), à suivre..
    quelle est la technique utilisée pour l'augmentation de l'énergie?
    les sensations rencontrées sont courantes à différents stades,
    juste les constater comme tu le fais est bien, mais il n'est pas utile de s'y arrêter..
    on peut respirer très fort 2 ou 3 fois à plusieurs reprises pour réguler l'énergie dans le corps..
    ne pas avoir d'attentes en ce qui concerne la lumière ( elle viendra à son heure, si elle veut)..

pour progresser, il faudrait savoir par rapport à quoi et dans quelle direction on va..
    or le débutant ne se pose généralement pas la question: qu'est-ce que la méditation?
    son but? les méthodes utilisées? un fil de progression..
    c'est comme si on prenait la route pour aller nulle part..
    à un moment, le débutant s'en rend compte et soit il décroche,
    soit il va voir un groupe avec un enseignant/maître..
    qui remet les pendules à l'heure de la 1ière marche, qui recadre.

le 1er trimestre, on pratique la méditation Vipassana ( la pleine conscience) selon Mahasi Sayadaw..
    voici le chemin proposé: http://ffmt.fr/articles/mahasi/ms.vipassana-doc2.pdf

pratiquer sur 30mn matin et soir est bien,
    possible de passer à 45 quand ce sera possible..

l'idée est de se centrer sur l'inspir/expir au niveau de l'abdomen (55% mini),
    c'est l'état de Paix en soi qui est cultivé de cette façon..

d'observer les distractions autres du corps réactif et du mental réactif ( 45% maxi),
    c'est l'état de pleine conscience de l'instant présent..

à bientôt pour une revue de méditation..

bonne méditation à toi.
    Dernière édition par yann; 29/09/2016 à 15h19

Que de précieux conseils, encore merci à toi pour ton partage d'expérience.

La "lumière" ce n'est pas le but de mon intérêt à la méditation, mais à force d'en entendre parler, ça intrigue forcément.

Détailler désormais en "temps réel", pas de souci, j'ai tendance à faire trop long habituellement et je tente de raccourcir mes explications pour éviter les romans.

Je vais étudier ton nouveau lien, continuer ton blog de 2010 bien sûr et sans doute prendre ton livre de 2014 un de ces 4.

Tu vas finir par devenir mon maître à ce rythme là ;-)

Règles des messages