Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Bonjour !

Vue hybride

Bonjour !

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau pratiquant et à peu près ignorant de tout ce qui concerne la méditation, mais j'ai décidé de m'y mettre.
    Tout seul, c'est pas évident. Me voici donc parmi vous !
    A très bientôt sur le forum.

Bienvenue Tortuga, tu peux compter sur nous pour te guider, tu trouveras des topics intéressant

Merci !
    Oui pour l'instant je me balade un peu dans les sujets. Très intéressant.

Bonjour Tortuga et bienvenue sur ce forum
    Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
    Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
    Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Bonjour Tortuga,

Juste un petit mot pour te dire que tu t'engages sur un chemin passionnant. Je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques semaines et en relisant ma présentation que j'ai écrite avec toute l'honnêteté possible, je me dis qu'aujourd'hui, je n'écrirais certainement pas cela si je devais m'inscrire ! En quelques semaines, j'ai avancé seule et en lisant (beaucoup de Matthieu Ricard). J'ai compris que l'égo n'existe pas, qu'il n'est qu'une construction mentale qui nous fait voir tout de travers et c'est énorme :
    - on peut être attentif aux autres sans avoir peur de "se faire avoir", sans crainte de ne rien recevoir...
    - quand les autres nous agressent, cela glisse comme sur les plumes d'un canard. Enfin, ça, ça ne marche pas à tous les coups mais ça dure nettement moins longtemps, et ça ne fait plus mal parce qu'on sait que notre réaction est une construction mentale, donc qu'elle n'existe pas. Hyperconfortable !!
    - il faut développer la compassion envers soi-même tas de cellules, d'expériences qui n'existent plus et de projets qui n'existent pas encore...
    J'aime bien l'image de Matthieu Ricard expliquant que lorsqu'un aigle est attaqué par un corbeau dans les montagnes où il médite, l'aigle ne change pas leur trajectoire : il continue le chemin et se contente de replier l'aile au moment où le corbeau croit l'atteindre... Pas de bobo mais un minimum de mouvement, juste pour se protéger !
    J'apprends, je comprends et je sens que ma fébrilité, mon impatience, la peur du jugement et mes propres jugements sont des fléaux construits par mon mental qui m'empêchent d'être libre d'être.
    Je sais que la route est longue mais déjà, je me sens mieux, moins fragile et ça me donne une force que je n'aurai pas soupçonnée.
    Chaque matin et chaque soir je reprends mon bâton de pèlerin. Certains jours, mon impatience gagne, j'accepte. D'autres fois c'est le calme, la lucidité qui sont là et c'est juste bon. Dans la journée, j'essaie d'être attentive, d'être dans la pleine conscience avec les autres, d'éviter les jugements (y compris contre moi...) et surtout quand il y en a un qui passe, de ne pas lui accorder de valeur.
    J'attaque Le grand livre tibétain de la vie et de la mort pour continuer.. J'aimerais bien trouver un maître mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser... Je fais confiance à la vie puisqu'elle m'a menée jusqu'ici (dans tous les sens du terme). Donc bon courage Torduga, je pense que tu as fait le bon choix...

Règles des messages