Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Unhappy Ça m'arrive de "piquer du nez" pendant mes séances, que faire ?

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Avez-vous des astuces pour pouvoir méditer sans avoir l'impression de s'endormir ? Ça m'est arrivé pendant ma séance ce matin. J'ai fait une séance de 20 min et j'ai eu la sensation désagréable de m’endormir... J'ai rouvert les yeux quelques secondes et les ai refermé mais ça n'a rien changé.

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour,

Dormir plus?

Je ne suis pas expert, mais la concentration sur le souffle, la juste position, le moment présent, l'être au moment présent, tout ça est censé être une activité qui demande beaucoup de concentration et d'énergie.
    Une technique simple peut être de faire le tour de son corps, sentir sans bouger le bout de ses doigts un par un, de ces doigts de pieds, etc.
    Dans tous les cas suivre une chose ténue, qu'on peut facilement perdre, comme son propre souffle, permet de réaliser quant on débranche et de maintenir l'activité.

Tous ça étant des trucs de novice, d'autres réponses plus expertes suivront sûrement.

Je ne suis pas particulièrement fatiguée. J'ai eu ce genre de choses plusieurs fois à différents de la journée. Peut-être que tout simplement me concentrer que mon souffle me fatigue ? J'y mets toute mon énergie du coup ça me fatigue.

Vous parlez d'un body scan en fait ?

Oui, ça doit revenir à ça.

Moi je l'ai fait pendant des migraine, naturellement, pour me concentrer sur autre chose que la douleur du crâne, et un pratitien de l'hypnose m'a dis que ça se faisait en méditation pour rester concentré.
    Plus tard j'ai découvert que ça faisait parti de la pratique de la méditation taoïste.

Après peut être que certains efforts sont superflues, je ne sais pas mais ça serait normal au début, et ce body scan pourrait servir à maintenir juste le lien essentiel à sa présence corporelle, tout simplement.
    Ce n'est qu'une idée, peut-être aussi que cette fatigue résulte d'un travail efficace mais éprouvant par ce que nouveau. Dans tous les cas c'est un message du corps à recevoir, et à prendre en considération.

La bonne réponse est sûrement en vous, et la méditation permettra peut être d'entendre la ou les causes ... et de les dépasser.

C'est ce que je me disais aussi. Peut-être que de me concentrer sur le moment présent me fatigue à ce moment là. Dans ce cas, ce n'est pas grave, je laisse passer et termine ma séance. Plutôt que de lutter en vain contre ma fatigue passagère.

Oui, c'est a peu près ce que recommande Fabrice Midal (je viens de tomber là dessus, ouvrage pratique de la méditation P.122) :
    Si vous vous endormez, laisser-vous dormir, tout en gardant votre posture. il est probable qu'après quelques secondes vous vous réveillerez.
    Lutter contre l'assoupissement ne fait généralement qu'accentuer a difficulté et vous épuiser d'avantage.
    Aucun obstacle n'est rédhibitoire. Il est toujours possible de travailler avec chacun d'eux.

Règles des messages