Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Wink Une petite nouvelle ;)

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je me suis inscrite et je n'avais pas encore posté ma présentation. J'ai fait ma timide comme dirait les enfants. Alors voilà je m'y jette.

J'ai 30 ans, j'habite dans la magnifique région qu'est le Grand Est (là où il neige, pleut et fait froid 8 mois sur 12 ahah). J'ai commencé la méditation dite de pleine présence il y a un peu plus d'un an et ça a clairement changé ma vie. Sur pas mal de points. C'est une habitude quotidienne salutaire pour moi. J'initie aussi ma fille de 6 ans. Elle est très réceptive aux méditations du soir.

Bonne soirée à tous et au plaisir d'échanger avec vous tous

Hello Enirolf et ce sera avec plaisir de répondre à tes attentes.
    Pour ta fille c'est très bien.
    Au plaisir de te lire

Bonjour Enirolf et bienvenue sur ce forum
    Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
    Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
    Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

bonjour Florine a l'envers

Méditation de pleine présence comme le truc de danis bois qui va avec la somato-psychopédagogie, ou pédagogie percéptive?
    J'en ai parlé par sur le forum, c'était classé parmi les dérives sectaire jusqu'au 7 décembre 2017 ... et que le doute persiste sûrement, le miens notamment.

C'est pas le cas des diverses pratiques de méditations ancestrale, depuis avant le bouddha (je l'ai lu sur ce forum dans un post de yann).
    Je te conseillerais chaudement de rejoindre les pratiques un peu moins récemment auto-engendré, si je puis me permettre, ne serrait-ce que pour résoudre le problème évoqué ici
    Dernière édition par manu; 10/01/2018 à 20h38

Heu...aucune idée de qui est cette personne. Ni ce genre d'activité. Non je pratique la méditation tout à fait banale. Dite de pleine conscience/ pleine présence, appelez ça comme vous voudrez !

Ok, merci, voilà qui m'a permis de mieux me renseigner et de distinguer :
    _ La méditation de pleine conscience est un sujet encyclopédique vaste dont on peut écrire l'histoire.
    _ La méditation de pleine présence, j'ai beau chercher, je ne trouve qu'une pirouette technique, toujours sur fond commercial, pour vendre la méditation de pleine conscience sans entrer en concurence avec son histoire. (Je retire ce jugement un peu sévère si quelqu'un peut me trouver l'histoire liée à l'appellation pleine présence.)

Mais bon, peu importe le façon, pourvue que ça mène à la présence et à la conscience, et je suis ravi par l'idée d'initier des enfants!
    Alors bonne pratique à vous deux.

J'ai trouvé je crois : les mots "méditation de pleine présence" sont souvent liées à l'appellation mindfulness en anglais, un truc fait par Denys Rinpoché, un moine bouddhiste, mais conçu exprès pour un cadre laïc et agnostique, et donc repris dans les cadres des pratique thérapeutique globale (dont celle que j'ai cité, mais pas que).
    Un peu plus par

D'où l'implication dans ce qui se situe dans le cadre d'un échange marchand, celui des thérapies alternatives, mais c'est bien à la fois distinct et affilié à la méditation selon les pratiques originelles.

J'avais juste besoin de comprendre, et je met les infos ici au cas où je ne serais pas le seul.
    Dernière édition par manu; 12/01/2018 à 18h48

Citation Envoyé par manu Voir le message
    J'ai trouvé je crois : les mots "méditation de pleine présence" sont souvent liées à l'appellation mindfulness en anglais, un truc fait par Denys Rinpoché, un moine bouddhiste, mais conçu exprès pour un cadre laïc et agnostique, et donc repris dans les cadres des pratique thérapeutique globale (dont celle que j'ai cité, mais pas que).
    Un peu plus par

D'où l'implication dans ce qui se situe dans le cadre d'un échange marchand, celui des thérapies alternatives, mais c'est bien à la fois distinct et affilié à la méditation selon les pratiques originelles.

J'avais juste besoin de comprendre, et je met les infos ici au cas où je ne serais pas le seul.

En réalité, il y a un débat sur la traduction de mindfulness. Est-ce que l'on doit traduire par "pleine conscience" ou "pleine présence" ? Parce qu'en fait méditer c'est être pleinement présent au moment.

mind = esprit.
    Mais de toute façon c'est les deux ensemble, la conscience de sa présence, sous entendu corporelle.
    Après comme disait lao tseu :
    le mot qui dis la chose n'est pas le mot absolu, et la chose qui est dite par le mot n'est pas absolument la chose
    (tao té king)
    D'où l'intérêt supérieur de la pratique sur les mot pour la dire!

Règles des messages