Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Il y a des personnes intéressées et d'autres pas du tout par la spiritualité, pc ?

Bonjour à tous,

Cette question m'est venue lorsque j'ai pris la décision de ne plus parler de ce qui pour moi a un immense intérêt dans ma vie et qui est tout ce qui se rapporte à la connaissance de soi. En effet, cela a pour résultante que mon cercle d'amis que j'avais, je le restreins de plus en plus car je ne trouve plus d'intérêt dans nos discussions. En effet le manque de profondeur sur certains sujets que je souhaiterais aborder j'en ressors souvent très frustrée.
    J'ai cherché à savoir ce qui provoquait cette réaction chez moi. Ce serait le manque de profondeur, le désintérêt pour tout ce qui touche la connaissance de Soi.
    Pourquoi y a t il des personnes intéressées par la spiritualité et d'autres totalement réfractaires ( comme si j'avais vu la Sainte Vierge en string c'est dire ...).
    A bientôt de vous lire. Merci.
    Dernière édition par Michele; 10/11/2016 à 15h17

Michèle,

je te suggère de poser un 1er postulat:
    il y a l'attention au centre..
    il y a le mental réactif, qui doit être observé par l'attention ( au centre)..
    il y a le corps réactif, qui doit être observé par l'attention ( au centre)..
    ---***---
    le jeu de la méditation consiste à se placer le plus souvent possible au centre, dans le SILENCE.

étant au centre, dans le NOBLE SILENCE,
    tu vas pouvoir enfin commencer à VOIR le mental réactif gesticuler, parler, REAGIR dans tous les sens.. de même pour le corps réactif avec tout son lot de souffrances..

Juste pratiquer cela.. en silence.. t'apportera peut-être un bien-être, qui sait
    donnes nous des nouvelles sur cette pratique,
    et sur la pratique de la respiration spinale aussi.

à bientôt,
    bienveillance
    Dernière édition par yann; 10/11/2016 à 15h38

Bonjour Yann,

Cette question après avoir réfléchi est restée sans réponse puis je l'ai mise de côté. Ce matin en me réveillant j'avais la réponse. Souvent cela m'est 'arrivé. Pas vous ?

Bonsoir a tous,
    Intéressé ou réfractaire ?
    Chacun son chemin je pense qu' il y a des gens qui ne sont pas près tout simplement
    Au boulot il y a deux personnes à qui je parle de ces choses je conseil le livre d eckhart Tollé pour comprendre les rudiments j ai toujours eu jusqu a maintenant des retours positifs.
    Tout ceci les aident et je vois qu' en les aidant je m aide moi même par contre se mettre à la pratique la méditation c est plus difficile.

hello!
    Il y a des personnes intéressées et d'autres pas du tout par la spiritualité, pourquoi ?
    ceci est de l'ordre du mental réactif qui se pose des questions là où il n'y a pas à s'en poser. son mot d'ordre est de semer la confusion.

méditer est apprendre à observer tout ce que fait le mental réactif, cette partie en nous qui fait qu'on cultive la partie "presse-bouton" ou "mouton de Panurge" en nous et qui installe une tension permanente en soi. voyez vous cela, comprenez vous cela?

il ne s'agit donc pas de cultiver cela, ni de le rejeter.. mais d'apprendre à l'accepter, et de n'y pas donner suite pour son aspect dévastateur, souffrance mentale et physique par effet collatéral.

un exemple à méditer:http://retraites-vipassana.fr/wp-content/videos/vipassana-meditation-made-mycancer-disappear.mp4

Dernière édition par yann; 15/11/2016 à 11h02

dans une autre rubrique:

chacun a droit à avoir un avis différent sur les choses de la vie,
    cela est dans la nature des choses telles qu'elles sont.
    avant de parler de quelque chose à une personne,
    la sagesse veut qu'on attende sa demande ou interrogation.
    quelque part, c'est un non-respect de l'autre.

la compassion prosélitiste n'a pas de sens que celui d'être une agression gratuite envers l'autre,
    et une perte sèche de notre énergie dans le néant.
    apprendre à gérer son énergie est un point capital sur le chemin spirituel..
    c'est apprendre à échanger avec des personnes avec qui on est en affinité.

si on parle de quelque chose sans une demande préalable,
    c'est peut-être une partie de soi qui est à travailler: l'écoute de l'autre avant tout.
    Dernière édition par yann; 15/11/2016 à 11h01

Règles des messages