Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Un article à ne pas louper, la méditation reconnue pour..

Voici l'article et bonne lecture, donnez nous votre opinion.
    Cliquez ici

Excellent article, très exhaustif sur les différents bienfaits de la méditation, je retournerais le consulter plus en détail.

Merci SURTOUT pour ta contribution personnelle au forum.

J'ai bien évidemment envie d'apporter mon opinion, et mon ressenti sur cet article : S'émerveiller de tous les bienfaits théoriques de la méditation c'est bien. Mais les ressentir en pratiquant, les intégrer dans son vécu et une pratique régulière c'est mieux.

A titre personnel, je vais vous raconter mon expérience : Au début des vacances de Toussaint, contre toute attente , je suis tombé en burnout.
    Et oui contre toute attente, j'avais le sentiment de gérer , à fond tout le temps. Le speed était mon mode de fonctionnement (j'avais des obligations ...)

Le médecin m'a donc arrêté sans aucun médicament, histoire que je prenne avec l'esprit clair du recul avec la situation.
    J'étais vidé , sans énergie physique ni mentale, sans ressource émotionnelle pour gérer le moindre problème. (désespoir, colère, anxiété etc..)

Pendant plusieurs semaines, mon état se remettait doucement physiquement, j'arrivais petit à petit à enfin à prendre conscience de l'ensemble des émotions qui passaient en moi, et qui paradoxalement , me rendait plus mal niveau mental.
    C'est en prenant pleinement conscience de l'état d'anxiété qui m'envahissait chaque soir, me donnant l'impression que je ne m'en sortirait pas, que j'ai décidé de me remettre à la méditation de pleine conscience.

Au bout d'une semaine (j'étais arrêté depuis cinq semaines avec une amélioration plutôt lente), il y avait un net recul de l'anxiété, une sensation d'apaisement, le retour de la joie, que ma femme a constaté.
    Bref , une stabilisation des émotions, et un retour des émotions positives. Les douleurs physique ont disparu.
    Puis peu à peu j'ai pu comprendre les ressorts profonds de cette situation de burnout, l'ensemble des évenements passés qui ont fait que je me suis enferré dans le boulot, cherchant là inconsciemment mon salut. J'ai ouvert les yeux sur les dysfonctionnement familiaux qui contribuaient à un sentiment général de malaise. Compris que je devais y prendre ma place.
    Mon état s'améliorant, j'ai compris que tout ne durait pas éternellement aussi pénibles soient-elles.
    (Ah tiens c'était ça le principe d'impermance ?... :-) ) . Pour la première fois , je comprenais pourquoi je pouvais m'autoriser à lâcher prise, pour que les choses passent d'elles-même sans lutte...

Tout ça avec la méditation. J'ai fait un chemin comme jamais j'en avais fait. Et je me sents BEAUCOUP BEAUCOUP mieux.

Tout un coup les choses se clarifient. Un exple : au début j'étais sceptique vis à vis de la méditation dite de compassion. Grosso modo je me disais : c'est quoi ce truc de bisounours.

Puis j'ai compris, qu'au départ on prête son attention à ses émotions , à soi, et quand ça s'appaise, on fait plus attention à ce qui se passe au dehors, au manque d'harmonie, et on est plus enclin à s'intéresser à se qui se passe chez les autres. Leur souhaiter du mieux, d'abord à ses proches, puis aux inconnus stressés , agressifs ou autres, en ne faisant plus echo à leur agressivité, leur agressivité me touche moins, donc je peut envisager une autre forme de relation à cette personne.
    Il m'arrive d'engager la conversation comme par hasard avec des gens qui sont pleinement là à vous parler et je ressents une vraie intensité à ces échanges. Et j'arrive à sentir, les gens qui se sentent à l'inverse pas bien... D'une certaine manière je me sents plus connecté à mon environnement.

Maintenant, rien est acquis. Je me rends compte que pendant des années j'étais véritablement coupé de mes émotions, ce qui me laissait dans un états de malaise inconscient, me laissant incapable de m'occuper de moi.
    La méditation est donc un excellent moyen de se poser pour voir se qui se passe dans notre tête, faire des liens de cause à effet (parfois inattendus) et faire des prises de conscience.
    Il va falloir que je pratique désormais, car maintenant que j'ai franchi le pas Théorie/pratique, je ne pourrais plus subir mes pensées et émotions sans rien faire.

N'hésitez pas à réagir à cet article vous aussi , pour faire vivre le forum
    Dernière édition par falke; 19/12/2016 à 11h35

Règles des messages