Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Meditation et pensées

Bonjour,

J'ai une question au sujet des pensées.

Lors de certaines méditations (surtout lorsqu'elles suivent des problèmes d'ordre relationnel), les pensées fusent au sujet du conflit.
    J'évite de cogiter à ces pensées à les comprendre et je me recentre sur ma respiration. Puis d'autres pensées surgissent, qui semblent d'abord anodine, pas forcément en lien avec le sujet du conflit, mais à des épisode de vie passés , qui à la fin de la méditation, se mettent en lien les uns et l'autres et me permettent de comprendre les causes réelle du manque d'harmonie, et du conflit.

Donc , j'ai deux questions à ce sujet :

on dit que le but de la méditation c'est d'obtenir le calme mental et la paix intérieures. En ce qui me concerne les pensées me permettent faire des associations et de devenir conscient d'un certain nombre de choses, d'un certain nombre de comportements ?

1) Donc est-ce que j'Utilise la méditation de la bonne manière ? Suite à un burnout professionnel je suis sur un chemin de questionnement et de réapropriation si on peut dire

2) le calme et la paix intérieures qui surgissent à un moment donné dans la vie courante ne sont-ils pas liés au fait que l'on a intégré , par la méditation, qu'il valait mieux comprendre les choses, que de se laisser embarquer par un schéma de réactions à ce qui se passe dans notre environnement, engendrant colère , stress etc ...
    Autrement dit, n'est il pas essentiel de digérer régulièrement ce qui nous arrive ?

merci pour vos réponses

falke

bonjour Falke,
    la méditation est un vaste sujet que beaucoup appréhendent après quelques méditations..
    après les premières méditations et découvertes, le novice croit tout savoir..
    mais c'est juste le début du chemin.
    est-ce qu'un enfant connaît la vie après avoir marché quelques pas? peut-être pas..
    il lui faudra toute une vie pour découvrir le miracle de la simplicité de la marche méditative consciente par exemple.

les bases de la méditation sont souvent éronnées, il faut apprendre à faire confiance aux anciens..
    et persévérer en les suivant car ils ont l'expérience.
    mais même cela ne suffit pas..
    si on ne se met pas en contact avec un groupe de méditation relié à un enseignant..
    si on ne va pas en retraites de méditation qui permettent de faire des bonds prodigieux..
    et de continuer à méditer au quotidien pour faire grandir la sagesse en soi.

la réponse à ta question est simple:
    il y a 3 types de méditations qui se combinent ensuite, une fois qu'on les a pratiquées séparemment.

la méditation Samatha, le calme mental est la 1ière..
    elle permet d'installer la Paix à l'intérieur de soi.

la méditation Vipassana, de la pleine conscience est la 2de..
    qui permet d'aller investiguer sur tous les phénomènes qui apparaissent aux portes des 6 sens,
    à l'extérieur, comme à l'intérieur de soi.

la méditation sur l'amour inconditionnel, enfin permet d'être le liant aux 2 premières méditations.

ta question ressort du 2d type de méditation: Vipassana.
    hé bien quand tu as des pensées, il s'agit tout simplmenet de les observer pour les comprendre ( c'est ce que tu as fait).
    cette observation sera d'autant meilleure, qu'on aura commencé à cultiver la paix intérieure ( ce que tu fais aussi par l'attention à la respiration).

tu pratiques donc dans le bon sens.
    maintenant, c'est juste la régularité de ta pratique au quotidien, l'investigation et la persévérance qui vont te permettre:

1) de monter le niveau de la paix intérieure, jusqu'à être capable de rester centré sur la respiration.. quel que soit le phénomène et son niveau d'ampleur qui apparaîtra.

2) de monter le niveau de la contemplation directe du phénomène ( en étant centré dessus) .. pour te permettre d'atteindre un niveau de compréhension encore plus fin.

voilà, tu es en chemin..
    continue comme cela dans la joie!
    avec bienveillance
    Dernière édition par yann; 19/12/2016 à 14h45

Règles des messages