Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Comment méditer sur un objet (pensée...)

bonsoir,voici une question qui me taraude depuis un moment au sujet de la méditation :

Comment est-il possible de méditer sur un sujet particulier ? J'aimerais le faire (je vous expliquerai pourquoi après) MAIS cela me paraît intrinsèquement incompatible. Je m'explique : Dans la méditation, il ya un point d'ancrage (par exple le soufflie...) pour garder le focus, la concentration et ne pas s'accrocher à ses pensées, se laisser mener en bateau par son esprit, bref.
    Parlons par exemple de la Méditation de la Compassion , dont les éléments ci-après semblent être le principe :
    on se visualise soi, des proches puis des inconnus et on a ce type de pensée : "je suis paisible, heureux , libéré de toutes souffrance"
    la famille, les amis (idem)
    les connaissances ...
    les inconnus, le reste du monde

Superbe idée, je ne demande que ça devenir bienveillant, mais pour moi ça ce sont des pensées qui pourraient virer au discours interne..
    Donc, première question, comment s'y prend on dans ce type de méditation pour être et resté, centré ?

2) Question : je sors tout juste d'un burnout et j'ai repris le travail.
    La méditation m'a aidé à comprendre beaucoup de choses, les ressorts de tout ça, chose que je n'aurais jamais comprises sans elle je pense.
    Cependant, il me reste une angoisse qui me fait encore craquer si je pense à elle : c'est la peur de ne pas réussir à sortir de mes vieux schémas et de replonger à nouveau.
    Il y a l'angoisse de la page blanche. En somme, je me dis "et Maintenant ?... Quel genre de personne va tu être (sentiment de vide..)

Je suppose qu'une méditation orientée sur un sujet précis pourrait davantage et plus efficacement m'aider, mais je ne sais pas sur quoi méditer pour ça ni comment m'y prendre.
    C'est un peu un long post, j'ai besoin de vous expliquer comment mon raisonnement me fait cheminer vers d'autres type de méditation, je ne sais pas trop si c'est logique d'évoluer dans ce sens..
    merci à tous les expérimentés, pour leur expérience
    Dernière édition par falke; 13/01/2017 à 18h56

bonsoir Falke,

question no1::
    réponse: je te suggère de lire ce document de pratique de la méditation sur les pensées..
    il t'aidera peut-être à y voir plus clair..
    à condition de pratiquer cette méditation..

parler ou comprendre ne sert à rien..
    seule la méditation est action, est "se centrer".
    et rester centré demande des efforts, bien sûr!..

l'effort ( virya, vayamo) est l'une des 3 qualités essentielles de la méditation..
    avec l'attention (sati), et la concentration (samadhi).
    qui pratique l'attention.. avec effort.. de moment en moment..
    obtient la concentration. ( définition de la concentration )

c'est très exactement la rançon pour aller vers le bonheur..
    pas le bonheur des mots, mais celui de la réalité ultime..
    qui se passe de mots illusoires, confusion, souffrance, enfer..
    sur terre!

bref: la délivrance.. vite!.. non, lentement.. en conscience
    http://ffmt.fr/articles/anapanasati/guide3.meditation-theravada.pdf

posologie
    : méditation de 30mn le matin, ou le soir.
    chaque jour, pendant 15 jours..
    sans se poser de questions blabla..
    dès que le blabla.. revient, considérer cela comme un déclencheur du retour immédiat à la pratique du silence..
    bonne méditation

Règles des messages