Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Question Etre Conscient d’être conscient.

Bonjour à tous !
    Je me pose ces temps si une question.
    Comment être conscient de notre propre présence, de la conscience lors de la vie courante ou en méditation?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, bonjour,

C'est effectivement quelque chose de très compliqué. Parfois, il me semble que j'y parviens presque 5 mois de pratique assidue (30 à 45 minutes chaque jour) après 6 mois de cohérence cardiaque qui m'ont amenés tout naturellement à la méditation). Ma question rejoint quand même la votre puisque quand je fais l'effort de la conscience, j'ai parfois l'impression que l'objet de la conscience a déjà changé... que je suis encore derrière en fait... mais j'ai découvert ou pour être exacte, j'ai senti très récemment un truc : c'est qu'il faut (ce n'est pas vraiment le bon mot puisque chez moi, ça s'est fait tout seul un beau jour) cesser aussi de "vouloir" pour être juste là et que les "choses" se construisent (je n'ai pas de mots pour qualifier cela...). D'après tout ce que j'ai lu et modestement expérimenté, le fait de "vouloir" sentir notre présence est l'expression de notre égo qui doit laisser la place puisqu'il n'est qu'une construction mentale et retarde l'évolution car il nous cantonne dans le désir de permanence, nous interdit de ressentir l'impermanence de tout objet et la vacuité. C'est un peu comme s'il (l'égo) ne voulait pas lâcher prise pour s'éviter le danger de sa propre perte ? Bref, j'expérimente actuellement le laisser venir, le constat de ce qui vient sans jugement tout en mettant l'accent sur la compassion et l'amour altruiste, je complète parfois avec la méditation sur les 6 éléments. J'ai également lu récemment (mais ça doit aller avec ce que je viens de dire) qu'il fallait éviter d'accorder trop d'importance à la qualité de notre méditation. Juste faire, laisser faire et vivre l'instant présent sans jugement et sans volontarisme.
    NB : je n'ai absolument aucune certitude de ce que j'énonce... bien sûr !

Bonjour Adalie et merci pour ta réponse.
    Même si ce n'est pas en rapport avec le sujet initial, qu'est-ce que la méditation sur les 6 éléments et quel serait pour vous la meilleure attitude lorsque je ne suis pas dans l'instant présent, sans faire intervenir l'ego ( la volonté de revenir dedans) ?

Bonsoir Lawliet,

Je lis beaucoup et j'avais vu des méditations bouddhistes qui permettaient d’annihiler l'égo : la pratique des 6 éléments mais l'explication me paraissait peu claire et parfois trop brutale pour moi à ce jour (c'est une méditation sur l'impermanence et donc la mort) En furetant sur le net, j'en ai trouvé une qui me convient : http://fr.wildmind.org/six-elements. J'essaie de pratiquer avec ce qui me parle, m'inspire et j'essaie de ne pas (me) forcer tout en restant régulière. Parfois, je n'ai pas envie et je pratique quand même mais en version plus light (que la respiration et la bienveillance...).
    Concernant votre question, je suis très novice moi aussi... donc, rien de sûr dans ce que je dis. Il me semble (toujours à partir de mes lectures et de ma petite petite expérience qui reste malgré tout personnelle) qu'il vaut mieux laisser passer la ou les pensées en se signalant à soi même "pensée", parfois j'arrive à la définir ("anticipation, passé, analyse, peur..."), la plupart du temps, je me contente de "pensée" et je retourne à l'objet de méditation sans rien faire d'autre. et ça passe. Je note que je pense et puis je respire ou je continue sur la bienveillance... Je ne sais pas si ça peut vous aider... En fait, j'essaie de ne pas évaluer la méditation, de ne pas me dire "je me plante, c'est pas ça...". Laisser faire et lâcher prise sur tout et pour tout... Bon courage !!

Tags pour ce sujet

Règles des messages