Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Lightbulb Méditation en intérieur et en extérieur.

Salut à tous!
    Je me présente je m'appelle Martin, je suis en L2 de STAPS et j'aimerais présenter les différences entre la pratique en intérieur et extérieur (environnement) de la méditation sur l'approche à la Nature. Nature dans le sens de l'"environnement", Nature dans le sens de notre "essence propre".
    Je suis énergéticien et également maître praticien en Reiki Usui (3ème degré) depuis 5 ans. Je pratique la méditation passive en intérieure depuis 3 ans et de temps en temps en extérieure pendant la pleine Lune.

Je voudrais que vous me fassiez part de vos avis, de vos expériences, de vos types de méditations passives (respiration, pleine conscience, transe etc..) et actives (sport, peinture, musique etc...) le tout en intérieur et en extérieur, en indiquant l'heure habituelle de pratique et que vous réussissiez à me définir laquelle vous semble la plus apte à se reconnecter à la Nature, à notre Nature et pourquoi.

Vous avez 3 heures!

En attente de vous lire

Bienvenu Martin.

Je ne comprends pas la distinction, moi j'ai suivit le principe de la méditation occidentale (je suis grand débutant) et l'essence propre est toujours au coeur de la méditation, et le sport n'en fait pas partie, c'est autre chose.
    Donc si tu peux expliquer mieux la distinction que tu fait ...

Je peux répondre quand même que pour ma part je pratique en alternance le chi qong baton en ballade extérieur le matin, dans la nature, et la méditation en intérieur, le soir. (et au réveil parfois).
    C'est complémentaire pour moi, mais même si le chi kong est proche de la méditation, conscience du souffle, temps de pause entre chaque mouvement, etc, ça me semble très différent, voir incomparable.

Christophe André explique que quant on ne fait rien, dans le cerveau, des liens d'ensemble se font (même sans méditer, juste par l'absence d'action), et c'est l'une des clés incompatible avec l'activité.
    Mais d'autre part la méditation c'est pas passif, pas du peu que j'ai pu en apprendre en tout cas. C'est au contraire l'effort de laisser faire, oui, mais d' une activité d'un autre ordre, qui après maîtrise se pose sur un thème a travailler, comme la bienveillance.

Bref, je ne contredit pas, j'essaye de comprendre avec mes bases, et on pas les mêmes mots pour en parler en tout cas, peut-être que tu peux les préciser pour me permettre de comprendre.
    Dernière édition par manu; 08/03/2018 à 18h59

Saluut Merci de ta réponse, elles sont toutes les bienvenues!

Alors oui pour le sport je m'explique, par exemple je fais de la musculation depuis 6 ans. Avant je faisais ça pour me dépenser etc.. mais aujourd'hui je peux je fais des appels me permettant d'activer une "bonne agressivité", et de plus je vis l'instant présent. Pendant mes entraînements il n'y a rien d'autre que moi et mes ressentis. Pareil, pour les lancers de couteaux, aucune pensée, moi et mon geste. Par contre effectivement je pense que cet état est accessible seulement en sport individuel.
    Mais contrairement à la méditation passive, je ne me retrouverai jamais en transe ni en voyage astral pendant mes séances de muscu.

Je cherche à répertorier les types de pratique des gens et à savoir en quoi vous vous sentez rapprocher de la Nature.
    Quand je parle de méditation passive c'est comme tu l'as décrit. Quand je parle de méditation active, ça peut tout regrouper mais principalement les arts.

Merci encore pour ta réponse. ça te dérange si je te cite pour mon oral?

Règles des messages