Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sensation de balancement pendant la méditation

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos lumières
    J'ai commencé à pratiquer la méditation depuis quelques semaines seule chez moi avec des médiations guidées.

Depuis deux séances, je sens certaines sensations et j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.
    Ca a commencé avec la sensation de balancement de droite à gauche et d'avant en arrière. Et à ma dernière séance, j'ai surtout senti mon corps et ma tête s'inclinés vers la droite avec une sensation de boule dans ma gorge du côté gauche. J'avais déjà vécu cette sensation de boule lors d'une séance de réflexologie plantaire.
    A la fin de la séance, je me suis mise à pleurer sans vraiment avoir un sentiment de tristesse.

Même si j'essai de ne pas tout analyser et d'accueillir mes sensations et mes pensées sans jugement j'avoue que cette séance m'a totalement chamboulé et j'aimerais avoir des pistes de réflexion à ce sujet

Bienvenue Apologie, les membres se feront un plaisir de te guider, au plaisir de te lire.

Bonjour Apologie,
    J'ai déjà eu ce genre de sensations. Soit le corps qui oscille, soit une sorte d'enveloppement d'énergie qui tourne autour de moi.
    Je me suis posée la question lorsque c'est le corps qui semble avoir des mouvements, si ce n'était pas moi qui les créais "involontairement", comme un bercement.
    A bientôt
    Janyeileen

bonjour Apologie,

les sensations de balancement sont un phénomène courant en méditation.
    quand tu sens que cela balance, cela peut être le corps physique ou le corps astral.
    la seule façon de savoir si c'est l'un ou l'autre est d'ouvrir les yeux pour "observer".

à partir du moment où on médite, le corps et l'esprit ont enfin la possibilité de s'exprimer
    il ne s'agit pas de chercher à savoir le pourquoi du comment avec le mental réactif,
    auquel ca on va mettre un obstacle au processus de purification en cours.

Il faut donc apprendre à écouter le corps et l'esprit avec humilité,
    en ne s'attachant pas à ce qui se passe, mais à développer un état d'esprit bienveillant et acceptant. voilà une idée de comment continuer peut-être.

dans une autre rubrique, peux-tu donner un peu plus de détail sur qui fait les cd,
    et quel est le contenu..

bonne méditation

Bonjour Yan
    Dans la première partie de ta réponse, tu dis que les balancements est le résultat du soit du corps physique ou du corps astral.
    Et donc si c'est le corps physique que peut-on en conclure ? Ou si c'est le corps astral que pouvons-nous en conclure ?
    J'ai bien compris que tout "mentaliser" pendant une médiation n'est pas forcément la meilleure façon de méditer, mais cette question me turlupine tout de même.
    Y'a-t-il des ouvrages qui traitent de ce sujet ? (ayant moi même des balancements ou des vibrations localisé pendant certaines méditation...).
    À bientôt,
    Felldon

bonjour Felldon,
    Et donc si c'est le corps physique que peut-on en conclure ?
    si c'est le corps astral que pouvons-nous en conclure ?
    est-ce qu'on se pose des questions sur les mouvements du corps physique depuis qu'on est né? la marche par exemple, ou les mouvements de n'importe quelle partie du corps tout au long de la journée?
    non, car la méditation n'est pas un cours d'éducation physique..
    même réponse pour les mouvements du corps astral qui est le corps d'expression le plus usité, notamment dans les rêves. la méditation n'est pas un cours de sortie astrale. ( bien que cela en soit un effet collatéral courant).

--une 2de réponse--
    que ce soit le corps physique, ou le corps astral.. dans les 2 cas le fait de bouger est une forme de réponse de l'Esprit qui se libère d'une certaine façon qui lui convient. à ce titre, la liste des manifestations serait trop longue à énumérer.. l'essentiel est d'observer l'apparition et la disparition de ce phénomène comme on le fait avec la pluie ou le beau temps.. et de pas s'y attacher plus que cela, ni à aucun autre phénomène quel qu'il soit. ( c'est le mental réactif qui veut toujours qq choz à manger)

la méditation n'est pas une shaktipat.. mais peut le devenir par la présence et l'objectivation d'un maître.. https://www.youtube.com/watch?v=1DlDWPxyDo0

--3ième réponse--
    la seule "réponse" intuitive ( et vraie) sera celle qui viendra de la vision directe, puis pénétrante de chacun au fil des méditations. On appelle cela sati sampajana, la claire compréhension qui vient en mode "subliminal" pendant les méditations ou simplement après les méditations au cours de la vie quotidienne. par exemple quand on se dit alors: "mais bon sang, bien sûr..!"
    .. la réaction du mental est évidemment juste un élément pour semer un peu plus de confusion, ce que chacun comprend, mais n'est pas encore prêt à discerner par manque de lâcher prise.
    Cela n'a pas d'importance, il faut apprendre à cultiver la patience et faire des efforts pour simplement se limiter à l'exercice d'observation "neutre", et écouter un peu le conseil des anciens.

très bonnes fêtes de fin d'année!
    Dernière édition par yann; 25/12/2016 à 23h54

Je te remercie pour cette réponse très claire et complète.
    Je regarderai la vidéo demain parce que là, il est un peu tard. ^^

Bonne fête à toi aussi.

Règles des messages