Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Nature des pensées au cours de la méditation

bonjour,

j'ai une question au sujet des pensées qui peuvent surgir durant la méditation :

en effet, je suis étonné depuis un moment de constater que les pensées qui surgissent n'ont quasi jamais un rapport avec les vraies questions / problèmes qui me préoccupent et que j'aimerais régler dans ma vie :

Elles tournent toujours autour de problèmes "pratico-pratique" peu importants. En fait rien de bien existentiel... ni de bien spirituel non plus.

Si, j'arrive à trouver le calme pendant la méditation et un réel bien être, je me demande à quel point elle me fait progresser à un niveau personnel (manque de foi ? , non je plaisante, j'y crois vraiment).

J'ai pourant acquis la conviction que le calme et la sérénité viennent vraiment d'une compréhension intuitive des événements de la vie à force de méditation mais je n'ai pas conscience de ressors qui me font voir les choses différemment (en fait je cherche à établir des explications, des liens de cause à effet..)

J'en arrive à ma question :

La méditation agit-elle également sur l'inconscient ? Agit-elle aussi si par exple mes vraies préoccupations sont refoulées et n'apparaissent pas sous forme de pensées conscientes ?

Bonjour,

Citation Envoyé par falke Voir le message

La méditation agit-elle également sur l'inconscient ? Agit-elle aussi si par exple mes vraies préoccupations sont refoulées et n'apparaissent pas sous forme de pensées conscientes ?
    En fait voici l'enjeu : les pensées naissent d'abord dans l'inconscient puis elles s'élèvent à ta conscience. Mais dans la plupart des cas, lorsque la pensée arrive dans notre conscience, nous avons déja commencé à nous y accrocher (manque d'attention). Lorsque nous avons remarqué la pensée, son emprise a déjà fait effet sur nous.
    La méditation consiste à élargir ta zone de conscience au maximum pour attraper les pensées le plus tôt possible dans le processus. La concentration sur un objet (samatha) permet de ralentir tes pensées et d’accélérer la conscience qui les observe.

Pour ta deuxième question, je pense que personne ne pourra te répondre car chaque personne, chaque être vivant est unique et vit ses propres expériences de manière unique également.
    Ne tente pas de contrôler tes pensées ou d'avoir des attentes par rapport au type de pensées qui devraient ou pas surgir, contentes toi juste de les observer sans jugement, avec détachement et tendresse.
    Il faut bien retenir ce point "avec tendresse", psychologiquement il est impossible d'observer quelque chose tout en essayant de le rejeter, il faut accepter, une pensée agréable apparait c'est bien, une pensée désagréable apparait c'est encore mieux.

A +

Règles des messages