Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Ma présentation :)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Rémy, 26 ans, intéressé par la méditation depuis un peu plus de trois ans.

J'ai été initié au Yoga lors de mes 16-17 ans lors d'une séance avec mon cousin, que j'ai trouvée franchement déplaisante. Je ne comprenais pas du tout le but de l'exercice et attendais impatiemment la fin de la séance, et me suis fait l'idée que le Yoga (et par extension la méditation) était réservée soit aux personnes déjà très zen, soit aux "hippies"... Puis, à 22 ans, j'ai cotoyé des personnes disons pas hippie du tout et pratiquant le Yoga de façon très assidue, ce qui m'a fait progressivement changer d'avis sur le Yoga : certes, c'est une pratique spirituelle, mais validée par la science et bénéfique pour tous, sans distinction de croyances, valeurs, mode de vie ou origines.

Suite à cela, il y a trois ans, j'ai commencé à m'intéresser à la méditation mindfulness, que j'ai commencé à pratiquer très doucement (à raison de quelques minutes par jour), mais j'ai assez vite bifurqué vers le Yoga vinyasa car je ne supportais pas le manège mental (et je croyais encore qu'il fallait "vider son esprit" pour "bien" méditer). Après plusieurs mois de pratique de Yoga régulière, j'ai recommencé à pratiquer la méditation de pleine conscience, cette fois entre 20 et 60mn par jour en une ou deux sessions.

J'ai commencé à essayer de vivre en pleine concience pendant cette période, en gardant en permanence une partie de mon attention sur mon souffle (avec un relatif succès, en dehors des interactions lors desquelles je n'arrivais pas à écouter les autres et maintenir une part de mon attention sur mon souffle). Cela m'a été très bénéfique mais je n'aimais pas trop l'aspect auto-surveillance que le fait d'être en pleine conscience incluait. Avec du recul c'était aussi dû à un manque d'auto-compassion dans la pratique. J'ai d'ailleurs pratiqué la méditation Metta / amour bienveillant pendant cette période, souvent le soir avant de me coucher. Cela m'a d'ailleurs valu un sommeil très réparateur à plusieurs reprises (ce qui n'a pas de prix en tant qu'ex-insomniaque).

J'ai donc cherché un autre type de méditation. Je suis tombé sur la méditation transcendentale mais n'aimais pas l'aspect culte / religieux de cette pratique, donc j'ai cherché une alternative et ai trouvé la méditation Acem (dérivé de la méditation transcendentale, mais "occidentalisée") que j'ai apprise il y a maintenant presque deux ans. J'en suis très satisfait et ai choisi d'aller à une retraite d'une semaine l'été dernier, en Espagne afin d'approfondir ma pratique (j'irai d'ailleurs à une seconde retraite cet été).

Je suis suivi par un professeur de méditation et compte régulièrement aller à des retraites donc le défi pour moi n'est pas tant dans la technique de méditation elle-même mais la régularité de la pratique et la synergie avec la vie de tous les jours : mode de vie sain, complémentarité méditation/sport, travail sur mes valeurs (et le suivi de mes valeurs lors des choix difficiles/quotidiens), etc. En effet je ne pense pas que méditer soit d'une quelconque utilité si à côté on passe son temps à boire/fumer, mentir et manquer de sommeil. Je vois donc la méditation comme un outil ou plutôt la pierre angulaire d'un travail de développement personnel - certes la pièce la plus importante pour construire l'édifice, mais qui, seule, n'est d'aucun service.

Voilà pour moi !

Au plaisir de vous lire

Rémy R très belle présentation, j'ai hâte de te lire, bienvenue

Règles des messages