Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Quelle position sur un coussin de méditation ?

bonsoir,

de plus en plus conscient que la posture a un rôle très important en méditation (hé oui , j'aurais pas cru), je me suis fait offrir un zafu.

Voici ma question : j'ai lu qu'en principe les genoux devaient toucher terre, et pour cela, il est nécessaire de se pencher en avant (je suis en tailleur), autrement dit le coussin devrait à terme de tasser pour prendre une forme triangulaire.

Donc, en résumé , il ne faudrait pas être perché sur son zafu comme sur un tabouret.

Effectivement, je constate personnellement qu'en surélévant l'arrière de mon zafu, ou en m'asseyant au bord à l'avant pour le faire s'incliner, ça libére ma ceinture abdominale et je peux respirer plus librement et amplement.

Quand je suis assis à le bassin à l'horizontale en revanche, je suis entravé dans ma respiration abdominale.
    Est-ce exact ?

merci pour vos réponses

falke

bonsoir Falke,

l'idéal est d'apprendre à s'assoir directement par terre comme les asiatiques..
    et on n'a jamais vu un asiatique avoir des pbs à s'assoir par terre n'importe où..
    ni avec aucun coussin à s'acheter pour s'assoir.
    en fait, c'est typiquement occidental d'avoir besoin de quelque chose à se mettre sous les faisses,
    résultat: plein de maux de dos, de vertèbre, de fessier, de tête parce que rien n'est naturel..

laissons le corps s'installer par terre..
    as-ton pris le temps de se mettre à l'écoute du corps,
    au lieu de vouloir tout mettre en carré pour un confort illusoire..
    et voyons qu'est-ce qui pourrait dans notre attitude mentale..
    s'ouvrir pour laisser au corps sa façon de s'exprimer,
    en arrêtant de commencer à mettre des mots ( maux) sur tout.
    c'est une idée bien sûr..

en dehors de cela, le mental réactif peut rester bien présent, ne pas aimer ce qui est dit..
    et refuser la nature des choses telle qu'elle est: juste observer..
    alors si on veut placer des mots à tout prix: voici les mots justes
    qui trouvent vraiment toutes les réponses à "comment s'asseoir":
    http://ffmt.fr/articles/anapanasati/guide2.meditation-theravada.pdf

les 10 premières pages sont un vrai bonheur à se délecter..

pour ma part, suis en parfaite phase avec Thanissaro Bhikkhu.

dernier conseil: lors d'une retraite de méditation, on nous a donnés un coussin de méditation gratuit.. beaucoup trop haut pour le fessier, et des tensions immédiates apparaissent dans le dos et colonne vertébrale ( après 15mn). j'ai enlevé la moitié du kapock intérieur, il reste juste l'épaisseur d'une couverture pliée en 2. cela commençait à devenir confortable.. je l'ai offert à une méditante qui en avait plus besoin que moi hier.. ne s'attacher à rien est la leçon du Bouddha, quelle joie.

bienveillance

Règles des messages