Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

méditer sans limite de temps

Boujou,

J'ai pu lire des temps de méditations conseillés de 10, 15 et 20 minutes selon les sources (j'ai un doute pour les 10 minutes).
    Je suis senti frustré quand le chrono à retenti à plusieurs reprises. J'ai fait une fois une méditation sans limite de temps, pour voir, j'ai cessé quand j'ai senti quqil devenait difficile de me concentrer et que ce que j'allais faire serait moins bon. ça a duré 29 minutes.

Je me dit que c'est peut-être le temps que je devrais me donner (avec un timer). Qu'en pensez-vous ?
    Et qu'en est-il de méditer sans timer ? C'est déconseillé ?

Merci d'avance pour vos lumières

Hello Seb7, pour le temps c'est toi qui voie, certains ont besoin de + comme de -
    Tu te sent comment entre 5mn et 29mn, ressens-tu une différence notable de bien être?

Continu comme ça

Merci pour ta réponse et les encouragements

Je ne ressent pas vraiment de différence. Mes premières méditations étés plus efficaces (c'est surement pas le bon mot).

Je mets du temps à réussir a me concentrer sur la respiration, il me faut du temps pour ne plus être accaparé de pensées et
    Je crois que je vais prendre 10/15 minutes le matin et 30 le soir.

...

Avec maintenant un peu de recul, j'ai compris que la frustration été l'incapacité a ressentir quelque chose d'aussi positif que lors des premières méditations, et que prolonger n'étais pas une solution.
    Au contraire, la lassitude, la torpeur sont bien plus mauvais car ça pourrai me dégouter de la méditation.
    Je m'en tiens pour le moment à 15 ou 20 minutes par jour.

J'ai également réalisé que je n'avais pas assimilé que méditer est en quelque sorte un vogage, un travail permanent et pas un savoir faire qu'on acquière dans un premier temps puis qu'on exerce.
    En bref que je n'avait pas une bonne attitude...

Je suis exactement dans le même constat en ce moment...

Depuis quelques semaines,
    j'ai de grandes difficultés à obtenir la même détente rencontrée dans les 1ères semaines de méditation.

Je pense effectivement qu'on recherche à atteindre les mêmes effets, ce qui bloque sans s'en rendre compte le lâcher-prise.

Ayant une meilleure posture qu'au début, j'ai plus mal au dos. J'ai donc également augmenté le temps des séances, ce qui provoque des nouvelles douleurs cette fois ci aux genoux. Je suis donc plus focalisé sur ma posture à ajuster que sur ma respiration.

Je ne peux qu'en déduire désormais que je suis trop "gourmand" et que j'ai voulu trop vite sauter les étapes...

question: seb, renaissance,
    depuis combien de temps méditez-vous?
    suivez vous une méthode, un maître, un enseignant, un club de méditation?
    à bientôt.

Pour ma part,
    depuis environ 2,5 mois,
    c'est tout nouveau, mais bien régulier depuis le début.
    (anapanasati tous les jours).
    Matin et soir la semaine, le soir le week-end.
    Non aucun suivi ni formation,
    sources via les livres, vidéos, applications, internet, forums.

bonsoir Renaissance,
    est-ce que tu pourrais retracer le chemin que tu as suivi dans la pratique d'anapanasati..
    tes maîtres ( par livres interposés)..
    ton expérience..
    @+

Côté parcours et expérience je vais éviter de faire doublon avec mon poste placé dans la même section

Côté sources, en enlevant toutes les autres, c'est vrai qu'en livres ça ne fait pas grand chose :

- "Méditer" de Ken A. Verni
    - "Méditer" de Jon Kabat-Zinn

Les 2 sont finalement plus sur la pleine conscience.

Le 1er à été ma 1ère lecture qui m'a donné l'envie de d'approfondir la méditation.

Le 2ème que l'on m'a offert n'apporte pas grand chose en lecture, les 108 leçons sont plus des petites morales ou règles très succinctes.
    C'est plutôt le support mp3 qui est "vendu" dans ce livre. Sauf que pas utilisé;
    je souhaite méditer le plus "basiquement" possible (sans bougie, encens, musique, mantra, mundra, etc...) pour faciliter la transition méditation (séances) et pleine conscience (quotidien) [comme un peu la polémique yeux fermés, yeux ouverts]

Avec tous les bouquins qui existent sur ce thème, difficile de trouver facilement un qui sort du lot pour quelqu'un qui n'a plus besoin d'être convaincu que la méditation est bénéfique et fonctionne, ni qu'il n'aborde que les notions en survolant les différents types de méditation qui existent.

Si tu as un livre à conseiller permettant d'accéder directement aux détails qui se passent pendant une méditation et comment augmenter sa concentration+niveau d'effets bénéfiques, d'appaissement, sensation énergétique etc...je suis preneur

merci de ton retour..

j'apprécie ton parcours qui est clair et régulier quant à ton souhait d'avancer dans la méditation..
    et notamment le fait que tu fasses un retour d'infos..

je te donne le lien direct sur mon blog de pratique et d'expériences en 2010 quand j'étais moine en Malaisie..
    il y a la méthode et l'expérience qui va avec..
    cela est suffisant je pense pour t'amener à un haut niveau de concentration qu'on appelle le Jhana.
    on en reparlera au fil de ta pratique..
    ne pas aller trop vite.. ne pas brûler les étapes.. ne pas avoir d'attentes, mais avoir de l'intention

bienveillance

https://sites.google.com/site/theravada2553/home

le livre que j'ai sorti en 2014, extrait de ce blog:
    https://www.amazon.fr/Entrer-Dans-Lumiere-par-M%C3%A9ditation/dp/2332657665

je te donnerai d'autres références plus tard.
    Dernière édition par yann; 23/09/2016 à 21h53

Règles des messages