Bienvenue sur Méditation-Forum.

Si c'est votre première visite, n'oubliez pas de vérifier la FAQ. Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages : cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.

Bienvenue sur notre forum, pensez à vous inscrire et venez discuter, débattre et nous faire part de votre expérience, à bientôt!
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Lightbulb Le choix difficile de se sentir bien

Bonjour a tous

Je me présente Dimitri 23 ans, c'est ici mon premier post sur ce forum. je ne savait pas vraiment ou poster ce sujet (peut-être sous psychologie alors je le met en rubrique générale)

Je viens ici pour partager une expérience dans le but d'échanger avec vous si d'autres ont eu le même genre de confrontation par le passé ou aujourd'hui.

J'ai découvert la méditation il y a 2 ans lors d'un voyage en Inde et pratique depuis régulièrement (Quotidiennement depuis 6 mois). Acompagné de pensées positive, j'ai découvert progressivement une nouvelle facette de moi pour en arriver à de grandes révélation, une force insoupçonnée qui m'a permis de me sentir être la personne que je souhaite. La conscience que je suis la personne qui créée toutes les pensées qui me font me sentir bien ou mal et qu'une simple observation amène au parfait controle de celles ci. Mes démons ne sont toujours pas apaisé mais je me sent sur la bonne voie.

Cependant, je commence a me rendre compte que se sentir bien est également un lourd fardeau. Comme si le fait que l'on se sente bien, alors que l'on vit dans un monde ou cette idée que la vie est difficile, qu'il faut se battre, que rien n'est gratuit, créait une sorte de malaise. Comme si je me sentait obligé de partager ce bien être au risque de me fatiguer et de me faire "contaminer" bien que je n'aime pas ce mot.

Ce qui m'amène au second point, donner de soi est une bonne chose mais comment luttez vous pour ne pas vous faire manger par les gens ?

Puis et finalement c'est la chose la plus cruciale, n'avez vous parfois pas juste envie de ruminer des idées noires par pur plaisir ? ou par flemmardise ? les choses demandent bien moin d'effort lorsque l'on peut se contenter de tout voir en noir sans s'efforcer de voir les choses telles qu'elles sont. Un peu comme si "ce que je crois que l'on appelle égo" n'avait pas envie que tout soit aussi facile et trouve un certain confort dans les anciens schémas mentaux.

Sinon que pensez vous du désir ? est il bon de réellement renoncer a toute convoitise ? que deviennent alors les buts ? les espoirs ? les rêves ?

elles font parties des ces choses que "ce que je crois que l'on appelle égo" ne veut également pas lâcher

Je me réjouis de lire vos réponses ou expériences similaires

une merveilleuse soirée à vous

Réponse

Bonjour,
    Pour répondre à votre question,
    Quoique vous fassiez, tenez compte de cette unique loi: l'inversion des rôles, ou karma.
    Soignez ce que vous souhaitez à autrui et ce que vous faites à autrui.
    Ce n'est pas l'égo le problème, c'est ce qu'on a souhaité à autrui et ce qu'on a fait à autrui qui nous crée des chaines, et qui nous donne l'illusion de l'existence d'un ego.
    Bien à vous.

Je crois que je vois de quoi vous voulez parler. C'est probablement une bonne piste, mais je ne suis pas sur de cerner complettement ce que vous voulez dire. Parlez vous du genre de pensée que l'on développe lors d'une méditation metta ? mais appliquée au quotidien ? Pouvez vous développer un peu plus le concept ?

Ma question était originairement comment empêcher les autres de profiter de cette bienveillance naturelle, de nous vider de cette énergie.

Peut-être est-ce ma vision d'aborder la chose qui pose problème.

en tout cas c'est une piste intéressante, Merci

Tags pour ce sujet

Règles des messages