Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Méditation ou pensé positif ?

Bonjour,

J'aimerais votre avis par rapport a un sujet qui moi me divise

J'ai beaucoup lut d'ouvrage sur la méditation et la pleine conscience , Eckart tolle, Tchit nhat an , Christophe André etc ...

J'ai aussi beaucoup lut des livres sur la pensées positif , l'auto hypnose, guérir l'enfant moi, la CNV, L'EFT et l'estime de soi.

Mon problème c'est que dans tout les livres de pleine conscience ils disent, d'etre présent et d'observer les émotions les pensées et de pratiquer la méditation pour lacher prise, ce que je fais avec beaucoup de bonheur, mais dans d'autres enseignements, on nous dit d'etre positif pour crée des énergie positif et donc d'etre plus heureux, pareil avec l'estime de sois, il faudrait se mettre devant le miroire et se dire à qu'elle point on s'aime et se trouve beau, il faudrait acceullir et guérir notre enfant moi ....

Mais d'apres la pleine conscience le fait de guérir notre enfant moi, se rassurer et améliorer notre estime est une perte de temps et d'énergie, c'est mettre un pansement sur l'égo alors que dans la présense, la pleine conscience et la méditation, on apprend à redevenir véritablement nous meme et mettre l'égo à sa place, ce qui veut dire "un outil"

Je voulais connaitre votre avis par rapport à tout ca

Merci

bonjour juju,

la pleine conscience est enseignée et pratiquée de différentes façons, en fonction de quelle tradition l'enseigne. on peut distinguer 3 types d'enseignements: le bouddhisme tibétain, le zen français, et le bouddhisme Theravada.

Le peuple tibétain pratique l'altruisme en fer de lance, en oubliant presque l'existence de celui qui la pratique.
    Le zen français ( Thich Nat Han) va mettre des fleurs là où il n'y en a pas pour parler de l'enfant intérieur.. récupéré du désir de sécurité sans cesse présent dans nos civilisations occidentales.
    Le b. Theravada pratique la pleine conscience Vipassana telle qu'elle a été enseignée à la source par le Bouddha Sakyamouni il y a + de 2500 ans. C'est le Silence intérieur propre aux êtres réalisés qui se libèrent de la souffrance physique et mentale en étant l'observateur, le témoin, l'attention bienveillante de l'esprit-coeur.

Mais à y mieux regarder, ces 3 tendances sont 3 niveaux de culture mentale ( méditations) qui correspondent à l'affinité de telle ou telle autre personne. Certains seront portés à extérioriser la bienveillance car ils en ont besoin. D'autres auront besoin d'un support affectif car ils auront été éduqués comme cela. Enfin, les derniers chercheront la pureté originelle qui mêle le Silence Intérieur attentif, mais aussi compassionné.

Les premiers ne pourront se séparer de ce goût d'amour développé sans cesse auprès des autres.
    Les seconds se trouveront confus car ne sachant pas différencier l'ego de la réalité.
    Les 3ièmes se libéreront de la souffrance, à condition de pratiquer et d'aller à la sagesse discernante qui prendra refuge au centre,et non pas dans le mental réactif sans cesse confus et générateur de la souffrance.

voilà quelques idées. bonne méditation

Règles des messages