Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sensation étrange

Bonsoir!

Je viens tout juste de rejoindre ce forum (très intéressant d'ailleurs), et j'en profite pour vous poser une question concernant une expérience.

Je ne pratique pas vraiment de méditation à proprement parler pour l'instant. Je suis ostéopathe et parfois, j'utilise des méthodes biodynamiques/ cranien dans les traitements, ce qui implique une sorte de méditation.

Il y a eu de rares fois dans ma vie où, lorsque je médite/prie, réfléchis sur la vie, et sur la vie après la mort (mes croyances personnelles), j'entre soudainement dans une phase comme si je me déconnectais de la réalité. C'est très troublant, je n'arrive pas à vous expliquer exactement ce que je ressens... C'est comme si je ne comprenais plus vraiment la vie, une étrange sensation d'incompréhension, comme si je percevais la vie avec un recul extrêmement troublant. C'est très oppressant car je ressens une peur folle de ne plus pouvoir 'retourner' DANS la réalité.

La dernière fois que j'ai ressenti ca, c'était hier, et j'ai fait tout mon possible pour 'revenir' vers la réalité, j'ai parlé à mes proches, regardé des photos dans mon téléphone pour essayer un peu de 'redescendre sur Terre' et comprendre le sens de ma vie... C'était tellement oppressant que j'en pleurais, et je suis partie me coucher directement.

A votre avis, est-ce lié à une phase de méditation? Si oui, comment changer les sentiments négatifs de peur en des sentiments plus positifs? J'ai tellement peur de ressentir à nouveau cela, j'ai peur de rester 'bloquée' dans cette phase, c'est horrible...

Désolé si je n'ai pas été très claire, c'est très difficile à expliquer. (j'espère que je ne suis pas folle haha!)

Voila, en espérant avoir quelques réponses!
    Bonne soirée!

bonjour Chocolat,
    bienvenue sur le forum..
    beaucoup de compassion pour vous à l'écoute de votre aventure.
    C'était tellement oppressant que j'en pleurais, et je suis partie me coucher directement.
    quelle est la relation entre l'oppression et le fait d'aller se coucher?
    dsl de cette question bête..

quel est votre signe zodiacal?
    répondez à cette question svp.. et vous verrez ce que j'en dirai.

la peur est un sentiment ou émotion qui vient de l'attachement à une pensée qui naît tout à fait naturellement quand on rencontre quelque chose de nouveau et d'inconnu.. ce sentiment grandit alors.. grandit encore.. et nous saisit par la morbidité de notre attitude "passive" ( et ignorante -- ne pas connaître ce processus) à cet emprisonnement...
    d'où => je vais me coucher pour couper court à ce piège ( réaction instinctive, mais bonne).

en d'autres termes plus "techniques". cela est commun à tout le monde, par méconnaissance du fonctionnement des pensées.. qui roulent.. et deviennent des émotions ( tous types).

quel est l'antidote? => LACHER PRISE immédiatement de cette saisie.

belle soirée

une méthode simple:
    http://ffmt.fr/articles/anapanasati/guide3.meditation-theravada.pdf

Bonsoir!

Desolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas recu de notification et je pensais que personne n'avait vu mon message..
    Merci beaucoup pour cette réponse Yann!

En fait, après beaucoup de recherche, j'ai réussi à faire correspondre l'étrange sensation à un phénomène appelé "déréalisation"..
    La dernière fois que j'ai ressenti ca (cf mon premier post), j'étais dans une période stressante: beaucoup de travail pour une dissertation à rendre, qui fait que je restais principalement dans ma chambre devant l'ordinateur pendant des heures et des heures, écrivant aussi de nuit. Le fait de me poser des questions existentielles à ce moment là m'a mené à ressentir cette "déréalisation", qui dura pendant quelques jours.
    Maintenant, je suis de nouveau très stressée (thèse finale à rendre!!), de nouveau je vais devoir passer de longues heures jour et nuit devant cet ordinateur. Et je sais que si je me pose des questions existentielles maintenant, réfléchis trop... je vais encore ressentir la même horrible sensation... ce que je veux à tout prix éviter! J'ai même peur de méditer à cause de cela, donc j'essaye de penser à d'autres choses liées à la vie de tous les jours etc...

Alors pour répondre à vos questions Yann:
    1) La relation entre l'oppression et le fait d'aller me coucher: il faisait nuit, je travaillais. Dès que j'ai senti cette sensation, j'ai éteins l'ordinateur et je voulais juste m'endormir pour mettre fin à cette sensation et me réveiller normalement le lendemain sans ressentir cela.
    2) mon signe zodiaque est Scorpion

Comment exactement lacher prise quand on ressent ce genre de phénomène? Une méditation particulière? dormir lol?

Merci pour le lien je vais le lire de suite

Bonne soirée!!

bonjour Chocolat,
    tu dis:

j'étais dans une période stressante
    ceci est la 1ière condition..
    car nous parlons d'un phénomène conditionné et impermanent.
    par nature, TOUS les phénomènes conditionnés sont IMPERMANENTS, CHANGEANTS,
    INSATISFAISANTS, NON-SOI ( non "mon, ma, mes").

je restais principalement dans ma chambre devant l'ordinateur pendant des heures et des heures, écrivant aussi de nuit
    détail environnemental de la 1ière condition:
    (la chambre, l'ordinateur, de longues heures, la nuit)

Et je sais que si je me pose des questions existentielles maintenant, réfléchis trop... je vais encore ressentir la même horrible sensation..
    "et je sais que..." => suggestion de déclencheur automatique ( même si ce n'était pas le cas!).

ce que je veux à tout prix éviter!
    dans la vie, comme en méditation: le "je veux" est comme un ordre à l'esprit qui se fait immédiatement un gentil devoir d'agir en sens inverse, il "bloque la demande".

J'ai même peur de méditer à cause de cela
    la méditation est au contraire l'antidote le plus puissant à toutes les souffrances mentales et physiques, à condition de pratiquer avec l'attitude juste..

question no3: quelle est ta pratique méditative,
    et depuis combien de temps?
    avec ou sans prof?

en bref:

si tu créées toutes les conditions pour souffrir à nouveau, hé bien tu souffriras à la mesure de ta demande. comprends-tu tout cela? as-tu entendu parler des "Chiens de Pavlov?"
    ce sont des chiens qui sont conditionnés à avoir un comportement.

hé bien, il semblerait qu'on est vraiment forts à créer notre propre souffrance, en mettant en place les conditions mentales et matérielles qui déclencheront justement la souffrance non désirée. qu'en penses-tu?

à la source, il y a une condition qui est le stress,
    donc pour lâcher-prise, il suffit de cher prise sur les conditions énoncées précédemment.
    comment?
    1) ne pas passer de longues heures devant l'ordi.. simplement faire ce qu'il y a à faire, et c'est tout.. aller se promener dehors.
    2) OBSERVER le corps et l'esprit pour voir les phénomènes.

Bonjour!
    Citation Envoyé par yann Voir le message
    hé bien, il semblerait qu'on est vraiment forts à créer notre propre souffrance, en mettant en place les conditions mentales et matérielles qui déclencheront justement la souffrance non désirée. qu'en penses-tu?
    Tout à fait d'accord! Vraiment étrange notre esprit tout de même....

Merci pour ta réponse et tes conseils Yann, intéressante analyse..!
    Je vais faire de mon mieux pour lâcher prise et gérer cette période de stress un peu mieux... non je n'ai pas de prof de méditation, je suis en train de découvrir 'comment' méditer (via le forum, youtube...) mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver le temps de méditer en cette période!

Merci!

bonjour Chocolat,

ton prof peut-être celui à qui tu parles en ce moment..
    j'ai mis en place une web-méditation qui fonctionne chaque mardi soir de 19h à 21h par internet.. je serai absent 2 semaines, mais elle sera de nouveau en route le mardi 4 avril 19h-22h. bienvenue à toi.

le principe est simple: on s'inscrit pour un mois avec un ticket de 25€ pour 4 séances de 2h le mardi. on pratique la méditation chez soi, avec un enseignant ( bibi) en web-conférence..
    il y a 2 à 3 méditations de 25mn guidées en partie avec pause de 5mn entre les méditations.
    les dernières 25 minutes permettent à chacun de parler de son expérience et de poser des questions:

http://retraites-vipassana.fr/web-vipassana/

Règles des messages