Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14
    Bonjour,

Je pratique l'observation des pensées depuis quelques jours maintenant.
    Je remarque que ce sont surtout des pensées négatives obsessionnelles qui reviennent tout le temps (pendant et après la méditation).

Ce sont essentiellement des peurs et des angoisses et j'ai du mal à rester dans l'observation, je vois qu'elle me provoque des sensations désagréables, des émotions...

Souvent je me surprends à penser que ces pensées sont plus fortes que moi et je me laisse rattraper. Mais je me dis aussi que ma conscience pure est bcp plus forte que ces pensées qui vont et viennent car elle peut voir et faire des choix et notamment le choix de ne pas suivre ces pensées, je me demande alors qu'est ce qui m'empêche de simplement faire ce choix ? peut être que ce n'est encore que du blabla mental ou peut être que je manque terriblement de confiance en moi également.

la 1ière étape est de "fermer la porte aux pensées".. juste cela.. pas autre chose.
    il n'est pas équitable pour un débutant de commencer par déplacer les montagnes.

bon courage à toi.

Je vois en psychiatre, il veut que je prenne des anti-depresseurs ce qui est compréhensible, peut être que je vais devoir en prendre si la situation se fait trop pesante.
    Vas le voir et prends ton traitement. La méditation à côté t'aidera certainement, mais je crois qu'il est préférable de l'avoir pratiqué à titre préventif. Lors d'une crise il est difficile de se prêter à la philosophie de l'exercice car précisément tu risque de focaliser sur tes pensées.

La méditation de pleine conscience est par exple déconseillée dans certain cas, car elle risque d'exarcerber les émotions négatives.

je ne conseille pas d'aller voir un psy.. cela n'apportera rien qu'un pb supplémentaire: prendre l'habitude de donner à quelqu'un d'autre le travail qu'on a à faire soi-même.. et donc retarder de quelques 10zaines d'années le processus de libération de la souffrance physique ou mentale.
    en bref: cela n'a pas de sens.. et de plus, il est reconnu depuis des années par les psy eux-mêmes qui viennent en retraites de méditation Vipassana qu'ils n'apportent aucune solution aux pbs de leur malades.

la solution ultime est de venir à une retraite Vipassana de 7 jours.. pour apprendre à faire face à soi.. pour apprendre à connaître le fonctionnement du corps réactif, de l'esprit réactif, de la parole réactive.. pour apprendre à forger les outils de la libération de la souffrance physique et mentale EN LIVE.
    http://retraites-vipassana.fr/

et bien sûr, cela ne va pas se faire en un claquement de doigt..
    il va falloir peut-être mettre une forte intention à cela quoiqu'il arrive..
    car l'enjeu en vaut vraiment la chandelle: devenir son propre maître!
    le verset 279/280 Dhammapada dit:
    "Attahi attano natho".. Sois ton propre maître
    "Attahi attano gathi".. Sois on propre refuge

bonne méditation!

Règles des messages