Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Présentation

Présentation

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans pacsé et père de 2 filles.

J'ai commencé la méditation il y a 1 an et demie suite à une envie profonde que j'avais depuis l'adolescence. Un problème de santé m'a définitivement poussé à faire ce que j'avais toujours eu envie de faire, méditer.

Je ne savais pas comment faire et je ne connaissais personne qui pratiquais. Après plusieurs recherches sur internet, j'ai suivi une journée d’initiation à la méditation a l'école occidentale de méditation de Fabrice Midal le 19 avril 2015.

Dès lors j'ai pratiqué tous les jours, d’abord le matin et très vite le matin et le soir. Je n'ai pas rencontré de difficulté majeur, ma progression était lente mais constante.
    J'ai commencé à lire tous les livres sur le sujet qui me permettrai d'avancer. J'ai ainsi découvert la méditation Vipassana.

A partir de septembre 2015, je me rendais dans le centre Kalachakra de Paris tous les mercredis, ce qui me permettais d’être dans une salle avec beaucoup d'autre méditant, et de me sentir moins isolé.

En Novembre 2015, j'ai effectué une retraite de 2 jours au centre Vipassana Sakyamuni. J'y ai appris la méditation vipassana ainsi que la marche méditative. Une vrai révélation pour moi.

Depuis j'ai pratiqué assidument matin et soir quand je l'ai pu. (enfants très bruyant)
    En Aout pendant les vacance j'ai commencé a ralentir, je me sent isolé et seul dans ma démarche.

Avec ma famille nous avons déménagé de Paris a Nantes cette année et je ne connais personne.

Mes lectures durant cette année et demie :

Méditer de Jon Kabat Zin
    Ou tu vas tu es de Jon Kabat Zin
    Au coeur de la tourmente de Jon Kabat Zin
    L'éveil des sens de Jon Kabat Zin
    Se changer, changer le monde de Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard
    La voie du non-attachement de V-R Dhiravamsa
    L'attention source de plénitude de V-R Dhiravamsa
    Les huits marche vers le bonheur du Vénérable Hénépola Gunaratana
    Le coeur des enseignements du Bouddha de Thich Nhat Hanh
    Respirer de Thich Nhat Hanh
    Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité de Christophe André
    Dans cette vie même de Sayadaw U Pandita que je n'ai pas encore fini...

Au plaisir de vous lire.

Paul

Bienvenue Paul.44, j'espère que le forum t'apportera bien des conseils, n'hésites pas à solliciter les membres, à bientôt

Bonjour Paul et bienvenue sur ce forum
    Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
    Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
    Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Bonjour Paul
    Bienvenue sur le forum
    Au plaisir de te lire .

bienvenue à toi Paul.
    très beau chemin.
    est-ce que tu peux nous parler un peu de ta pratique. ( le contenu)
    belle journée à toi.

Bonjour Yann,

Et bien, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose quand je médite...

Je note tout ce qu'il se passe. Quand j'inspire, je suis conscient que j'inspire et quand j'expire je suis conscient que j'expire. Je note lever quand mon abdomen ce lève et baisser quand mon abdomen ce baisse.

Je me concentre sur mon objet primaire, et quand une pensé, une sensation de douleur, un bruit ou autre chose surviens, je l'identifie, je le note et je reviens à mon objet primaire.

Voila, c'est a peut près tout. Juste que j'arrive a me concentrer bien plus longtemps sur mon objet primaire.
    Je n'arrive pas à identifier des émotions...(peur, tristesse, colère...)

Quand je ne médite pas, j'ai très envie de méditer. Et quand je médite j'ai cette pensé d'impatience qui reviens en permanence, que ça fais trop longtemps et qu'il faut que je sorte de la méditation.

Au plaisir.

Paul

Bonjour
    Je suis un peu dans le même cas que toi Paul.

bonjour Paul,

dsl pour le retard à la réponse, j'animais une retraite Vipassana en Silence de 10 jours en forêt de Charnie proche du Mans.. la prochaine est le 26 décembre: http://retraites-vipassana.fr/

j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose quand je médite
    Je n'arrive pas à identifier des émotions...(peur, tristesse, colère...)
    MéDITER N'EST PAS AVOIR DES ATTENTES, ni désirs.. c'est juste un temps d'OBSERVATION et de purification par l'ATTENTION à l'OBSERVATION.. qui est favorisé par le SILENCE INTéRIEUR.

silence intérieur => observation => attention aux phénomènes du corps et de l'esprit => acceptation des phénomènes TELS QUE ( A, D, N)

A, D, N: agréable, désagréable, neutre.

illustration: quand on part en balade en forêt, on est sans attente. on ouvre l'espace de l'esprit et du coeur au moment présent. qu'il fasse beau, pas beau ou autre l'instant présent est vécu dans toute sa simplicité et beauté. et parce qu'il y a cette ouverture, on purifie l'esprit et le corps qui lâchent prise sur toutes préoccupations de la vie quotidienne: c'est cela méditer.

méditer, c'est juste pratiquer un exercice.. pour que l'esprit et le corps entrent dans un espace de détente.. et LÂCHENT PRISE DE TOUT STRESS..
    le corps/ esprit une fois détendus ( et sans attentes) révélera alors ses mystères, s'il le souhaite.

bonne méditation

Dernière édition par yann; 02/11/2016 à 21h16

Bonjour Yann,

Merci de ta réponse et merci du rappel !

C'est vrai que je commençais à avoir des attentes, c'est sans doute là mon erreurs.

Je vais repartir sur de bonne base. Ton commentaire redonne un élan à ma pratique et me motive vraiment.
    J'avais, je crois, besoins d'entendre ce que tu a dis.

Merci beaucoup.

Paul

good!
    méditer relax est la juste attitude..
    cela donne une vie relax..
    et donc profiter de l'instant présent comme il se doit.
    bienveillance

Règles des messages