Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Un homme perdu besoin d'attraper un espoir

Bonjour,

Je souhaitais échanger un peu avec vous car je suis dans une période de doute de ma vie. Je souffre d'anxiété généralisé, je fais des obsessions sur tout ce qui m'entoure : sortir, vivre, manger, parler en public, sortir avec des amis, voir une fille...c'est devenu difficile de vivre avec ça. Bien que ce soit le cas de bcp de personnes j'avoue être épuisé par cette situation, j'ai totalement perdu confiance en moi.

Je vois en psychiatre, il veut que je prenne des anti-depresseurs ce qui est compréhensible, peut être que je vais devoir en prendre si la situation se fait trop pesante. J'ai conscience que je me crée moi même ce mélodrame mais j'ai l'impression que je ne pourrais jamais en sortir. J'ai lu plein de livres donc le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle, ça m'a fait du bien, je suis même parvenu à une période de grande sérénité où toutes les pensées qui me traversaient n'avaient plus aucun effet sur moi puis je me suis laissé rattraper par mes pensées destructrices et obsessionnelles. Actuellement j'ai peur que ces pensées que je n'arrive pas à contrôler me détruisent, m'éradiquent tout simplement. Je suis très fatigué et j'ai perdu l'envie de faire bcp de choses :'(

Je médite depuis plusieurs mois avec beaucoup d'efforts mais je me demande si je ne suis pas en train d'essayer de combattre toutes ces choses. J'ai perdu toute confiance en moi et je suis en train de me dire que mon mental va gagner la partie, je me demande si je ne suis pas fou en disant cela car mon mental c'est moi...

J'ai peur de ce qui va arriver pour moi par la suite, je me fais du mal tout seul, j'ai plein de pensées horribles et je culpabilise, je me les provoque même en consciemment parfois en sachant que ça va me faire du mal, j'ai l'impression qu'un gros monstre est dans ma tête et qu'il va essayer de venir me tuer.

Bonjour, je fais de la méditation depuis très peu de temps et je ne sais pas si mes propos te seront utiles. Avant mes pensées m’empêchaient d'avancer,me "torturaient". Mais j'ai finalement
    appris puis compris que le mental est une fonction, pas ce que nous sommes. Si tu essais de contrôler ce flux de pensées tu ne feras que le rendre plus puissant et renforcera l'ego.
    Je te propose un lien qui ma beaucoup aidé sur le fonctionnement du mental.
    http://www.laconscience-espace.com/t...FR/mental.html

Merci Lawliet. Tout cela est très bien expliqué dans "le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle.

"Nous pouvons très bien vivre sans une activité mentale incessante, en accueillant les perceptions telles qu'elles se présentent, sans les analyser ou les juger, sans fabriquer d'images."

J'ai conscience de mes pensées, je vois comment elles me tourmentent mais je me dis que j'arrive jamais à m'en libérer, je doute de moi, je n'arrive pas à rester dans l'observation, je me laisse sans cesse emporter par l'angoisse qui est plus forte et je me condamne ensuite pour m'être laisser emporter...

Et en plus je le sais, ce ne sont que des pensées, ma conscience est bien plus forte et lumineuse que de simples pensées qui vont et viennent mais je me laisse emporter par le flot incessant de la rivières des pensées surtout quand elles sont négatives je me dis 'mon dieu que va t il se passer si cela se produit' , 'je vais mourir si je n'arrive pas à faire ça", "Tout le monde va me rejeter si je continue d'être maigre et moche comme ça", "je gâche ma vie et je suis tellement jeune" blablablabla toute la journée....

Je me suis dit que mon mental est plus fort et que je ne pourrais pas y faire face.

petit yogi,

ce que tu rencontres est commun à tous les débutants..
    le mental est sorti a été mis à la porte, et il revient par la fenêtre.
    il est temps peut-être de te trouver un groupe de pratique et un maître..
    qui te permettront de te sentir bien entouré.

il est temps également d'arrêter de te complaire dans l'attitude du "je suis le + malheureux"..
    qui en fait te permet de te cacher dans la peau d'une personalité illusoire.. ( cas connu)

tu as fait connaissance avec l'ATTENTION qui est le 1er outil de la méditation,
    il te faut maintenant te frotter à l'EFFORT qui est la 2de qualité.
    dans la vie, on a rien sans effort.. de même dans la méditation.

je te suggère de pratiquer avec effort cet exercice pendant 1 semaine:
    http://ffmt.fr/articles/cittanupassana/teknik/teknik3.calme-mental-sur-pensees.pdf

tu as aussi d'autres documents ici:
    http://ffmt.fr/index.php/cittanupassana/37-ls-techniques-de-meditation-sur-les-pensees

la PRATIQUE est essentielle en méditation
    lire la méthode ne suffira, ni d'en parler ici ( qui ne serait qu'une réponse déquisée du mental qui ne veut pas faire d'effort et qui choisit la facilité: ne rien faire, et ses conséquences: la souffrance organisée )
    il faudra la pratiquer pendant 1 semaine..

tu reviendras nous en parler seulement alors

bonne méditation à toi,
    avec bienveillance

Merci Yann. Je suis d'accord avec le constat que je me complais dans mon malheur...dsl de revenir chaque fois avec les mêmes peurs...

Le seul problème que j'ai avec les documents est que souvent ils se contredisent ou utilisent des termes différents pour dire la même chose et ça me plonge dans la confusion. Il y a un document dans lequel il est écrit qu'il faut contrôler ces pensées et ne pas les accepter, je peux lire dans d'autres documents qu'il est inutile d'essayer de contrôler et que la clé est d'abord d'accepter les pensées...

Je penche vers le deuxième. Je pensais aussi avant que la première solution était la bonne mais sa n'a engendrée que de la souffrance intérieur puisqu'on ne peut contrôler ces pensées et ces sentiments. D'ailleurs ce contrôle vient de l'ego et cela l'attise.
    Dernière édition par Lawliet; 15/02/2017 à 18h13

la PRATIQUE est essentielle en méditation..
    je te suggère de ne pas te fier aux écrits encore une fois..
    mais à l'expérience de ta pratique..
    qui doit être ta seule lumière.

venons-en à la réponse:

là comme dans la vie, il y a en général plusieurs réponses à une même question.
    anecdote: un observateur avait noté que la même question était posée par plusieurs yogis,
    et qu'à chaque fois le Bouddha avait répondu de façon différente.
    explication: chacun est différent, et donc chacun doit suivre son propre chemin d'une certaine façon.. et al comprendra plus facilement " à sa façon".
    il y a sur ce forum .. mettons 500 yogis. si on leur pose une question.. il y aura 500 réponses différentes!

en bref: à quoi sert un maître? à montrer le chemin à ses élèves pour qu'ils puissent grandir.
    cela s'appelle la Foi.. car on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent quand on débute.
    Puis la Foi en le maître devient à force de pratique.. la Foi en soi..
    pour arriver à cela, il y a la bahkti.. la Foi en le maître.
    sans cela, on tourne en rond.. d'écrit en écrit.

voilà quelques idées..

étape 1:
    je te suggère de pratiquer avec effort cet exercice pendant 1 semaine:

http://ffmt.fr/articles/cittanupassana/teknik/teknik3.calme-mental-sur-pensees.pdf

ceci est une première guidance..
    aie confiance en celui qui vient t'aider..

une réponse quand même.. pour calmer ton esprit..

quand tu rentres chez toi.. est-ce que tu fermes la porte derrière toi..
    ou est-ce que tu la laisses ouverte pour que tout le monde fasse comme chez lui?

hé bien, il en est de même pour les pensées..
    la 1ière étape est de "fermer la porte aux pensées".
    ( l'objet de la pratique qui t'es proposée)

puis tu installes un oeilleton, pour voir celui qui frappe à la porte..
    on apprend comme cela à discerner le "bon" du "mauvais",
    et d'ouvrir ou non la porte en fonction de ce qui est approprié.

puis vient la phase ultérieure, où on sera capable d'ouvrir la porte en fonction de la demande.
    il en est de même pour les pensées: on n'ouvrira pas aux mauvaises, on ouvrira peut-être aux bonnes. mais cette étape viendra plus tard seulement.

la réponse à la question varie en fonction du niveau de pratique et de l'effort mis à la pratique par le yogi. en résumé:
    étape1: ne pas laisser entrer les pensées.
    étape2: donner le feu vert ou non.
    étape3: accepter les pensées telles que car => ( on est devenu capable de discerner avec l'attention et l'effort pratiqués dans les étapes 1 et 2 précédentes.

bonne méditation

Règles des messages