Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Questionnement

Questionnement

Bonjour, bonjour tout le monde!!

Lors de mon inscription sur le forum, j'avais dit que je repasserai après mes examens poser mes questions, alors me voilà.

Alors depuis la dernière fois, ce n'est plus une question que j'ai à vous poser mais... 3! ^^
    Les voici:

1) Comment faire lorsque l'on a des images dérangeantes qui apparaissent pendant la méditation ?
    Bon je ne vais pas rentrer dans la nature des images, mais ce sont des trucs vraiment glauques, plein de sang et de truc torturé... Pourtant, je ne suis absolument pas violent... Je n'aime pas les films d'horreur donc je ne sais pas d'où peuvent venir toutes ces images...

2) Il m'arrive de méditer et de me "réveiller" alors que je ne me suis pas endormi. Je me demande si c'est ça "ne plus penser"?
    Je sais que je n'ai pas dormi, mais pourtant il m'est impossible de dire ce qu'il s'est passé pendant le moment où mon cerveau s'est débranché...

3) Imaginons que je peux méditer 2h par jour. Il vaut mieux faire 2 séances de 1h ou une seule séance de 2h?

Voilà, voilà à bientôt
    Felldon

bonjour et bonne année à toi!

réponse 1. la souffrance nous est servie en pâture chaque jour dans la rue, à la TV,etc.. est-ce qu'il faut s'y attacher et en remettre une couche? ou simplement laisser passer tout cela, comme toutes les horreurs du monde qui arrivent chaque jour. Où est le chemin de la Paix d'après toi?

réponse 2. c'est un processus courant chez les méditants débutants là aussi. cela s'appelle la torpeur et fait partie des 5 obstacles de la méditation depuis 2500 ans. Quoiqu'il en soit, tant que tu auras un doute cela voudra dire que tu n'y mets pas assez d'ardeur.. à rester conscient. donc, il n'y a plus qu'à être VIGILANT dès le début et tout du long de la méditation à cela.. et cela passera à la condition de mettre l'Effort au maximum.

réponse 3. on commence toujours par faire 2 séances de 55mn, le reste étant dévolu à la pause.
    les heures à la file ne viendront que par la suite, et de façon naturelle. Par ailleurs, il n'y a pas que la méditation assise qui existe. On peut méditer dans toutes les positions: assis, debout immobile, debout en mouvement ( cela s'appelle la marche méditative), allongé ( à condition d'être "clair" et d'avoir bien dormi avant).

un scénario intelligent est souvent pour le débutant: 45mn d'assise, pour 15 de marche méditative. on arrive à des états de transcendance aussi hauts en assise, qu'en marche. Et l'avantage dans ce cas, c'est qu'il n'y a plus de torpeur, ni d'horreurs car on cultive l'ancrage à la terre. Mais qui n'a pas essayé "cankamma" la pratique antique de la marche, ne le saura pas.

* hormis la méditation Theravada, la marche est un outil puissant dans la pratique du ChiKung.

voilà quelques idées..
    belle méditation à toi

Bonjour Yann,

Je voudrais te remercier d'avoir prit le temps de me répondre. Les réponses sont très claires.
    Je vais me renseigner sur internet concernant la marche méditative parce que j'en avais jamais entendu parler.

A bientôt,
    Felldon

la marche méditative est au menu de toutes les retraites méditatives partout en Asie du Sud,
    lever à 4h.. les heures de méditation se suivent avec 1h d'assise, 1h de marche, 1h d'assise, 1h de marche, 1h d'assise, 1h de marche, etc.. coucher à 22h.
    Shri Lanka, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge, Malaisie..

un petit guide de méditation très complet pour yogis débutants et anciens aussi,
    celui qui est pratiqué justement pour le 2d trimestre.
    tu trouveras en fin du document une façon de pratiquer la marche méditative peu connue,
    pratiquée dans la tradition de la forêt en Thailande,
    mais aussi en France à chacune de nos retraites:

voir en fin du 1er manuel:
    http://ffmt.fr/articles/anapanasati/guide2.meditation-theravada.pdf

page 35 dans le 2d manuel qui est très complet:
    http://ffmt.fr/articles/tradforet/ajaan-sucitto.meditation.pdf

autres liens ici même sur le forum:

http://www.meditation-forum.fr/showthread.php?t=174&highlight=marche

http://www.meditation-forum.fr/showt...ull=1#post2695

Règles des messages