Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Vue hybride

Yeux ouverts ou fermés ?

Bonjour,

Je souhaitais savoir si vous méditiez les yeux ouverts ou fermés ? Est ce que ce point a vraiment une importance ?

Merci.

quelle est la différence entre le jour et la nuit?
    observons ce qui se passe le jour,
    observons ce qui se passe la nuit..
    méditer est faire l'expérience du jour, et de la nuit..

fais l'expérience de méditer les yeux ouverts,
    puis de méditer les yeux fermés..
    tu trouveras alors toi-même les réponses VRAIES.

car toutes les autres réponses ne satisferont jamais le mental,
    s'il ne les as pas expérimentées lui-même,
    et qu'il recherche la vérité ULTIME, simple.

le Bouddha nous enjoint de vérifier par nous -même tout ce qu'il dit,
    de ne pas le croire en quoi que ce soit sur ce qu'il a dit,
    ainsi se forge la vraie expérience, le pur yogi.

Kalama Sutta
    http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/kalama.html

Dernière édition par yann; 12/12/2016 à 01h18 Raison: modification

la question serait peut-être plutôt: qu'est-ce que méditer?

méditer est expérimenter les sensations..
    or les yeux fermés apportent certaines sensations,
    et les yeux ouverts en apportent d'autres.
    à toi de découvrir quels sont les avantages de méditer les yeux fermés..
    et quels sont les avantages de méditer les yeux ouverts.

certaines traditions spirituelles ( le bouddhisme theravada par exemple qui représente le Bouddha originel) méditent les yeux fermés car cela permet de couper le sens le plus distractif qui sont les yeux, pour aller jusqu'au fond des sensations.. au-delà de ce que l'oeil physique humain peut voir, expérimenter par ce que l'on appelle l'oeil astral ( faisant partie du corps astral).

d'autres traditions méditent les yeux ouverts ( bouddhisme mahayana - chan, zen, tibet) car ils disent que mieux vaut la nature des choses telle que directement avec les yeux ouverts du corps physique.

les uns et les autres ont raison, c'est juste qu'il faut commencer par une pratique.. une autre viendra tout simplement plus tard.
    trouve toi un maître, et suis-ses enseignements.. pratique comme il te dit et ne remets rien en question.. c'est la seule façon d'avancer et de grandir: PRATIQUER, avec un maître ou un autre.. pour devenir ton propre maître au fil des pratiques que tu feras.

bonne méditation
    Dernière édition par yann; 12/12/2016 à 01h30

Merci pour ce PDF très intéressant.

Bonjour,

Merci pour tes réponses. J'étais inscrits à un dojo zen et effectivement je devais garder les yeux ouverts ou mi-clos face au mur mais bizarrement je trouve que c'est plus difficile les yeux fermés car mon mental me distrait plus facilement.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de réelle réponse à cette question, seul ce qui fait avancer la pratique et l'empirisme reflète la réalité.

J'ai une autre question, je viens de lire le livre "Méditer au quotidien" de Henepola Guarantana et il nous enseigne que l'illumination ne s'atteint qu'avec l'Attention ininterrompue. Un méditant sérieux focalisera sa concentration sur la respiration lors d'une pratique formelle mais continuera ensuite tout au long de la journée d'être attentif à ses pensées, ses émotions, sa posture...

Je me suis rendu compte que je passais pas mal de temps assis à méditer mais qu'étant donné que je ne prolongeais pas la pratique au delà du coussin c'était inutile. La méditation formelle est un lieu d'entrainement mais le terrain c'est la vrai vie après tout, du coup je suis beaucoup plus attentif aux différents phénomènes de mon mental mais je me demande du coup si je ne rate pas l'instant présent car je me retrouve souvent en train de penser à mes pensées et du coup je sors de la pratique pour rentrer dans le jeu du mental mais comme le dis Eckart Tolle : "Les problèmes du mental ne peuvent se résoudre par le biais du mental, le mental ne fait pas partie de la solution car il est le problème".

Es tu toi attentif tout au long de la journée aux phénomènes intérieurs ?

bonsoir,

on en revient toujours aux bases de la méditation:

1) définir qu'est-ce que méditer?
    2) définir quels sont les types de méditation ( samatha, vipassana, metta)
    3) pratiquer ces méditations avec un enseignant ou un maître car il sera notre lumière dasn l'obscurité de nos premiers pas.
    4) faire le lien avec la vie quotidienne.

si l'on ne suit pas un fil conducteur, on en vient à dériver dans tous les sens..se décourager.. et laisser tomber comme beaucoup. et reprendre quelques années plus tard..

à quoi sert la méditation formelle?
    elle sert à apprendre à méditer dans un environnement de test presque idéal:
    chez soi, à une heure précise, sans les perturbations du monde extérieur.

comment méditer de façon formelle?

on commence par expérimenter le calme mental avec un objet de méditation:
    le plus courant est la respiration.
    paix, calme, tranquillité, sérénité sont les fondations de tout ce qui vient ensuite.

en méditant sur la respiration, on forge de façon collatérale les outils de la méditation qui sont:
    Attention, Effort, Concentration.

en allant dans la vie quotidienne, ces qualités d'Attention, d'Effort, et de Concentration s emettent alors en oeuvre d'eux-mêmes.. parce qu'on les a pratiqués en méditation formelle.

voilà déjà quelques bases à méditer.
    avec bienveillance

www.ffmt.fr
    www.meditation-vipassana.info/paris
    www.retraites-vipassana.fr
    Dernière édition par yann; 20/12/2016 à 18h50

Merci pour les liens, je vais regarder.

Je suis d'accord avec l'ensemble des points que tu décris néanmoins je pense qu'il faut également s'impliquer avec assez de force pour que la méditation formelle puisse se transférer dans la vie quotidienne.

Je te cite un passage de ce livre excellent :

"Le moment le plus important est celui où vous quittez le coussin. Lorsque votre entraînement est terminé, vous pouvez vous lever et tout oublier ou bien conserver les facultés que vous cultivez dans le reste de vos activités". Pour ma part, je pense que méditer formellement puis retourner à ses activités sans un réel effort pour continuer à être attentif ne me mène nulle part.

J'avais également l'habitude de méditer avec un voix (avec le CD de Christophe André) mais finalement c'est une distraction plus qu'une invitation à se concentrer sur son objet de méditation. Qu'en penses tu ?

Je vais essayer de trouver un enseignant, c'est assez difficile car le dojo zen où je m'étais inscrit était assez strict et rester assis 1h30 est trop difficile pour moi, je ne veux pas me dégouter de la pratique avec des idéaux trop élevés
    Dernière édition par PetitYogi13; 20/12/2016 à 21h42

je pense qu'il faut également s'impliquer avec assez de force
    oui, c'est tout à fait cela la notion d'Effort qui passe de l'entraînement à la méditation formelle.. à la méditation au quotidien. Il faut effectivement continuer à pratiquer en "live". Le terrain de la vie quotidienne est le meilleur terrain pour appliquer ce qui est pratiqué avec un enseignant, chez soi ou en retraite de méditation.
    méditer avec un voix (avec le CD de Christophe André)
    tous les débutants en passent par là, et c'est bien normal.
    on commence par s'intéresser à la méditation.. on commence quelques pratiques tout seul avec cdrom ( c'est mieux que rien).. on lâche les cdrom car ce n'est pas "l'instant présent" qui est impermanent.. on gratte avec quelques bouquins qui sotn des repères tangibles à une pratique libre.

rester assis 1h30 est trop difficile pour moi, je ne veux pas me dégouter de la pratique
    oui, c'est bien cela. D'un côté la discipline et la patience contenues dans les enseignements sont une réalité de toutes les spiritualités. Mais d'autre part, cela ne doit pas décourager le débutant qui avance à sa vitesse. L'idée est effectivement de trouver un groupe qui te permette d'avancer avec une certaine souplesse.
    Dasn quelle ville te trouves-tu? Peut-être que je pourrais t'orienter car l'association dont je fais partie ouvre des associations dans les régions de France. Et la pratique dans ces associations est assez ouverte.

http://retraites-vipassana.fr/les-regions/

bienveillance
    Dernière édition par yann; 21/12/2016 à 10h13

Salut,

Citation Envoyé par PetitYogi13 Voir le message

J'avais également l'habitude de méditer avec un voix (avec le CD de Christophe André) mais finalement c'est une distraction plus qu'une invitation à se concentrer sur son objet de méditation. Qu'en penses tu ?
    J'ai aussi ce cd, je l'apprécie beaucoup , mais ne l'écoute plus désormais.
    En revanche je pense qu'il est très utile, pour écouter , réécouter , tous les points nécessaires à la pratique de la pleine conscience, de sorte à les intégrer naturellement.

Je cite entre autres : les sensations, les bruits , les odeurs, la perception de l'ensemble de ton corps, les pensées , les sentiments, tout absolument tout doit être observé sans jugement.

Lorsque, c'est devenu une habitude on peut abandonner le CD car à mon avis, la voix nous détourne de l'attention que nous devons porter à nous même.

Citation Envoyé par PetitYogi13 Voir le message
    "Le moment le plus important est celui où vous quittez le coussin. Lorsque votre entraînement est terminé, vous pouvez vous lever et tout oublier ou bien conserver les facultés que vous cultivez dans le reste de vos activités". Pour ma part, je pense que méditer formellement puis retourner à ses activités sans un réel effort pour continuer à être attentif ne me mène nulle part.
    Pour ma part , je ne dirais pas qu'il ya de moment plus important... tous les moments sont importants.
    On peut en quelque sorte oublier, les pensées qui ont eu lieu, car selon ma propre expérience, les liens entre les pensée, la prise de conscience, s'inscrit toute seule dans l'inconscient. On devient par la pratique formelle, les prises de conscience, naturellement conscient et connecté à se qui se passe autour de nous, sans effort mental.

Donc, je te dirai pratique, et le reste du temps, ne te prends pas la tête à observer ce qui se passe dans ton mental, mais accueille tout ce qui se passe.
    Dernière édition par falke; 21/12/2016 à 11h56

Merci pour vos réponses.
    J'habite dans les bouches du rhône (13). Merci pour le lien je vais regarder.

On peut en quelque sorte oublier, les pensées qui ont eu lieu, car selon ma propre expérience, les liens entre les pensée, la prise de conscience, s'inscrit toute seule dans l'inconscient.
    Oui je suis d'accord, les pensées prennent d'abord naissance dans l'inconscient mais il y à un processus naturel d'attachement qui fait que lorsque la pensée arrive à la conscience, nous avons déja commencé à s'y être attaché et nous sommes déjà sortis de l'observation. Henepola Guarantana conseille de se poser les questions suivantes lorsque ce phénomène se produit, il conseille de se poser les questions suivantes lorsqu'une pensée lourde et imposante arrive dans la conscience : de quoi s'agit-i ? Quelle est sa force ? Quelle est sa durée ? . Sans partir dans un dialogue mental qui n'en finit plus, juste instaurer une habitude mentale d'observateur, je pense que la pratique formelle sert également à instaurer le plus souvent ces habitudes mentales.
    Je médite 3 fois 10 minutes par jour en ce moment, ce n'est pas bcp mais je découpe les grands pas en petit pas pour avancer doucement

A bientôt,

Règles des messages