Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Evitez les pratiques qui nous rendent inconscient ?

Bonjour,

Ma vision de la méditation est qu'elle nous permet d’être attentif au présent, conscient et de ne plus nous laisser embobiner par nos croyances nos pensées et nos émotions.

J'ai la croyance que regarder des films, surfer sur internet ou joué au jeux vidéo sont des pratiques qui endors notre conscience, nous donnent un échappatoire et nous fais perdre notre capacité d'attention.

Ce que j'aimerais savoir c'est que, en tant que méditant confirmé, pratiquant de la pleine conscience est-ce que vous continuez a pratiquer se genre de loisirs ? ou vous préférez vivre a chaque instant la vie tels qu'elle est réellement et vous adonnez qu'a des loisirs qui entretienne votre conscience ?

Merci de votre attention

Bonjour,

Je ne suis pas un méditant confirmé, je suis actuellement à 45 minutes par jour découpée en 3 séances de 15 minutes. Par contre, je lis pas mal d'ouvrages d'auteur sérieux sur le sujet donc j'ai un apport théorique assez dense.

Je pense qu'il est serait en effet plus facile d'être attentif en évitant les distractions. D'ailleurs si tu pratiques la méditation assis sur un cousin à l'abri des bruits et du vacarme extérieur c'est justement pour t'entrainer à aiguiser ta concentration et ton attention dans des conditions favorables dans un premier temps. La méditation formel est le terrain d'entrainement mais c'est la vrai vie qui te permet de voir si ta pratique est efficace ou pas. D'ailleurs, les monastères sont construits dans le but de mettre un environnement favorable à la méditation car les distractions y sont moindres : les membres du sexe opposés n'y sont pas admis pour ne pas attiser le désir sexuel, les biens personnels n'y sont pas autorisés afin d'éviter l'aversion, des personnes s'occupent de faire à manger pour les méditants afin qu'ils n'aient pas à penser à ces aspects primitifs de la vie (manger, boire, dormir...).

Le process de transfert entre le coussin chez toi dans un endroit calme et la vraie vie est essentiel. Avec de l'entrainement, tu pourras méditer dans une salle d'attente avec 15 personnes qui discutent. Je ne te conseille pas de te débarrasser des distractions pour ne plus avoir à y faire face, au contraire, c'est du grain en plus pour ton moulin

A+

Merci beaucoup petit Yogi, il est vrai que les distractions nous permette approfondire notre conscience et notre attention

Règles des messages