Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Frayeur aprés plusieurs semaines de méditation

Bonjour,

Avez vous déja eu l'impression que votre mental pourrait vous détruire ?
    J'ai pas mal d'angoisse en ce moment et le fait d'observer mon mental m'effraye parfois.

Citation Envoyé par PetitYogi13 Voir le message
    Bonjour,

Avez vous déja eu l'impression que votre mental pourrait vous détruire ?
    J'ai pas mal d'angoisse en ce moment et le fait d'observer mon mental m'effraye parfois.

Ce n'est pas qu'une impression , c'est ce qui peut arriver si l'on y prête pas garde.

Je sors tout juste d'un burnout, et je peux te dire que le mental y a fortement contribué :

frustration , ruminations, stress qui m'ont mené au désastre.

Pendant mon arrêt j'ai pratiqué assiduement la méditation : les pensées négatives , les angoisses, l'anxiété sont partis.

Depuis la reprise du travail , chaque jour je pratique, et ça me permet de digérer les petites contrariétés, je me sents bien et ne les rumine plus, ce qui ne peut m'apporter qu'une meilleure santé.

bonjour yogi13,

ces sensations sont communes à tous les débutants de la méditation..
    avant de méditer, quand on n'est conscient de rien, on ne "voit" rien..
    quand on commence à méditer, à observe les phénomènes avec la torche de l'attention..
    la 1ière sensation est "d'exploser " et d'être emporté par la vague ( du mental) assez souvent,
    comme l'enfant qui apprend à marcher, et qui tombera de 6 mois à 1 an..
    mais se relèvera toujours, pour enfin marcher => sans tomber.
    le yogi-méditant va ainsi faire ses classes la 1ière année,

en approfondissant auprès d'un ami, enseignant, maître les 5 moyens de contrôles:
    foi, attention, effort, concentration et sagesse.

et les 4 qualités du sage:
    pratique, régularité, investigation et persévérance.

car 4 processus se passent

1) on plante la graine de l'attention-EVEIL qui n'existait pas jusque là, mais elle est toute petite ( juste une graine).
    2) comme l'attention est au niveau 1/2, elle se fait emporter par la vague des sensations,
    c'est en général le cas pour les yogis les 1er jours d'une retraite.
    3) maintenir la régularité de la pratique, "consulter le Forum", participer à une retraite, ou à un groupe de méditation permet d'entretenir la FLAMME de l'attention..
    4) la méditation devient un jeu, et l'acceptation de la Nature des choses telle qu'elle est conduit progressivement le yogi à une attention niveau 7/8/9.. et à l'équanimité au centre.

belle méditation à toi,
    bienveillance

Merci Yann, ça me rassure de s'avoir que je ne suis pas fou

Un autre point sur lequel j'aimerais avoir l'avis d'une personne expérimentée (certainement toi Yann) : Parfois j'ai l'impression d'un dédoublement entre mon mental et moi (alors je sais que je suis seul hein) mais la dernière fois je me suis effrayé tout seul avec cette sensation car j'ai bcp d'angoisses en ce moment. Et depuis que je médite cette sensation s'est vraiment accentué et parfois j'ai l'impression que mon mental est carrément dissocié et que je n'ai plus le contrôle et cette idée m'a vraiment effrayé.

Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Merci bcp.

bonsoir yogi13,
    peut-être que tu pourrais relire la réponse donnée à tête reposée..
    la réponse est dedans.
    belle soirée.

Oui en effet tu as déja répondu...dsl.

J'ai une question concernant les pensées négatives et notamment la peur :

Comment ne pas se laisser emporter systématiquement par ces pensées ? Comment puis je rester dans l'observation et rentrer dans ce que ces pensées me disent ? Quand une pensée angoissante arrive, elle a un telle pouvoir que même en étant conscient de cette pensée, je me laisse emporter. Est ce que tu aurais des conseils à me donner ? Il a quelques éléments de réponses dans ton message plus haut également.

Citation Envoyé par PetitYogi13 Voir le message
    Oui en effet tu as déja répondu...dsl.

J'ai une question concernant les pensées négatives et notamment la peur :

Comment ne pas se laisser emporter systématiquement par ces pensées ? Comment puis je rester dans l'observation et renter dans ce que ces pensées me disent ? Quand une pensée angoissante arrive, elle a un telle pouvoir que même en étant conscient de cette pensée, je me laisse emporter. Est ce que tu aurais des conseils à me donner ? Il a quelques éléments de réponses dans ton message plus haut également.
    salut Petityogi,

pour ne pas te laisser embarquer par tes pensées c'est simple, il faut rester attentif à ton souffle, être rivé à lui.
    Ta pensée va s'évaporer d'elle même.

pour l'autre aspect de la question :

"renter dans ce que ces pensées me disent"

ça c'est encore LA QUESTION que je me pose : comment viens la compréhension de notre comportements/attitudes via l'observation de nos pensées ?...

Pour ma part , je dirais que la compréhension est intuitive, avec la pratique, elle n'a pas d'explication précise.

Yann , es tu d'accord avec cette idée d'une compréhension intuitive des choses ?

oui, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Falke.
    c'est la régularité de la pratique qui permet de faire grandir les facteurs essentiels de la méditation:
    foi, effort, attention, concentration, sagesse.
    une autre qualité est toute aussi importante: la patience et l'acceptation de la nature des choses telle que.
    sans ces 2 dernières qualités, le méditant brûle un feu de paille.. et s'arrête de méditer ou médite de façon irrégulière.

Règles des messages